Mayalounge.com

Mental Ray - ClassRoom - Rendu de voitures

Postez ici vos questions sur les textures, le rendu, l'éclairage et les moteurs de rendu inclus dans Maya.

Mental Ray - ClassRoom - Rendu de voitures

Messagepar cedric » Jeu Oct 25, 2007 12:19 am

Salut tout le monde !

Dans cette classroom nous allons parler des rendu pour ce qui est des voitures.
C'est un type de rendu bien particulier qui demande certaines connaissances.

Nous allons parler de l'éclairage ainsi que des shaders etc.

Voici quelques exemples d'images :

Image Image Image Image Image Image Image

http://features.cgsociety.org/gallerycr ... medium.jpg
http://features.cgsociety.org/gallerycr ... medium.jpg
http://features.cgsociety.org/gallerycr ... medium.jpg
http://features.cgsociety.org/gallerycr ... medium.jpg
http://www.vertexophobia.com/

Voici quelques tutoriels sur le sujet :

http://www.3dlessons.com/tutorials/V-ra ... 87424.html
http://www.3dtutorials.sk/index.php?tut ... 159&page=5
http://www.3dlessons.com/tutorials/V-ra ... 87424.html
http://cgarena.com/freestuff/tutorials/ ... index.html
http://www.digitalrendering.com/renderman.html
http://www.3dm3.com/tutorials/carrender/
http://www.computerarts.co.uk/tutorials ... etter_cars
http://www.3dm3.com/tutorials/rendering_ferrari/
http://www.cgarena.com/freestuff/tutori ... ndex4.html
http://www.bacht.net/english/referenzen/studio_km.html

Exemples d'éclairages studio :

Image Image Image Image


Vous pouvez poster des liens et ou expliquer ce que vous avez compris pour ce qui est de ce genre de rendu.


Phase : Post production (Retouche colorimétrique, effet de lumière, filtre etc)

Image Vidéo 01 (0.6Mo- Divx), 02 (1.3Mo- Divx), 03 (0.9Mo- Divx) via 3d-station.com.
Vidéos dévoilant toutes les 2 secondes une phase de construction de cette image (fond, shadows maps, filtres antibruit, retouches colorimétriques, etc.)
Dernière édition par cedric le Lun Oct 29, 2007 11:39 am, édité 5 fois.
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
Avatar de l’utilisateur
cedric
Site Admin
 
Messages: 12315
Inscription: Dim Avr 22, 2007 1:21 am
Localisation: Vannes - France

Messagepar LDream » Jeu Oct 25, 2007 8:28 pm

Il y a le célèbre rendu avec un plan au dessus de la voiture sur lequel on applique un shader blanc avec de l'incandescence.
C'est traditionnel et personnellement je n'aime pas trop...
Concernant le shader de la carrosserie je vois plutôt le truc en deux couches.
C'est à dire un layered shader avec en dessous la couche de peinture et au dessus la couche de "vernis" laquelle comporte reflection et spécular.
Exemple avec le shader de ma nissan 350Z

Image
LDream
Petit locator
 
Messages: 358
Inscription: Mer Mai 09, 2007 5:32 pm
Localisation: Belgique

Messagepar shogunato » Jeu Oct 25, 2007 9:13 pm

Pourquoi t'utilises pas le car paint ?
Il est vraiment bien je trouve.. il offre pas mal de control.
Avatar de l’utilisateur
shogunato
Petit locator
 
Messages: 3382
Inscription: Mer Juil 11, 2007 8:34 pm
Localisation: France

Messagepar LDream » Ven Oct 26, 2007 4:08 am

Oui je l'utilise pour ma nouvelle voiture mais à l'époque où je faisait ma nissan je ne connaissais même pas le car paint phen.
J'avais pris le parti de créer le shader de toutes pièces :D

Un truc à éviter , je pense, est de mettre une map HDRi pour un rendu studio(sauf peut être pour ceci)
Dernière édition par LDream le Ven Oct 26, 2007 7:43 am, édité 2 fois.
LDream
Petit locator
 
Messages: 358
Inscription: Mer Mai 09, 2007 5:32 pm
Localisation: Belgique

Messagepar cedric » Ven Oct 26, 2007 3:41 pm

Je suis en train de faire des tests, je vous poste ce que ça donne quand ce sera un poil sympa, mais le mat de paint car de MR est vraiment bien, perso j'adoooore !!
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
Avatar de l’utilisateur
cedric
Site Admin
 
Messages: 12315
Inscription: Dim Avr 22, 2007 1:21 am
Localisation: Vannes - France

Messagepar cedric » Ven Oct 26, 2007 5:10 pm

Bon !

Tout, vraiment tout premier test pour ce genre de rendu, je n'ai pas vraiment touché aux shader, il faut que je me penche dessus, pareil pour le rendu, ça fait trop 3D, mais vu que c'est mon tout 1er test, ça peut encore aller.

La voiture n'a pas été modifiée, c'est celle que j'ai fait pour Test Drive Unlimited, donc elle est en low poly.

Image
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
Avatar de l’utilisateur
cedric
Site Admin
 
Messages: 12315
Inscription: Dim Avr 22, 2007 1:21 am
Localisation: Vannes - France

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Oct 26, 2007 5:23 pm

C'est pas si mal pour un début. :)
Après pour le réalisme de la peinture, faudrait ajouter un effet de fresnel et un shader aniso sur les jantes alu. Sinon on dirait qu"il y a trop de boites à lumières pour les reflets, à mon avis 2 ou 3 judicieusement placées suffiront, avec des réflexions un peu moins nettes. Et sinon les éclats lumineux sont trop ternes en fait. Une astuce consiste à mettre une valeur à la couleur du shader supérieure à 1. Genre 2 ou 3, ça fera une sorte d'effet hdr sur les reflets qui garderont une luminosité plus forte et donc plus réaliste.
My 2 cents...
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
Petit locator
 
Messages: 1032
Inscription: Dim Avr 22, 2007 11:30 am
Localisation: Parisssse

Messagepar LDream » Ven Oct 26, 2007 5:44 pm

Pour les jantes je conseillerai plutôt le dgs matérial qui est pas mal du tout ;)
Sinon ouais le Mi car paint phen est vraiment bien.
LDream
Petit locator
 
Messages: 358
Inscription: Mer Mai 09, 2007 5:32 pm
Localisation: Belgique

Messagepar shogunato » Ven Oct 26, 2007 8:22 pm

Pour le studio les hdri sont tres bien.. disons juste que c'est question de gouts car t'aura aucun control sur le placement des reflections. Ca depend du rendu que tu veux en fait.

Sympa le rendu pour un premier test.
les shader sont a revoir, certes, mais ca dégage deja un truc.
La chose qui me fait le plus bizzar en fait c'est le melange de reflections soft et dures. Les carrés blanc font penser qu'elle est dans un tunnel ou je ne sais trop quoi, alors que les reflections sur les ailes font + studio.
Je pense que tu devrai rajouter un peu de lumiere derriere et sur le capot et attenuer un peu sur le coté.

Pour le fresnel ouaip tu peux juste rajouter un sampler info en facing ratio et ramp noir/blanc sur le slot de reflection du car paint.

Il assez parfait ce shader l'aide est super detaillée donc ta de quoi t'amuser.

Perso pour tout ce qui est glossy j'utilise le mia.. je le trouve 5 fois + rapide que le dgs
Avatar de l’utilisateur
shogunato
Petit locator
 
Messages: 3382
Inscription: Mer Juil 11, 2007 8:34 pm
Localisation: France

Messagepar LDream » Jeu Nov 15, 2007 10:42 pm

En fait le problème de reflection que tu soulèves vient du fait qu'il y a un checker sur un plan au dessus de la voiture(reflection dure), ai-je raison Cedric ?
Et pour la reflection douce c'est le spécular des lights ...

Le mi_car_paint réagit différement, pas de flakes pour la reflection , juste pour le spécular , d'où cette différence.
LDream
Petit locator
 
Messages: 358
Inscription: Mer Mai 09, 2007 5:32 pm
Localisation: Belgique

Messagepar cedric » Ven Nov 16, 2007 9:44 am

oui, là j'avais fait un pseudo tunel avec des ouvertures et un rendu studio, pour cela que ça ne fonctionne pas niveau rendu.

J'ai fait d'autres tests rapide avec un sun et ça donne beaucoup mieux !
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
Avatar de l’utilisateur
cedric
Site Admin
 
Messages: 12315
Inscription: Dim Avr 22, 2007 1:21 am
Localisation: Vannes - France

Messagepar Crilo » Ven Nov 16, 2007 10:33 am

[making of] Alfa romeo spix
on 3d-station.com par creatix.

Making of de l’AlfaRomeo Spix, de l’élaboration du concept Car à la réalisation de la vidéo, en passant par la modélisation et la post production.

Image
via 3d-station.com
Crilo
 

Messagepar Crilo » Lun Fév 25, 2008 5:14 pm

source by 3dvf 080225
[making of] Rendering of the new beetle
on enjoycg.com

EnjoyCG nous propose un didacticiel VRay pour apprendre à éclairer un véhicule comme dans un studio.

Image
via enjoycg.com
Crilo
 


Retourner vers Texturing - Rendu - Eclairage - Moteurs de rendu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron