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Vray Linear Workflow

Postez ici vos questions sur les textures, le rendu, l'éclairage et les moteurs de rendu inclus dans Maya.

Vray Linear Workflow

Messagepar ***Bahamut*** » Ven Sep 19, 2014 8:49 am

Hello,

j'ai besoin d'un petit coup de main svp car je me prends la tête avec le linear workflow (et mes collègues) car j'essaie de suivre les indications des tutos, et eux ne veulent pas.

Je vous explique ma scène.
J'ai un vray sun & sky dont je laisse les paramètres par défaut.
J'ai par exemple un plan avec un vray material+texture et un cube avec un vray material coloré en orange.

Dans mes render settings, je suis les paramètres qu'on nous donne dans divers tutos, à savoir mettre le gamma en 2.2, cocher "don't affect colors". Je coche aussi "convert image to sRGB for renderview", et "use vray VFB" dans vray common.

je mets un attribut vray sur ma texture, je coche "enable input texture correction" et choisis sRGB.
Je mets un gamma correct sur mon materiau orange.

Dans mon frame buffer, je coche sRGB.

J'essaie de ne rien oublier dans mon explication, je crois que c'est bon..
Ensuite je lance mon rendu, et ça semble pas mal.

Quand je le dis à mes collègues, ils râlent car ne veulent pas passer par des gamma correct etc, car ont vécu ça sous MR et ne veulent pas se faire suer avec sous vray. Ce que je peux comprendre bien évidemment !

Ils me disent de cocher linear workflow dans color mapping en laissant le gamma à 1 et les autres paramètres par défaut (ou plus ou moins, je n'ai pas encore fait de tests comme cela).

Du coup, je ne comprends pas... toutes ces manips servent elles à quelque chose ? pourquoi effectivement ne pas cocher linear workflow et éviter de se prendre la tête avec plein de paramètres ?

Autre info, je suis sous vray 2.4 avec maya 2012.

Je vous remercie car je deviens folle au boulot :mrgreen:
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Re: Vray Linear Workflow

Messagepar Leuprochon » Ven Sep 19, 2014 8:51 am

Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions :

http://deex.info/wordpress2/vray-for-ma ... -and-tips/

(;

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Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
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Re: Vray Linear Workflow

Messagepar ***Bahamut*** » Ven Sep 19, 2014 9:01 am

ok, j'ai lu la partie environnement linéaire.
Mais ça ne m'explique pas pourquoi on a cette coche "linear workflow", et pourquoi on ne l'utilise pas..
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Re: Vray Linear Workflow

Messagepar Gam » Ven Sep 19, 2014 9:19 am

On est en 2014 !
Bosse tes map en linear et tu n'auras plus a te prendre la tete.
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Re: Vray Linear Workflow

Messagepar ***Bahamut*** » Ven Sep 19, 2014 9:24 am

oui je vais voir pour faire ça..
Il faut utiliser cet outil : img2tiledexr, c'est ça ?

Sinon, ça ne répond pas à ma question à savoir pkoi cette coche existe.. (linear workflow). Désolée d'insister mais j'aimerais comprendre :/
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Re: Vray Linear Workflow

Messagepar Gam » Ven Sep 19, 2014 9:30 am

Non je te parle de faire tes map en linear pas de jouer a une convertion apres.
La petite case sert a tout convertir en linear.
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Re: Vray Linear Workflow

Messagepar ***Bahamut*** » Ven Sep 19, 2014 10:25 am

Bon, en farfouillant un peu les paramètres, on a trouvé ce qui nous parait correct (dans notre fonctionnement je précise).

On sort des images en tga, png, jpeg en général.

On ne coche pas "convert image to sRGB for render view"
On choisit "gamma correction" au lieu de "linear multiply"
gamma à 2.2
on coche seulement "affect background" et "linear workflow" en dessous
et on décoche sRGB dans le frame buffer.

Notre rendu est bon, et l'image en sortie est identique.
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Re: Vray Linear Workflow

Messagepar ***Bahamut*** » Ven Sep 19, 2014 10:49 am

bon par contre, on a encore une interrogation face à la transparence..
y a t il un moyen de faire fonctionner les tga ou png dans l'opacity ? ou faut il forcément une texture en noir et blanc dans l'opacity ?

merci :)
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Re: Vray Linear Workflow

Messagepar Gam » Ven Sep 19, 2014 4:06 pm

il te faut une map
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