Mayalounge.com

Présentation Erlak

Ici nous parlons du forum et de son actualité.

Présentation Erlak

Messagepar Erlak » Sam Fév 01, 2014 4:19 pm

Bonjour à tous !

Après quelques jours à consulter le site, je me décide à me présenter :

Je m'appel Daniel, et j'ai 42 ans, et de retour sur Maya récemment, après quelques années sans le pratiquer !
Ce logiciel m'ayant accroché (c'était la version 4 à l'époque), et n'ayant pas trop de temps pour continuer à me former dessus, j'ai dû laisser de coté pas mal de temps. Mais l'envie de remettre les mains dans cette usine à gaz a été très forte ces derniers temps, et j'ai aussi beaucoup plus de temps !

Très clairement, j'ai quasiment tout à réapprendre, mais ce n'est pas un problème. D'autant plus que les tutos sont beaucoup plus nombreux qu'a l'époque de la version 4.

@ Cédric : Si tu fais appel à ta mémoire, début des années 2000 (2002/2003 peut être.... ), tu es venu sur Lille, et tu communiqué avec un Lillois qui se lançait sur Maya. Il s'appelait Daniel.... et on s'est perdu de vue. Bah c'est moi :D
Je suis revenu en Normandie en 2013, je navigue actuellement entre la Normandie et la Bretagne !
(Ceci dit, je t'ai toujours un peu suivi de loin, même si je n'avais pas le temps de me remettre sur Maya.)

Par contre, je me pose quelques questions, suite à mes nombreuses recherches sur le net par rapport à Maya :

J'ai l'impression que Blender à l'air d'être un logiciel plutôt top pour la modélisation : Est-ce que je fais une erreur en réapprenant Maya plutôt que Blender ?

Sur Maya, je me demande quel moteur de rendu il vaut mieux que j'approfondisse. Dois-je dans un premier temps utiliser le moteur de Maya, ou est-il préférable que je passe sur Mental Ray, bien qu'il me semble qu'il ne rende pas tout ce qui est produit par Maya, (ex : paint effect, si je ne m'abuse, et peut-être d'autres éléments...)
J'ai aussi vu que VRay était utilisé...

Pour le coup, je ne sais pas trop quel moteur de rendu utiliser... ou alors il faut jongler avec les 3, selon ce que l'on veux rendre ?

Enfin voilà, bien heureux d'être de retour dans le monde de la 3D, et Bonne journée à tous !

Daniel
Erlak

Re: Présentation Erlak

Messagepar cedric » Sam Fév 01, 2014 6:06 pm

Yop !

En effet ça fait un bail !

Suis en bretagne maintenant ^^
Ajoute moi sur skype > pitiwazou

Sinon, question simplicité, je te conseillerai plus Blender que maya, le soft est vraiment simple et niveau rendu cycles est un vrai bonheur et est super simple aussi.
Tu as tout dessus, mod, sculpt, peinture, fx, rendu, compositing et vu que tu as tout à réapprendre, franchement, Blender c'est le top ^^

Pas que je déconseille maya, c'est un super soft, mais c'est tellement plus simple et complet sur blender, surtout niveau mod.
En gros, je m'amuse plus sur Blender que sur maya.
Mais ce n'est que mon avis perso.

En tout cas content que tu t'y remette et bienvenue sur le forum ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Messagepar mr_geek_monster » Sam Fév 01, 2014 6:41 pm

Bienvenue à toi ;)
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Erlak » Sam Fév 01, 2014 6:44 pm

Yep, oui, ça fait un bail !!! on était jeunes :lol:

J'ai vu en effet que t'étais arrivé en Bretagne ! Jolie région, et il y a des chances que je m'y installe dans quelques mois...

Pour skype, il va falloir que je l'installe et que je me forme dessus aussi :mrgreen: !!! Je ne l'ai encore jamais utilisé !

Alors Merci pour ton avis sur les softs... car j'ai commencé à me poser des questions quand j'ai vu ce tuto, une modélisation de visage super rapide, mais assez intéressante par la technique utilisée... et c'est sur blender.

http://www.youtube.com/watch?v=86JiuZpbi_w

J'ai essayé de refaire cette technique sur Maya, ça le fait, mais j'ai l'impression que c'est plus galère que sur Blender.

Ensuite, j'ai vu sur le forum que tu t'étais mis sur Blender, et là, je me suis posé des questions ! Sachant que tu étais à fond dans Maya et devenu Pro... je me suis dit, que Blender devait avoir pas mal d'atouts !

Et j'ai découvert le gros Topic sur Blender aujourd'hui, et là, en effet, tout s'explique !

Du coup, je pense que je vais regarder Blender de plus près, voir gratter les deux softs en parallèle, (lâcher Maya définitivement, suis pas sûr d'être prêt psychologiquement :mrgreen: )

Bref, je vais éplucher les bases de Blender, continuer aussi à fouiller le forum, et faire des tests.

Merci encore pour ton avis et la bienvenue !

à Bientôt !

Dani
Erlak

Messagepar cedric » Sam Fév 01, 2014 7:30 pm

Oui tu peux faire aussi bien sur maya, c'est de la mod à l'ancienne ça ^^

la différence c'est que tu pourras sculpter les détails, faire les maps et la compo en plus sur blender là ou sur maya tu ne feras que le low poly.
Faudra passer par zbrush pour le sculpt et un soft de compo pour la compo.

C'est aussi pour ça que Blender est intéressant pour un graphiste, on fait tout dedans, de A à Z et chaque partie est vraiment bien foutue.

J'ai créer blenderlounge.fr pour ne pas faire chiez les gars de ML avec blender ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Messagepar Leuprochon » Dim Fév 02, 2014 9:53 am

Tu nous aurais pas fait chier, loin de la !!

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Messagepar drabmath » Dim Fév 02, 2014 11:53 pm

Bienvenue =)

Je te conseil aussi blender ;) et puis si tu as besoin d'aide va sur BlenderLounge =)
I love MAYA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
drabmath
Petit locator

Messagepar Pid » Lun Fév 03, 2014 8:43 am

welcome!
Valar Morghulis
Pid
Petit locator

Messagepar Erlak » Lun Fév 03, 2014 9:01 am

Merci à vous !

J'ai commencé à regarder le Blenderlounge, et j'essais de me familiariser avec l'interface de Blender. C'est un peu déroutant, mais bon, normal quand on va vers un soft qu'on ne connait pas !

Ceci dit, le bestiau à l'air bien intéressant.

A suivre !!! :D
Erlak

Messagepar Vivien » Mar Fév 04, 2014 8:47 pm

Hoooo un Normand ça fait plaisir ^^
Bienvenue à toi et bon retour dans maya surtout et bonne découverte de blender qui est plein de surprise :D
Vivien
Petit locator

Retourner vers Mayalounge