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Renderman & Reyes render, le topic général

Postez ici vos questions sur les textures, le rendu, l'éclairage et les moteurs de rendu inclus dans Maya.

Renderman & Reyes render, le topic général

Messagepar Gam » Mar Mar 30, 2010 9:09 am

Salut tout le monde

Je me suis dit qu'il serait intéressant de créer un post pour parler de tout ce qui touche à PRMan et ses compliant comme 3DLight, Guerilla, The Backery, AIR etc.. (moteur REYES "compatible"). Après tout, il n'y a pas que Mental Ray dans la vie :wink:

Pour ma part, j'ai complètement switché. L'image fixe n'étant pas ce qui m'attire. PRMan s'est finalement imposé de lui même pour ses qualités et avantages sur les projets auxquels je prend part.

Je vais faire ici un topo de ce qui caractérise RFM.

Les pour :
- Il ne plante pas... ou presque :wink:
- Il est très rapide quand on lui demande du displace extrême, de la dof, du motion blur
- il est optimisable
- il est sélectif
- il rend ce qu'on lui demande
- il est en constance évolution

Les moins :
- son raytrace est lent
- Il demande une lourde préparation
- Dans sa version de base, on n'a accès a aucun shader PRMan
- Son apprentissage demande à revoir tout nos acquis

On distingue 3 versions
RFM la version de base
RMS, la version pro
ProServer, dédié aux renderfarm

Le but ici est d'échanger des avis, des liens, des infos, des tutos etc...
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar cedric » Mar Mar 30, 2010 9:15 am

+1 pour renderman, c'est vraiment un bon moteur !
De ce que j'en ai testé, j'arrive presque au même résultat qu'avec MR, mais il y a moyen d'aller bien plus loin, surtout que MR, ça fait des années que je le bosse, alors j'imagine même pas avec RFM !!
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Gam » Mar Avr 06, 2010 12:04 am

J'ai comme l'impression que Renderman impressionne plus qu'autre chose :mrgreen:
Lâchez vous les gars !!!
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar shogunato » Mar Avr 06, 2010 11:56 am

pas trop le tps en ce moment, mais a voir le progrès d'Artrack ça donne envi !
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar cedric » Mar Avr 06, 2010 11:59 am

+1, je me mettrait dedans très bientôt !!
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Atrakt » Mar Avr 06, 2010 12:17 pm

héhéhé merci Sho ;) ca motive pour la suite !
En effet Rfm peut faire peur aux premiers abords mais quand on comprend son fonctionement, on à du mal a revenir à MentalRay ;)
Meme si il me reste encore enormement de choses à apprendre sur ce moteur, je l'ai completement adopté!
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Gam » Mar Avr 06, 2010 12:43 pm

Mental quoi ?
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar johnseventine » Mar Avr 06, 2010 3:19 pm

Renderman c'est l'homme qui ne s'effondre pas a pic!
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Messagepar Gam » Mar Avr 06, 2010 4:18 pm

Clair, j'ai lancé tout à l'heure un petit test de fur avec env occlusion (chose qu'on ne fait pas sur du fur)... 18min, oui mais avec 4 million d'herbes :)
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar shogunato » Mar Avr 06, 2010 6:03 pm

et combien de pc ? :mrgreen:
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar cedric » Jeu Avr 08, 2010 10:57 am

Je viens de tester le displace avec l'aide d'Atrackt et ça carbure et cartonne !!!
J'ai exactement ce que j'ai dans zbrush et le temps de calcul est super rapide, 4 minutes, tout à fond pour un 1000x700 pour le haut du perso ! Nickel !!!
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Leuprochon » Jeu Avr 08, 2010 11:48 am

Vous le donnez envie de l'essayer !

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Gam » Jeu Avr 08, 2010 11:56 am

Prman est tellement différent qu'il vaut mieux se mettre à fond dedans que l'essayer, et s'accrocher
Puis surtout ne pas espérer avoir la même chose que sous Mental Ray.
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Gam » Jeu Avr 08, 2010 12:39 pm

RFM est largement suffisant pour ce qu'on fait. Mais il est clair que RMS est plus complet.Je cracherais pas dessus pour avoir accès au rib, shader et slim :wink:

J'ai vu un post de Ptichat qui a bossé chez Catoon (Bob et Bobette) ou la prod à été faite sous RFM. Comme quoi :)
Il est a parier qu'ils ne sont pas les seules.

Ceci dit, je ne suis même pas certains que RMS fasse l'unanimité. Quand on voit Weta, AnimalLogic et d'autres qui dev leur propre
passerelle sous la ProServer.
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar cedric » Jeu Avr 08, 2010 12:45 pm

3delight aussi qui est gratis !!
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Gam » Jeu Avr 08, 2010 12:46 pm

Ouep, mais il faut ce le farcir celui-là :wink:
A noter qu'il ya d'autres Renderman Compliant gratuit et même open source.
Voici une liste
http://www.cgtantra.com/forums/showthread.php?t=397

Un petit lien bien sympatique
http://www.fundza.com/index.html
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Atrakt » Jeu Avr 08, 2010 12:48 pm

Clair 3delight c'est pas de la tarte... RfM à côté c'est un joujou ^^
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Gam » Jeu Avr 08, 2010 12:52 pm

3Dlight tant que tu fait du basique, ça va.
Mais dès que tu veux du colorbleeding, occlu, sss, ptc et bckm, ça devient le parcours du combattant.
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Pid » Jeu Avr 08, 2010 2:39 pm

Gam a écrit:Puis surtout ne pas espérer avoir la même chose que sous Mental Ray.

Hmmm que veux tu dire ?
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Re: Renderman, le topic général

Messagepar Gam » Jeu Avr 08, 2010 7:15 pm

Pcq Mental Ray est un raytraceur. Prman non, il est assimilé aux moteur scanline avec raytrace sélectif. Il n'est pas physiquement correcte, il n'a pas de vrai GI par lancé de rayon.
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