Mayalounge.com

Global Illumination and Final Gather pour anim?

Postez ici vos questions sur les textures, le rendu, l'éclairage et les moteurs de rendu inclus dans Maya.

Global Illumination and Final Gather pour anim?

Messagepar Leny » Mer Juin 25, 2014 6:48 pm

Bonjour a tous!

Voila, j'ai une petite question concernant le Global Illumination / Final Gather de Mental Ray (Maya). Je suis en train de finaliser une animation avec un personnage, j'ai quasimment fini mon eclairage et je viens de faire un petit test render et j'ai vu que j'avais quelques spots/ artefacts (qui ressemble a des ronds de lumieres) qui bouge sur sa peau lorsque je l'anime (j'utilise pour cette scene le global illumination). Ayant deja eu ce type probleme la auparavant, je sais que bien souvent c'est juste une question de reglage de radius/quality de mon global illumination, et normalement le probleme devrait etre resolu.

Cependant, j'aimerai avoir votre avis sur un point bien precis:

Je sais que si jamais on combine global illumination et final gather, on a un bien meilleurs resultats qu'avec global illumination tout seul. Combiner le global illumination avec le final gather permet meme de pouvoir reduire le nombre de photons emit par ma lumiere sans diminuer la qualite du rendu, car le final gather me donne un rendu plus smooth. CEPENDANT, j'aimerai savoir si il est possible de rendre une scene avec un personnage mobile tout en combinant global illumination ET final gather. A chaque fois que l'on met le final gather avec des objets qui bougent dans une scene, alors y a toujours des artefacts et c'est pas beau.

Jusque la, j'ai toujours rendu mes animations avec global illumination pour eviter ce probleme la; mais il est vrai que sans le final gather, il faut augmenter la qualite et le radius et le nombre de photons emits comme un fou, pour avoir une qualite acceptable.

Qu'en pensez-vous?
Leny

Re: Global Illumination and Final Gather pour anim?

Messagepar Leuprochon » Jeu Juin 26, 2014 2:16 pm

Bake ton rendu et voilà, t'auras pas de soucis (:

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Leny » Jeu Juin 26, 2014 6:51 pm

Merci beaucoup Leuprochon! J'y avais deja pense, mais ne l'ayant jamais vraiment fais auparavant, je pensais qu'il y avait un autre moyen... Je sais pas pourquoi, j'ai tjrs eu l'impression que baker son rendu rime avec problemes et bug ;-)

Je ferai probablement ca dans mon cas.
Leny

Messagepar Leny » Jeu Juin 26, 2014 7:10 pm

Juste pour etre sur, quand tu dis "bake ton rendu", tu veux dire faire une final gather map? Car dans mon cas, je pense pas que cela soit possible d'appliquer mon final gather sur le personnage vu qu'il est anime. Je pense que je vais devoir faire une final gather map de l'environnement qui est lui immobile, et faire un render de mon personnage a part en utilisant que le global illumination. Si jamais y a un autre moyen, je suis preneur!
Leny

Messagepar Leuprochon » Jeu Juin 26, 2014 8:37 pm

Tiens, c'est pour Vray mais le fonctionnement est le même pour tous :

http://deex.info/wordpress2/vray-for-ma ... d-tips/#GI

Comme tu peux le voir que ton objet sois animé ou non y a pas de soucis, il faut juste pas faire de la même manière (:

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Leny » Ven Juin 27, 2014 12:11 am

Super merci! Je vais y jetter un oeil. Thanks a lot!
Leny

Retourner vers Texturing - Rendu - Eclairage - Moteurs de rendu