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Mental Ray - ClassRoom - Final Gather

Postez ici vos questions sur les textures, le rendu, l'éclairage et les moteurs de rendu inclus dans Maya.

Messagepar shogunato » Ven Aoû 24, 2007 3:41 am

Super, merci a toi !
Ca boost vraiment bien.

:wink:
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Messagepar someone » Ven Avr 18, 2008 4:56 pm

salut,
pour ma part j'ai un peu du mal à saisir le fonctionnement des fgmap et à quoi elles servent.

pour une animation par exemple faut-il créer une map par frame (vu que ce que je vois à la camera change j'imagine que la map de FG change aussi...)?

est-ce que cela permet d'accélérer un peu les temps de rendu?

faut-il absolument les utiliser quand on veut faire du FG?

merci d'avance
a+
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Messagepar someone » Ven Avr 18, 2008 10:50 pm

ok merci!!

par contre un truc que je comprends pas : "une map de FG deja calculé auparavant (toute les 10 Frames + merge)". comment on s'y prends pour calculer ces maps toutes les 10 frames? faut le faire "a la main"?
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Messagepar someone » Dim Juin 01, 2008 7:30 pm

Je suis tombé sur ce thread dans lequel ils expliquent comment faire pour utiliser les fgmaps.

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=356092.

Et si j'ai bien compris y'a aussi moyen de calculer uniquement les fgmap, sans les images ; c'est dans le node "mentalrayGlobals" ,puis dans la partie Rendering > Render Mode > Render Final Gather Maps.
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Messagepar Onskin » Jeu Sep 04, 2008 12:27 pm

Ou se trouve ce node mentalrayGlobals ? j'ai bien Maya 8.5 mais je trouve pas :(
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Messagepar Cronos » Jeu Sep 04, 2008 5:13 pm

Petit récap pour les FGmaps:

Le but de ces maps est de calculer plus rapidement une image (ou une animation) car la FG sera déja calculée et enregistrée dans un dossier (dans RenderData/Mentalray de votre projet).

Pour pouvoir la calculer il faut mettre un nom pour votre fgmap dans la partie dédiée (Render Settings>MentalRay>Final Gathering>Final Gather File). Il suffit ensuite de calculer une image pleine balle, puis de revenir dans ces options, de transformer le "On" en "Freeze" et le tour est joué! La prochaine fois que vous calculerez l'image, ça ira beaucoup plus vite! Evidemment, il faut etre sur de vos options de FG sinon faut recalculer.

Pour l'animation, la FG doit être calculer plusieurs fois, étant donnée qu'une FG se calcule suivant l'angle de la caméra où vous faites le rendu. Donc évidemment, si la caméra bouge ou si des objets bouge, la FG aura de grandes chances de ne pas avoir calculé les éléments qui n'étaient pas présents lors du dernier calcul. Il faut donc la première fois mettre le Rebuild comme d'hab sur "On", puis déplacez l'anim de 10 images comme dit précédemment (ou moins suivant votre anim), de passer le Rebuild sur "Off" et de calculer. Cela aura pour effet de mettre à jour la FGmap avec les nouvelles données. Lorsque vous pensez que c'est bon, repassez en "Freeze" et voilà.

Dernière chose, il y a une option, il me semble que c'est le Map Visualizer, qui permet de visualiser directement dans la scène les endroits où la FG agit. Mais pas sûr, à voir si quelqu'un le sait.

On: calcul complet et enregistre la map.
Off: calcul complet et met à jour la map (animation)
Freeze: calcul grâce à la map (donc plus rapide)
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Messagepar shogunato » Jeu Sep 04, 2008 8:37 pm

Se taper un off a la main toute les 10 frames, ça doit être super relou sur une anime de 3000 frames. :?
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Messagepar Cronos » Jeu Sep 04, 2008 8:51 pm

Pas forcément toutes les 10 frames, ça dépend de ton anim.

Par exemple si tu fais une anim d'une caméra qui tourne autour d'un objet pour le montrer, suffit de faire un rendu aux quatres coins de la scène, ça suffit
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Messagepar shogunato » Jeu Sep 04, 2008 8:57 pm

clair
Mais dans le cas d'un perso qui bouge ca deviens une perte de temps de faire ça a la main. Autant laisser en ON dans ce cas.
Mais bon doit bien y avoir des malin qui on fait des script pour ça.
A voir
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Messagepar Gam » Mar Sep 09, 2008 2:32 pm

Sans compter qu'il est préférable de passer par le rendu FG multiframe optimisé pour l'animation.
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Messagepar Arno238 » Lun Nov 10, 2008 4:24 pm

Je trouve pas comment on fais un plan infini... Désolé, quelqu'un peut m'aider?
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Messagepar cedric » Lun Nov 10, 2008 4:39 pm

Tu fais ton plan, tu lui met un background shader et tu enlève les réflexions.
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Re: Mental Ray - ClassRoom - Final Gather

Messagepar Gaia » Jeu Avr 16, 2009 7:05 pm

Je me demandais, c'est quoi la difference entre le global illumination et le Final gather ?

J'ai vu qu'on recommander d'utiliser les deux, notemment pour combler les artefacts du GI.
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Re: Mental Ray - ClassRoom - Final Gather

Messagepar shogunato » Ven Avr 17, 2009 9:13 am

LA GI utilise des photons qui rebondisses partout dans la scène.
Le FG utilise des rayons complètement dépendant de l'angle de la caméra.

Les 2 sont indépendants mais la combinaison des 2 donne de meilleurs resultats
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Re:

Messagepar Denzel » Dim Juil 15, 2012 5:12 pm

shogunato a écrit:Se taper un off a la main toute les 10 frames, ça doit être super relou sur une anime de 3000 frames. :?

shogunato a écrit:clair
Mais dans le cas d'un perso qui bouge ca deviens une perte de temps de faire ça a la main. Autant laisser en ON dans ce cas.
Mais bon doit bien y avoir des malin qui on fait des script pour ça.
A voir


-Tu veux dire en "off " à la place de "on" ? :?
Je comprends pas trop puisque laisser en "on" revient a recalculer si j'ai bien compris, entièrement notre FG à chaque frame...
Il y aura donc du flickering, à moins que le fait de se mettre en mode "Optimize for animations" règle ce problème.
En terme de temps de rendu, c'est pas contradictoire de conclure ainsi...?

[En rebuild sur "off" MR comble juste pour le FG, il ne recalcule pas tout ? ...J'suis peut être à l'ouest là :wink:]

-J'ai vu que Gam préconisait une façon très utile de calculer le FG dans un premier render layer avec le rebuild sur "off" et le deuxième render layer pour la beauty avec son rebuild en mode "freeze" , tout ça donc en un seul batch :

http://www.mayalounge.com/viewtopic.php?f=10&t=3885&start=20
http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Rendu-2/probleme-batch-render-sujet_334_1.htm

-Autre chose je comprends pas trop comment on règle le calcul du radius max ?
10% de l'échelle, plus exactement comment détermine t-on ça ?

-Et la petite dernière, pour que MR interpole les images non calculées pour le FG (si je calcule tout les 10 frames par exemple), il faut juste mettre son rebuild en mode "Freeze". Il n'y a pas une option "interpolate" à activer pour cela ou autre chose à régler ?
Dans le cas d'un turn avec la caméra fixe mais l'objet tournant sur lui même, on est aussi obliger de pré-calculer sa map FG sur plusieurs frames ?

ça fait beaucoup de question, j'espère ne pas pourrir cette ClassRoom avec..

Denis.
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Re: Re:

Messagepar Gam » Dim Juil 15, 2012 9:36 pm

Denzel a écrit:-Autre chose je comprends pas trop comment on règle le calcul du radius max ?
10% de l'échelle, plus exactement comment détermine t-on ça ?


Il faut travailler a l'echelle, et avec l'outil de mesure, tu calcul la taille de ta scene
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Re: Re:

Messagepar Denzel » Dim Juil 15, 2012 10:26 pm

Classe !
Merci pour la réponse.

Alors j'ai travaillé à l’échelle (je le fais systématiquement).
C'est surtout l'unité de mesure qui m’intéresse dans les deux lignes min et max radius, la valeur que j'y entre corresponds à quel type de mesure. Je dis surement une grosse bêtise mais c'est du m, cm..une unité de mesure propre à MR avec un diagnostic à faire de ma scène avant ? Ou alors il suffit juste de mesure ma scène avec un des "measure tools" par exemple ?
Si ma scène fait par exemple 100 m² par exemple ? ça ferait un max à 10 et un min à 1 (si tant est que l’unité de valeur soit le mètre).


Puisque tu es là Gam sans vouloir abuser de ta générosité.

J'ai vu sur ce forum et ce sujet ce post ci:

shangu a écrit:Ne pas confondre freeze avec reuse !
En freeze les FG points ne sont jamais recalculés, en reuse ils sont réutilises.
Dans le cas d'un lancement avec reuse en batch, tu saisis un nom de fichier Fg bidon toto.fg et inexistant, tu coches "reuse"
La première frame va automatiquement générer le fichier toto.fg et les frames suivantes vont le réutiliser en l’incrémentant des points manquants.Le mode Freeze est plutôt dangereux en animation.


Le lien pour retrouver ce post:

http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Rendu-2/freeze-gather-final-sujet_304_2.htm

Du coup, ais-je loupé quelque chose car effectivement j'ai calculé ma map FG (l'option "rebuild" overridé sur "off" tout les deux frames). Et j'ai des tâches qui apparaissent sur la beauty comme si le FG "matchait" pas (j'ai fait un test sur les frames correspondantes sans la map fg en rebuild sur "on" donc, pour confirmer que le problème venait de là).
Est-ce qu'en en mode "freeze", il faut calculer chaque frame ? :?
Normalement j'ai vu qu'on peut calculer même toutes les 5, 10 voir plus tout dépends de la scène et passer en freeze derrière.
Je ne vois pas d'option "reuse" pour les map FG dans le render setting..

[nb:Dans mon cas pratique, la cam est fixe.Il s'agit d'un turn de perso pour mon rendu avec FG.]

Merci déjà pour cette première réponse, je vais continuer à chercher sinon :wink:
En espérant que mes questions pourrons alimenter le sujet :)

Denis.
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Re: Mental Ray - ClassRoom - Final Gather

Messagepar shogunato » Dim Juil 15, 2012 10:59 pm

Tu sembles un peu confondre.

On: calcul complet et enregistre la map.
Off(reuse): calcul complet et l' additionnne sur la map déjà créée
Freeze: Réutilise simplement la map sans calculs

le calcul du radius max c'est 10% de la scene et pour le radius min c'est 10% du radius Max. En cm de préférence.
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Re: Mental Ray - ClassRoom - Final Gather

Messagepar Denzel » Dim Juil 15, 2012 11:33 pm

-Ok pour le rebuild sur "off".
Donc pour mettre "Freeze" derrière, j'en déduit finalement qu'il faudrait calculer entièrement sa séquence pour la map FG (là où se situerait ma confusion) ?
Du coup, je comprends plus tout ce qui a été écrit plus haut concernant cette option "freeze"( tout les 10 frames...).
Je dis ça car calculer mon FG sur chaque frame, ça me ferait mal aux fesses.

Dans mon cas, vous me préconisez quoi ?
Une image pleine balle et ensuite je lance mon batch pour la beauty en mode "off " et "Optimize for Animations".Je suis perdu là :?: J'essaye juste de comprendre la bonne démarche pour calculer une séquence animé avec du FG.
Que ce soit la cam qui bouge, le perso ou les deux, c'est la même méthode ?

-Un grand merci pour le min et max radius, c'est nickel j'ai pigé :wink:
"cm", tout dépends de tes prefs [Dans: Window>Settings/Preferences>Preference>Settings>Working Units>linear].
Oui, je suis déjà en cm.

Denis.

PS: Vous êtes réactif c'est top !
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Re: Mental Ray - ClassRoom - Final Gather

Messagepar Gam » Lun Juil 16, 2012 12:00 am

Le freeze sert a utiliser les map deja baker en "on" ou "off" en mode FG only

En on, chaque frame est independante de l'autre.
En off, un premier calcul est fait, et le FG additionne ensuite ce qui manque en fonction de l'espace camera.
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