Mayalounge.com

Internship ou Job : quel niveau ?

Ici nous parlons du forum et de son actualité.

Internship ou Job : quel niveau ?

Messagepar ymiro » Mer Avr 22, 2015 6:44 pm

Bonjour tous le monde! :-)

Je me re-présente car cela fait un (très) long moment que je n'ai plus participé au forum qui m'a pourtant bien aidé.
Tout cela parceque j'ai eu un problème d'ordi qui m'a lâché et le temps d'en récupérer un, j'ai dû mettre mes études de 3D sur le côté [j'ai même pensé abandonner] pendant un long moment. Mais bon, grâce à un ami, j'ai pu reprendre avec motivation et donc cela fait que je suis diplômé depuis fin janvier 2015. Cool!
Je vis en Belgique, Liège précisément et je sors de l'HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège).
En option "3D & Vidéo", on y est principalement formé sur Maya, Premiere & After Effects, j'ai appris Nuke et ZBrush via des worshops et internet. L'anglais est quasi ma seconde langue: programmes, magazines, séries et films. no subtitles! (sauf pour les manga lol)

Bref,
je galère un peu pour trouver de l'emploi, mais je m'y attendais déjà vu ce que j'ai pu observer ces dernières années et vu mon niveau.. Je m’entraîne seulement 2 à 3H par jour sur ZBrush car le Character Design me passionne et j'aimerais bosser dans ce domaine. Je prends aussi le temps de m'essayer au Compositing pour le VFX car cela m'intéresse grandement aussi.

Je pense que pour m'améliorer dans ces deux domaines, l'entrainement personnel ne suffit pas pour bosser dans une boîte donc je pense à faire un ou plusieurs internships dans des boîtes afin d'apprendre du milieu, son mode de travail, son rythme et gagner de l'expérience sur le terrain.
Cependant, je me demande si ma démarche est bonne? J'ai envie de travailler dans le domaine, mais j'ai des doutes actuellement..

Voici ma demoreel actuelle: https://vimeo.com/124484379
Mon portfolio en ligne: https://www.artstation.com/artist/chrismalukai
Et ma page facebook, si cela peut vous aider à répondre à mes questions: https://www.facebook.com/chris.malukai

J'aimerais savoir par où commencer?
si avec mon niveau actuel, je peux prétendre à un poste? ou bien c'est préférable un internship?
Et quelle genre de boîtes accepteraient quelqu'un de mon niveau? (même en dehors de la Belgique)

Merci d'avance pour vos réponses franches
ymiro
Petit vertex

Re: Internship ou Job : quel niveau ?

Messagepar Gaia » Jeu Avr 23, 2015 8:42 am

Bonjour ymiro ,

Tu as une base de connaissance mais pas le niveau suffisant pour travailler.
Déjà c'est une bonne chose de cibler des spécialités. Le chara design, en l'état de ton book, non, il faut un niveau nettement supérieur en dessin, anatomie. Pour situer ton niveau, hésites pas à aller voir le book de professionnels d'une expérience de 2 à 5 ans.ça te permettra de te faire une idée. Faire du compositing, il va falloir travailler dur aussi, mais je trouve ça plus accessible que du chara design ou un excellent niveau de dessin est incontournable. Cibles quelque chose ou tu sais que en deux ans de travail intense tu auras un book suffisant pour démarcher.
Gaia
Petit locator

Messagepar ymiro » Jeu Avr 23, 2015 4:50 pm

Merci Gaia pour ta réponse!

Je t'avoue que mes doutes, viennent justement du fait d'avoir vu plein de portfolio de professionnels -les vôtres notamment- d'où mon questionnement. En gros, vu ta réponse, je suppose que l'option internship/stages est ce qui me reste.

Suis-je au moins acceptable pour ça?
Avec ce que tu as vu, à quel genre de compétence/poste puis-je prétendre pour un internship? (si tu as une idée)
ymiro
Petit vertex

Messagepar Leuprochon » Ven Avr 24, 2015 1:11 pm

Salut !

Déjà avec quelle spécialité tu te sens le plus à l'aise ? En fait ton book ne montre pas des choses très développés. Y a un certains oeil artistique, mais pas de mod, d'animation ou autre très poussés. En fait tu me fais penser un peu à un ancien du forum : Steve beaucamp :

https://www.linkedin.com/profile/view?i ... Ctas%3Aste

Ce n'est pas un modeler mais dans tout ses projets il y avait une certaine poésie.

Je trouve que ton profil colle un peu au siens et que tes compétences ont l'air de se rapprocher des siennes. Si tu peux informe toi
sur la formation ATI à Paris VIII je crois, je me rappel plus !

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Gam » Sam Avr 25, 2015 12:43 am

Franchement aucun des 2, il faut que tu bosse plus.
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Gam
Petit locator

Messagepar ymiro » Sam Avr 25, 2015 12:42 pm

Merci Leuprochon et Gam pour vos réponses franches! je préfère, au moins ça réveille hehe
Je note bien tout ça, j'avais déjà vu un de ses travaux ici-même et c'est vrai que je suis très loin de ce niveau.
C'est clair que ce soit pour le char design ou le compositing, je dois m'exercer beaucoup plus..

CEPENDANT, je pensais avoir compris qu'un stage/internship était l'occasion unique de s'améliorer et apprendre le métier sur le terrain, donc entouré de professionnels qui t'enseignent professionnellement ce qui se fait dans le métier.
Il y a plein d'exemples sur le net de personnes parlant de leur parcours et dont le niveau était similaires au miens et avec l'internship PAF! ça a fait chocapics :D
Et ça les a propulsé plus loin par la suite.. - ont-ils mentis??

Gam a écrit:Franchement aucun des 2, il faut que tu bosse plus.

Bref, Gam,
selon toi je ne vaux pas même un internship,
donc montre moi 4 exemples [demoreel] de "recent grad" et junior, celles qui leur a permis d'accéder à un internship chez Dneg.
Vu que tu y travailles depuis un moment, j'ai la naïveté de penser que tu as pu en voir..
Comme ça au moins, je vois clairement le fossé à pallier pour le monde du VFX, vu que le domaine m'intéresse.
C'est toujours un bon début.
ymiro
Petit vertex

Messagepar Leuprochon » Sam Avr 25, 2015 1:31 pm

Le problème c'est que pour un stage on te demande déjà un bon niveau. Limite un niveau déjà pro, et une bonne formation. Regarde les annonces :

http://www.animatedjobs.com/jobs/3d-mod ... nternship/

En gros c'est du " on a besoin de personnel pour pas cher " ^^. Bien entendu ça dépend des boites mais les grosses boites vont pas se faire chier à prendre quelqu'un qui ne va pas assurer dès le début quasiment.

En conclusion : Avec ton niveau vise des petites boites qui aiment communiquer avec leur stagiaire et qui savent que tu ne vas pas faire le même boulot qu'un pro.

Je pense que pour l'instant concentre toi sur la spécialité qui t'intéresse et bosse la.

Maz
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Gam » Sam Avr 25, 2015 6:39 pm

Un junior avec qui j'ai travaille, sa show reel ce sont ses premiers films, il a commence intership
https://vimeo.com/75203354

Ça te situe le niveau requis.

Si tu penses que intership c'est comme une école, t'es loin du compte.
T'es juste un junior qui coûte rien. On t'exploite c'est tout. Si t'as de la chance on te prends junior pour une poigne de plus.
Gam
Petit locator

Messagepar ymiro » Sam Avr 25, 2015 7:41 pm

Gam a écrit:Si tu penses que internship c'est comme une école, t'es loin du compte.
T'es juste un junior qui coûte rien. On t'exploite c'est tout. Si t'as de la chance on te prends junior pour une poigne de plus.

Désolé Gam, si j'ai pu te sembler prétentieux ou autre, mais je ne crois pas avoir parlé d'école, et j'étais déjà au courant de ça, pour obtenir mon diplôme j'ai dû faire un stage et tout et tout. C'était déjà un bon aperçu et ça travaille les nerfs ^^
L'exploitation ne me dérange pas, ni même la valeur que l'entreprise m'attribuerait.
Je veux juste travailler, m'améliorer et pour l'instant faire un pas dans le milieu, c'est tout.
C'est pour cela je m'adresse à vous car vous êtes des professionnels dans le milieu et pour ça, je dois atteindre un niveau minimum requis pour accéder même à un stage.
Mais merci Gam pour la demoreel, même si je l'avais déjà vue, (une des premieres même) au moins je sais à quoi m'en tenir.
Tu as grave raison sur le fait que je dois bosser plus.
Double Negative c'est le top donc c'est clair que leur exigences soient plus élevées.

Leuprochon a écrit:En conclusion : Avec ton niveau vise des petites boites qui aiment communiquer avec leur stagiaire et qui savent que tu ne vas pas faire le même boulot qu'un pro.

Je pense que pour l'instant concentre toi sur la spécialité qui t'intéresse et bosse la.

Maz

Merci Leuprochon, tu réponds à ma question:
"Et quelle genre de boîtes accepteraient quelqu'un de mon niveau? (même en dehors de la Belgique)"

Merci à tous pour vos conseils et avis francs
ymiro
Petit vertex

Messagepar Gam » Sam Avr 25, 2015 8:21 pm

Non tu n'es pas pretentieux, juste un peu reveur. Mais on l'a tous ete au debut.
Mais t'a fait la bonne démarche, je sais que ca peu paraitre dur, mais la realite est la.

Personne ne commence en comp.
La plupart passe par la roto, keying, prep avant de prétendre junior comp.

Des boites comme Dneg, Framestore, Cinesite et ILM sont tres exigentes.
C'est souvent minimum middle (3 a 5 ans) et si t'as pas encore fait un studio a Londres et des recommandations.
C'est chaud pour y entrer.

Les plus clément sont MPC, ils adorent les junior. Mais la t'auras du mal avec ta demo.
Trop peu de chose, tu meuble trop, pas assez varier.

Meme avec une bonne demo, il faut apres bien s'armer, pcq tout est une question timing.
Gam
Petit locator

Messagepar Elendil » Dim Avr 26, 2015 2:04 am

Moi qui ne travaille pas dans le milieu ... Les gars je vous plains. C'est une horreur ce milieu. Quand je vois la qualité du gars que tu montre Gam je comprends pas qu'il soit encore en internship.
Vous trouvez ça normal ?
Elendil
Site Admin

Messagepar mega69 » Dim Avr 26, 2015 2:22 am

Elendil a écrit:Vous trouvez ça normal ?

D'après ce que j'ai compris, il a démarrer en internship et il est maintenant junior.
mega69
Petit locator

Messagepar Gam » Dim Avr 26, 2015 3:16 pm

La il est middle :wink:
Gam
Petit locator

Messagepar Elendil » Dim Avr 26, 2015 11:56 pm

Gam a écrit:La il est middle :wink:

Ok c'est déjà plus compréhensible :)
Elendil
Site Admin

Messagepar Leuprochon » Lun Avr 27, 2015 8:42 am

Oui y a du gros niveau sur le marché Nico !! Pas pour rien que je galrèe :p

Maz
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Gam » Lun Avr 27, 2015 10:20 am

Par contre oui le milieu devient nawak avec des contrats d'une duree risible, genre 3 mois.
Gam
Petit locator

Messagepar Gaia » Lun Avr 27, 2015 10:39 am

Tu as du toucher un peu à tout, choisis un domaine ou deux de la 3d et formes toi à fond si c'est vraiment ce que tu veux faire dans la vie. Même avec une école , ce métier demande au départ énormément de temps personnel sur l'apprentissage.
Faut que tu sois avant toute chose méthodique, c'est très important, pour pas t'éparpiller dans X choses comme je le vois souvent avec des gars qui se forme en 3D et qui veulent tout faire et rien faire au final...
cibles des spécialités complémentaires, par exemple rigging&animation, shading, lighting&rendu, modeling,sculpt&texturing, fx&scripting, compositing&montage, etc... si tu bosses deux ans à fond dans un combo de spécialités qui vont bien ensemble , tu créé un profil et une expertise qui doit se matérialiser par un book/demo. après c'est bien d'avoir de bonne base généraliste avant mais il faut se donner une limite raisonnable sur cette base et pousser ensuite sur une expertise.
Il y a suffisamment de ressources pour apprendre sur internet maintenant avec tous les éditeurs de tutos, maintenant faire des tutos ne t'apprendra beaucoup du regard et de la culture artistique, de l'organisation dans ton travail, etc... Il faut les sélectionner et apprendre à apprendre par soi même.
Gaia
Petit locator

Messagepar onouris » Lun Avr 27, 2015 4:23 pm

Tu peux éventuellement cibler des boites qui ne font pas vraiment de la 3D, pas directement quoi.

Un studio digital qui fait du graphisme petite vidéos etc.
Si tu touches un peu en graphisme et aftereffect tu pourrais bosser la dedans et de temps en temps introduire de la 3d de ton propre chef.
On te demande de faire un petite vidéo de présentation, he bien tu pourras y inclure de la 3d par exemple. Ou si un moment l'agence a besoin d'un petit truc en 3d tu pourras sauter sur l'occasion et dire "hey je peux vous faire de la 3d" au lieu d'externaliser.
onouris
Petit locator

Messagepar ymiro » Jeu Avr 30, 2015 2:03 am

Gam a écrit:Personne ne commence en comp.
La plupart passe par la roto, keying, prep avant de prétendre junior comp.
[...]
Meme avec une bonne demo, il faut apres bien s'armer, pcq tout est une question timing.

Enfait Gam, je crois que je suis plutôt naïf et ignorant. Tu m'éclaires sur un point important que je n'ai pas trouvé via le net (ou que j'ia mal cherché). En général dans les interviews vidéo (de Londres), les juniors ou mids disent qu'ils ont commencé en tant que "runner", c'est quoi exactement? Ils n'expliquent jamais vrt le rôle mais disent que ça demande beaucoup de patience et de nerfs d'acier -c'est ce que j'en retire en résumé- avant de bosser dans la "comp" comme ils disent.
Ils n'expriment pas aussi clairement que toi qu'on passe en premier par la roto, keying, prep.
Keying je vois plus ou moins, la grosse caricature de ça c'est bouger les ecrans bleus/verts.
Mais roto? prep? what is it? can you explain me all of that please? [runner/roto/prep]
est-ce qu'un "runner" peut survivre seul dans une ville comme London?
C'est quoi la différence entre mattepainting et compositing, concrètement?

Secondo,
que veux-tu dire exactement quand tu parles de "timing"? MErci d'avance

onouris a écrit:Tu peux éventuellement cibler des boites qui ne font pas vraiment de la 3D, pas directement quoi.[..]

J'ai fait ça pour stages scolaires, nada. En Belgique, les domaines ne sont pas aussi lié et fluides qu'en France, Angleterre, Allemagne & Hollande pour ne citer qu'eux.

Elendil a écrit:Moi qui ne travaille pas dans le milieu ...

Elendil, d'après ce que j'ai pu voir et comprendre, tu es character designer freelance. Tu es un professionnel qui travailles et reçoit des appels de clients, donc tu dois sûrement avoir pas mal de conseils et de sagesse à transférer. De mon point de vue tu es du milieu ;-) Je suis toute ouïe!

Enfait je crois surtout que je vais continuer à bosser et trouver un job sur le côté. Je n'ai pas le choix, loyer+bouffe: faut bien vivre! Je ne peux pas me permettre une formation sur Paris, les prix sont trop élevés

Gaia a écrit:Tu as du toucher un peu à tout, choisis un domaine ou deux de la 3d et formes toi à fond si c'est vraiment ce que tu veux faire dans la vie. Même avec une école , ce métier demande au départ énormément de temps personnel sur l'apprentissage.
Faut que tu sois avant toute chose méthodique, c'est très important, pour pas t'éparpiller dans X choses comme je le vois souvent avec des gars qui se forme en 3D et qui veulent tout faire et rien faire au final...
cibles des spécialités complémentaires, par exemple rigging&animation, shading, lighting&rendu, modeling,sculpt&texturing, fx&scripting, compositing&montage, etc... si tu bosses deux ans à fond dans un combo de spécialités qui vont bien ensemble , tu créé un profil et une expertise qui doit se matérialiser par un book/demo. après c'est bien d'avoir de bonne base généraliste avant mais il faut se donner une limite raisonnable sur cette base et pousser ensuite sur une expertise.
Il y a suffisamment de ressources pour apprendre sur internet maintenant avec tous les éditeurs de tutos, maintenant faire des tutos ne t'apprendra beaucoup du regard et de la culture artistique, de l'organisation dans ton travail, etc... Il faut les sélectionner et apprendre à apprendre par soi même.

Le truc c'est que j'aime deux domaines qui m'ont l'air grave éloignés.
1. Characte modeling (surtout le style cartoon/stylized ^^): Zbrush/sculpt&texturing, je dois m'améliorer en texturing!
2. Compositing/mattepainting avec du matchmove

J'ai renoncé à l'animation pcq c'est une catastrophe, il me faudrait une formation intensive juste dessus.
Et pour ce qui est du lighting/rendu, je pensais que cela allait direct dans character design et/ou compo? :O >> bref, je suis naïf!
On apprend tous les jours! Eclairez-moi s'il-vous-plaît. :-)
ymiro
Petit vertex

Messagepar Gam » Jeu Avr 30, 2015 9:52 am

La prep ou paint, c'est effacer des elements ou corriger des element. Genre supprimer un cable, un main qui sera ensuite en CG etc...
La roto, c'est faire des masque pour le comp.

Le keying, oui c'est preparer et "supprimer" les fond vert/bleu et ensuite le despill.

Le comp, c'est le stade final. La ou tu recoit tout les elements, du assemble live action et CG. Tu grade, fix etc.
C'est a la fois tres tehcnique et artistique avec plein de bidouilles.

Le mattepainting, c'est peintre du decor. De nos jours, c'est associer a l'environnement qui combine cg et projection.

Bon, t'as probalement vu ou lu, les cas de runner. Ce sont souvent des gens en etudes qui essaient de s'introduire dans le milieu.
Tu peux appeler ca commis de bureau. Nettoyer, trier et dispatcher le courrier. Bref pas grand chose a voir avec les vfx.
Et ca ne te garantie rien par la suite.
Gam
Petit locator

Suivante

Retourner vers Mayalounge