Mayalounge.com

Session Skype -python-

Ici nous parlons du forum et de son actualité.

Re: Session Skype -python-

Messagepar mr_geek_monster » Jeu Mai 23, 2013 10:09 am

Toujours partant également ! :D
Quand vous voulez ! Un soir en semaine si vous êtes OK ! ;)
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar ValentinD » Jeu Mai 23, 2013 3:40 pm

Je suis OK pour un soir en semaine ou en w-e, ça me dérange pas :)
Showreel + Scripts : http://www.valentindornel.com
ValentinD
Petit locator

Messagepar ChristopherC » Jeu Mai 23, 2013 7:28 pm

Cool !

Bon, la tout de suite, je sais pas vraiment comment m'y prendre pour ce cours, surtout que certains semblent avoir besoin de connaitre les bases alors que d'autres sont interesses par des sujets plus specifiques et avances... Donc je vais essayer de reflechir a quelques cas pratiques histoire que ca soit cool pour tout le monde. Si vous avez des idees, n'hesitez pas !
Dans tous les cas, ca risque d'etre un peu folklorique ! :)

Petite note, j'ai toujours utilise le Maya Python API mais je n'ai jamais touche a pyMel car j'avais developpe tout mon workflow sous Maya 2010 quand pyMel n'etait pas encore integre. Donc je ne suis pas super bien place pour aider avec ca, mais a premiere vu ca a l'air d'etre plutot cool, donc je pourrais p'tet y jetter un oeil vite fait si ca vous dit, histoire de confirmer le fait que c'est la meilleure approche pour coder en Python dans Maya. Mais c'est bien de voir les deux precedentes methodes officielles aussi, histoire de comprendre d'ou vient le besoin de creer pyMel... parcequ'il faut bien avouer que c'est dur de faire pire que le Maya Python API, et que le commands layer (les commandes MEL converties en Python), c'est vraiment pas une solution robuste si on veut faire du vrai code. Mais si je me demerde bien, on verra ca plus en details.

Quand au pyQt, j'ai deja developpe vite fait en Qt et pyQt (PySide en fait), mais jamais encore dans Maya vu que j'ai jamais eu a faire d'interface dans Maya, juste des scripting interfaces, donc ca compte pas comme UI et je ne suis pas sur de pouvoir aider a ce niveau la.

Et pour la date, je suis maintenant en vacances mais quand meme occupe ici et la, donc je vais essayer de preparer ca pour avant Annecy, sinon ca risque d'etre pour un peu plus tard car il se peut que je fasse un tour en Europe juste apres le festival.

D'ici la, preparez vos questions ! :)

PS : enregistrer la video pour vous c'est ok, mais la diffuser je sais pas trop.
ChristopherC

Messagepar ValentinD » Jeu Mai 23, 2013 10:20 pm

Salut !

Cool les précisions, pour la vidéo c'est pas pour diffuser, c'est juste pour garder une trace pour ceux qui étaient là, si ça te convient bien sûr :) Tu vas à Annecy ? J y serais cette année, si tu veux qu'on aille se boire un coup :D

Pour ma part je risque d'avoir de moins en moins de temps avec la prod en cours du coup c'est quand ça t arrange, et pour moi le plus vite sera le mieux !

Apres si t es chaud tu peux faire deux petites sessions au lieu d'une grosse : une petite avec les bases (bien qu'elles soient facilement choppable un peu partout...) et une plus "avancée". Enfin à voir avec ceux qui seraient intéressés bien sûr.

Je trouve que ta proposition est vraiment cool !

Tiens nous au jus !
ValentinD
Petit locator

Messagepar Gaia » Ven Mai 24, 2013 10:58 am

ça m’intéresse aussi, tout est question de dispo :oops:
Gaia
Petit locator

Messagepar ChristopherC » Lun Mai 27, 2013 2:23 pm

Bon, on verra ca pour la video.
Et oui, je serais a Annecy pour revoir des potes et en profiter de me goinfrer de tartiflettes et autres brioches/patisseries (ils n'ont pas ca en Nouvelle-Zelande), mais pas de soucis pour boire un coup. J'y serais a partir de Lundi jusqu'a Vendredi inclus.

Bon allez, faut que je m'y mette... moi qui suis rentre en France pour avoir du temps libre, je me demande des fois pourquoi je me suis lance la-dedans ! :D

Je vous dirais quand je suis pret et on verra ensuite pour arranger tout le monde niveau dispos. Surement un soir en semaine, ou une matinee de week-end.
ChristopherC

Messagepar Elendil » Lun Mai 27, 2013 2:26 pm

Plutôt un soir en en semaine pour moi ...
Elendil
Site Admin

Messagepar ChristopherC » Mar Juin 04, 2013 6:47 pm

Je suis sur le point de finir de preparer le cours, du coup je voulais savoir si ca vous tenterait soit demain ou jeudi a 21h ? Ca devrait durer environ 1h, mais personne n'est presse au pire ? :)

Pour ce qui est du cours en lui-meme, desole de vous decevoir, mais je ne vais pas vous apprendre le Python. Il y a des sites tels que le siteduzero [fr] ou codecademy [en] qui vous expliquerons les bases bien mieux que moi, et je n'ai de toutes facons aucune chance de vous apprendre le Python en si peu de temps. En fait, la seule et vraie facon d'apprendre c'est simplement de pratiquer, de savoir comment se servir des docs, et de chercher ou de demander sur le net quand on est bloque.

A la place, je vais plutot essayer de vous donner un apercu de comment marche la programmation en general, et de vous montrer quelles sont les differentes options pour developper dans Maya.
Si vous n'avez aucune notion de code, malgre le fait que ca ne sera qu'un survol, vous risquez fort d'etre assez rapidement perdu parceque je vais parler de beaucoup de choses differentes sans m'y attarder non plus. Enfin bon, vu que vous allez enregistrer la session, vous pourrez la rematter autant que vous voudrez pour comprendre des passages, donc ca va. Sinon vous pouvez toujours demander :)

Mon objectif de toutes facons, c'est de simplement vous donner une vision plus globale du truc plutot que de vous laisser foncer tete baissee dans le code sans points de reperes. J'aimerais que vous voyiez qu'au final tous les langages de programmation ont les memes principes, que les bases ne sont pas compliquees du tout, et que vous compreniez pourquoi il vaut mieux utiliser Python avec PyMEL pour Maya plutot qu'autre chose dans la plupart des cas.

Les chapitres :
1 - Aperçu du hardware
2 - Niveau d’abstraction des langages
3 - Structure des programmes
4 - Quel langage pour Maya ?
5 - Librairie standard de Python
6 - Fonctions et objets (en Python)
7 - Quel API pour Maya ?
8 - Créer son propre format de fichier pour Maya

Toujours partants ? :)
ChristopherC

Messagepar ValentinD » Mar Juin 04, 2013 9:31 pm

Hello ! Yes ça le fait grave ! Pour moi c est jeudi qui m'arrangerait le plus car (je sais on s en fout mais quand meme :p) demain c est mon anniversaire donc resto :)

ça a l air cool ce que tu nous a préparé ! On pourra poser des questions spécifiques ?

à tres vite !
ValentinD
Petit locator

Messagepar Elendil » Mar Juin 04, 2013 10:36 pm

Yep jeudi je vais essayer de me rendre dispo ç'a l'air intéressant ...
Elendil
Site Admin

Messagepar mr_geek_monster » Mer Juin 05, 2013 1:33 pm

Je suis également dispo jeudi soir ! :)
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar mega69 » Mer Juin 05, 2013 4:48 pm

Je ne serais pas disponible, mais si quelqu'un pouvait enregistrer, se serait sympa. Le programme que tu as concocté ChristopherC a l'air bien cool !
mega69
Petit locator

Messagepar cedric » Mer Juin 05, 2013 5:26 pm

Pense à ajouter les gars sur skype pour ça et télécharge mikogo pour le partage d'ecran, car skype et teamviewer ne sont pas terrible.

J’essaierai d'être là aussi !
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Messagepar ChristopherC » Mer Juin 05, 2013 8:04 pm

Ah bordel, je pensais faire ca juste avec Skype, mais je viens de voir qu'il faut avoir un compte premium pour partager l'ecran a un groupe :(

J'ai 2 laptops, du coup je viens d'installer Mikigo sur l'un pour voir comment l'autre recoit, et ca a l'air SUPER lent... c'est pas viable du tout alors que pourtant j'ai reduit la taille de l'image a 20% et mis une qualite d'image minimale au point qu'on ne voye plus rien.

Je vais voir les alternatives.
ChristopherC

Messagepar cedric » Mer Juin 05, 2013 8:07 pm

Mikogo fonctionne parfaitement bien chez nous !

C'est pas du 24 fps hein ;) C'est normal !

Bon, par contre pour ce soir, il n'a pas l'air d'y avoir de monde dispo.
cedric
Site Admin

Messagepar ChristopherC » Mer Juin 05, 2013 8:12 pm

La ca tournait autour du 0.5fps avec une qualite vraiment pourrie, mais bon on pourra essayer.
Sinon je viens de voir qu'il y avait une offre d'essai pour les comptes premium sur Skype, du coup je viens de l'activer, ca sera ptet plus simple comme ca.

PS : balancez-moi vos ids Skype en PM.
ChristopherC

Messagepar Elendil » Jeu Juin 06, 2013 8:03 am

Ouep faudrait peut-être repousser à voir ...
Elendil
Site Admin

Messagepar cedric » Jeu Juin 06, 2013 8:28 am

Plutôt prévenir une semaine à l'avance pour que les gens prennent des dispositions pour être présents.
cedric
Site Admin

Messagepar ChristopherC » Jeu Juin 06, 2013 8:48 am

Ca c'est dans l'ideal, dans le concret je preferais quand meme finir de preparer les cours avant d'annoncer quoi que ce soit (et j'ai bien fait vu que ca m'a pris plus de temps que je me l'imaginais, et que ma disponibilite a ete un peu aleatoire), et si je vous ai donne une deadline aussi courte c'est que je m'en vais pour Annecy ce week-end et ensuite je ne sais pas trop quand je serais a nouveau dispo car je risque de partir voyager un peu en Europe et tout ca.

Donc je serais partant pour faire ca ce soir, si ca marche c'est bien, et sinon ca sera un test grandeur nature pour voir si Skype et Mikigo sont viables. Si le partage d'ecran ne marche pas, on pourra toujours discutailler un peu, il doit bien y en avoir qui ont des questions ? Deal ? :)
ChristopherC

Messagepar mr_geek_monster » Jeu Juin 06, 2013 8:53 am

Moi j'suis toujours ok pour ce soir ! :)

Mikogo on l'a utilisé pas mal de fois, à conditions que celui qui partage son écran est une bonne connexion et qu'il ne soit pas en train de télécharger (ou d'uploader ^^), y'a pas trop de problème.

Et même sans partage d'écran, on aura des questions bien sur ! :D
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mayalounge