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Mental Ray - ClassRoom - SSS

Postez ici vos questions sur les textures, le rendu, l'éclairage et les moteurs de rendu inclus dans Maya.

Mental Ray - ClassRoom - SSS

Messagepar cedric » Ven Mai 18, 2007 11:07 pm

Mental Ray - ClassRoom - SSS

Dans cette ClassRoom nous allons parler du skin shading, comment le mettre en place et

comment le paramétrer.

Pour celui ci, j'utilise un de mes modèles.

Commençons par créer un shader misss_fast_skin_maya et appliquons le à notre modèle.

Image

Maintenant, il nous faut créer un lightmap, vous trouverez le shader dans l'onglet lightmap>misss_fast_lmap_maya .

Ouvrez l'Attribute editor de celui ci et allez dans l'onglet Lightmap puis cliquez sur le damier de Lightmap.
Dans l'hypershade vous aurez cela.

Image

Ouvrez les propriétés du shader SSS et allez dans l'onglet Lightmap puis faites un drap & drop de mentalray Texture1 (dans l'hypershade) sur Lightmap du shader SSS.
Ce qui vous donne.

Image

Ouvrez les paramètres de mentalrayTexture1 et activez Writable.
Doublez la valeur de votre rendu à File size Width et Heigth puis 32 bits à File Size Depth (Valeur à mettre à l'identique à votre image finale en hauteur et largeur pour le rendu final).
Pour finir ajouter c:\temp\testSSS à image name (pensez à bien créer le répertoire temp sinon il y aura un message d'erreur au rendu).

Image

Allez dans l'onglet Shading Groups de l'Hypershade et faite glisser le Shading Groups du misss_fast_skin_maya vers la Work Area.

Image

Ouvrez l'Attribte Editor du Shading Groups et dans l'onglet Mental Ray>Custom Shaders, faites glisser le miss_fast_lmap_maya sur la case Light Map Shader.

Image

Voilà le setup de base du shader SSS.

Si nous faisons un rendu nous obtenons ceci (rendu avec une map HDRI et 3 lampes).

Image

Et voilà après un peu de tweaking du node ce que j'obtiens, c'est long et fastidieux quand même et comme le dit sylvain, ça change en fonction de l'éclairage et des textures.

Image
Dernière édition par cedric le Dim Mai 20, 2007 12:57 am, édité 4 fois.
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Messagepar Sylvain.B » Ven Mai 18, 2007 11:32 pm

Logique :D

Tu n'as pas bien connecté ta map de lightmap dans le canal light map du SSS , ni créé le bon Shading Engine ( regarde bien le numéro, ils doivent se correspondre, et se relient automatiquement ).

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Messagepar cedric » Ven Mai 18, 2007 11:35 pm

C'est bon, c'est bon, j'avais trouvé le truc ^^
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Messagepar Invité » Sam Mai 19, 2007 8:32 am

J'ai fait un tuto, très complet, sur le sss, ici, si jamais :

http://naville500.free.fr/tutos/sss.html
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Messagepar Sylvain.B » Sam Mai 19, 2007 9:26 am

Le truc c'est que tous les setting , comme le radius, dépendent vraiment de l'objet, de l'éclairage, il n y'a pas de réglage type.

Ce qu'il faut au début pour avoir une idée, c'est y aller par paire de nombre, et section par section. D'abord le backscatter, tout off, on note le résultat sur un papier, on met off, on passe à l'epidermal, etc etc.

C'est une question de tatonement, et ça va très vite.

Plus le radius sera fort pour epidermal et subdermal, plus les ombres seront "absorbées" par le shader.

Et ne pas oublier que trop de SSS tue le SSS :)
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Messagepar rachid » Sam Mai 19, 2007 9:11 pm

salut
...Mettez 800 à File size Width et Heigth puis 32 bits à File Size Depth (Valeur à mettre à l'identique à votre image finale en hauteur et largeur pour le rendu final)

j'avais lu quelques part dans les premières versions du shader Skin qu'il faut doubler la valeur, ie si le format de sortie en rendu est de 720/576 le fichier LightMap doit être de : 1440/1152 en 32 bits bien entendu!
Pourquoi doubler la valeur? demandez à MasterZap!
on bosse vite, on voyage vite, on mange vite, on fait l'amour vite, tout se fait vite...et l'on meurt vite...le temps ne nous appartient pas!!!
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Messagepar cedric » Ven Mai 25, 2007 2:18 pm

J'ai un ptit problème avec les pass de rendu et le SSS, au rendu il n'affiche pas mon objet qui a du SSS.

Quelqu'un aurait la soluce ?

Sinon, Il y a moyen de faire une passe juste de SSS sans le diffuse ?
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Messagepar Roberto Chicachico » Ven Mai 25, 2007 2:40 pm

T'as suivi le tut Gnomon ?
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Messagepar cedric » Ven Mai 25, 2007 2:43 pm

C'est bon, j'ai simplement pas vu que quand tu crée un layer maya se remet en maya software pour le rendu, pas cool, et si on met MR, il faut se retaper tous la paramètres à la main grrr !
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Messagepar vasavoir » Mar Juin 05, 2007 1:09 pm

merci fred pour ton tuto sur le SSS. , tu l'as encore gardé sur le coude.. au moins on aura gardé ça de l'ancien forum.
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Messagepar Invité » Mar Juin 05, 2007 11:42 pm

bah ouais, je me suis pas creuvé à faire mes tutos pour qu'ils tombent dans la grande poubelle céleste :D
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Messagepar Gaia » Mar Mar 11, 2008 5:47 pm

il est exellent ton tuto frederic, un grand merci à toi. :D
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Messagepar Roberto Chicachico » Mar Mar 11, 2008 6:19 pm

Punaise on dirait un extra-terrestre sans ses cheveux.
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Messagepar Kaizus » Mer Fév 11, 2009 11:38 am

J'ai testé parce que je trouvé les rendus de peau fait avec le SSS super impressionnant.

Mon essai:
Image

Le problème c'est que ma texture diffuse(mise en diffuse color et epidermal squater color) est trop atténué par le SSS, du coup le visage et trop lisse et manque de caractère(il avait même une légère barbe qui a totalement disparu).:cry:

Merci d'avance !
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Messagepar Kaizus » Mer Fév 11, 2009 2:54 pm

Image
C'est pas encore ça mais ça s'améliore, j'ai juste peaufiner les réglages et mis une texture plutôt qu'une couleur pour une couche plus internes de la peau.
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Messagepar ***Bahamut*** » Jeu Mar 05, 2009 11:53 am

merci pour vos tutos, ils sont vraiment bien expliqués :)

je link aussi ma texture dans diffuse color (si on la met uniquement ici, ça ne colle pas, car on a trop de translucence), et dans epidermal scatter color.

et vous, où linkez vous votre texture de base en général ?
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Re: Mental Ray - ClassRoom - SSS

Messagepar eiIi » Sam Mar 14, 2009 9:58 pm

Il y-a un tutoriel de Digital-Tutors parlant de ce Sujet, super intéressant les gars je vous le conseille. et merci pour ces explications. :}
Y-a plein de monstres sur le lounge o: !!!!
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Re: Mental Ray - ClassRoom - SSS

Messagepar johnseventine » Mar Oct 19, 2010 8:02 am

Salut les gars! En ce moment, je fais joujou avec le SSS de MR mais je desespère un peu avec la map displace qui n'apparait pas au rendu....!!! Alors que tout va bien avec un Shader Maya... Ya t-il quelque chose qui m'échappe? Sommes-nous obligé d'utiliser un mixlayers?
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Re: Mental Ray - ClassRoom - SSS

Messagepar cedric » Mar Oct 19, 2010 8:22 am

Tu as bien mis le displace dans le shading network du SSS .
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Re: Mental Ray - ClassRoom - SSS

Messagepar Pid » Mar Oct 19, 2010 8:37 am

pourquoi on serait obligé d'utiliser un mix8layer^^
Dans l'output, tu n as pas d erreur sur la texture de displace ?
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