Mayalounge.com

Mental Ray - ClassRoom - Final Gather

Postez ici vos questions sur les textures, le rendu, l'éclairage et les moteurs de rendu inclus dans Maya.

Re: Mental Ray - ClassRoom - Final Gather

Messagepar Gam » Lun Juil 16, 2012 12:00 am

Le freeze sert a utiliser les map deja baker en "on" ou "off" en mode FG only

En on, chaque frame est independante de l'autre.
En off, un premier calcul est fait, et le FG additionne ensuite ce qui manque en fonction de l'espace camera.
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Gam
Petit locator

Re:

Messagepar Denzel » Lun Juil 16, 2012 1:18 am

Gam,

Merci :wink:

Juste pour être sûr:
Si le Freeze ne fait que loader, je ne comprends pas pourquoi plus haut, il est dit qu'il suffit juste de calculer toutes les 10 frames ,et ensuite passer en mode freeze :(
Si le mode Freeze ne se contente que de charger les map fg, c'est donc faux ?

:arrow: Ce que j'avais compris c'est que pour passer en mode freeze, il suffit juste de calculer quelques frames à intervalle régulier (comme dit plus haut) pour couvrir toute la scène/séquence.Et ensuite en freeze, MR chargeait les frames clés(1,10,20,30..etc). Il interpolait les frames entre les frames pré-calculés (celle calculé dans la map fg.Tout les 10 frames par exemple).
-"On" c'est pour du one shot.
-"Off étant pour une séquence d'image.

J'ai fait un test et ça avait pas l'air de fonctionner sur un turn de perso...C'est pour ça que j'insiste aussi lourdement.
Comme vous dites que le freeze ne fait que chargeait, je me dis qu'il faut tout calculer pas seulement tout les 10 frames par exemple.Et je ne comprends plus ce qui est dit plus haut.

Cronos a écrit: Il faut donc la première fois mettre le Rebuild comme d'hab sur "On", puis déplacez l'anim de 10 images comme dit précédemment (ou moins suivant votre anim), de passer le Rebuild sur "Off" et de calculer.

Pas besoin de calculer la première images en "on" dans ce cas, de la première à la dernière frames, on peut le faire en "off " ?
Pour vérifier que j'ai bien compris la logique :|

Désolé si je vous parais lourd, c'est vraiment que j'ai besoin que tout soit le plus explicite possible :(

Denis.
Dernière édition par Denzel le Lun Juil 16, 2012 1:35 am, édité 1 fois.
Denzel
Petit locator

Messagepar Gam » Lun Juil 16, 2012 1:32 am

Relis moi, en "on", chaque frame est independante de l'autre.

MR a un mode de calcul specifique au FG, aux shadow map et... Tu te met en FG only, tu choisis le pading de frame et ton range. Tu donne un nom de map et un chemin. Tu rend donc que le FG, tu repasse en mode final, et en mode freeze qui lui va loader tes map.
Gam
Petit locator

Messagepar Denzel » Lun Juil 16, 2012 2:03 am

Indépendante de l'autre , cela veut dire qu'il faut que je calcule mon premier render layer en Fg only en rebuild sur "on" et non sur "off" pour ensuite freezer derrière sur le render layer de la beauty ?!
:|
Dernière édition par Denzel le Mar Juil 09, 2013 1:43 pm, édité 2 fois.
Denzel
Petit locator

Messagepar Gam » Lun Juil 16, 2012 2:12 am

Ben écoute, la t'arrive pas a comprendre ce que veux dire independant et un rebuild a chaque frame.
Je ne vois pas comment on peut te l'expliquer autrement.
Gam
Petit locator

Messagepar Denzel » Lun Juil 16, 2012 3:12 am

Clairement, c'est frustrant.. J'ai peut être besoin de sommeil.
Je comprends pas où je butte dans mon raisonnement et donc d'où vient mon incompréhension.Je vais faire des test et regarder la doc encore et encore.Je me sens très bête ce soir :(

EDIT: C'est bon, il me semble que j'ai compris. J'ai eu du mal..
Puisque mon objet est en mouvement, je crée une nouvelle situation pour mon FG, donc "On". "Optimize for Animation", avec filtre à 1, pour diminuer les artefacts..

Gam a écrit:Tu donne un nom de map et un chemin.

Comment fait-on pour donner un chemin à sa map fg ?
Je ne peux la nommer dans "primary final gather file" [dans: render setting/indirect lighting/final gathering, final gathering map) mais le chemin est un chemin par défaut dans le dossier render data du set de proj [renderData\mentalray\finalgMap].
On peut lui indiquer un autre chemin ?

Merci déjà pour vos réponses :wink:

Denis.
Denzel
Petit locator

Précédente

Retourner vers Texturing - Rendu - Eclairage - Moteurs de rendu