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Camera Lens material - Material Lentille Camera

Postez ici vos questions sur les textures, le rendu, l'éclairage et les moteurs de rendu inclus dans Maya.

Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar ThibaultPlancq » Ven Juin 24, 2016 1:31 am

Bonjour à tous!
Je suis en train de refaire sous maya ce petit robot et au niveau du rendu je bloque sur la lentille au niveau de la tête.
Que me conseillez-vous d'utiliser (moteur, material, réglage, ect...) afin d'arriver à ce résultat la?
Je voudrai cet effet de semi transparence avec des reflets de violet comme sur l'exemple.
Merci à vous tous! :)

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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar Leuprochon » Ven Juin 24, 2016 8:43 am

Sur le coup je me suis dit " Qui a piqué mon robot ?? " Mais j'ai oublié que c'était celui de Planet 51 haha :p

Pour répondre à ta question tu peux utiliser un ramp en circular pour faire varier le violet, comme pour un objectif d'appareil photo.
Après pour les reflets il faut mettre des reflecteurs.

Dans ce genre de matériaux le lighting/environnement joue beaucoup.

Voilà, y a pas de recette miracle, il faut se documenter sur comment faire un shader de verre ( peu importe le moteur utilisé ) et faire mumuse !

Bonne chance (:

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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar shogunato » Mer Juin 29, 2016 1:41 pm

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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar ThibaultPlancq » Mer Juin 29, 2016 8:16 pm

Merci à vous pour vos réponses :)
Y-a-t-il une possibilité de revenir vers vous si jamais je ne trouve pas la solution?
je vais essayer d'avoir le resultat avec vos indices.
L'effet "objectif" derriere le verre doit-il être réalisé en post prod ou directement dans le rendu maya?
Merci encore à vous tous :)
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar Gam » Mer Juin 29, 2016 10:14 pm

shogunato a écrit:Sur vray y a un node qui fait ça.
https://docs.chaosgroup.com/display/OSL ... ilm+Shader


Exactement, de l'iridescence. Il m'a l'air complet, a voir comment il se comporte. Dans l'absolu il faut un lobe de specular avec un coating comme base pour le driver. Par contre avec ce genre de model sans table de correspondance, c'est a taton.
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar ThibaultPlancq » Mer Juin 29, 2016 11:04 pm

Gam a écrit:
shogunato a écrit:Sur vray y a un node qui fait ça.
https://docs.chaosgroup.com/display/OSL ... ilm+Shader


Exactement, de l'iridescence. Il m'a l'air complet, a voir comment il se comporte. Dans l'absolu il faut un lobe de specular avec un coating comme base pour le driver. Par contre avec ce genre de model sans table de correspondance, c'est a taton.



Oula c'est allé trop vite pour moi... lol. Question Shading je suis un faux débutant sur Maya mais je n'ai jamais été une bête non
plus donc je n'ai pas trop compris... :/
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar shogunato » Jeu Juin 30, 2016 9:57 am

Gam, pour la table de correspondance tu entends par la retomber sur une physique correcte ?
Car sur le node il y a des sliders de thickness qui influent apparemment sur les couleurs (look) de l'iridescence.
Si sa mod de la lentille est à l'echelle ça devrait en principe bien fonctionner.
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar Gam » Jeu Juin 30, 2016 10:34 am

shogunato a écrit:Gam, pour la table de correspondance tu entends par la retomber sur une physique correcte ?
Car sur le node il y a des sliders de thickness qui influent apparemment sur les couleurs (look) de l'iridescence.
Si sa mod de la lentille est à l'echelle ça devrait en principe bien fonctionner.


Non je ne parlais pas de physiquement plausible. Sauf pour le coating (absorption etc...) et le lobe de specular.
Je veux dire que tout influence, meme l'ior. C'est plus simple avec une table, plus predictif.
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar ThibaultPlancq » Ven Juil 01, 2016 12:51 am

Leuprochon j'ai bien aimé ton rendu sur le même personnage. Qu'a tu utilise pour obtenir ce résultat? Il ne m'en faut pas plus c'est vraiment cool!
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar onouris » Ven Juil 01, 2016 5:18 pm

Si tu veux un truc vite fait; un samplerinfo node avec une ramp couleur et c'est réglé.

Et puis de toute façon tu auras toujours une part de pif dans le sens ou chaque fabriquant a sa propre tambouille pour le coating des lens.
Donc la chimie meme de ce qu'ils vont utiliser va changer le rendu, tu peux voir que sur certaines lens t'as pas du tout la meme couleur.

Un moment j'ai fait des rendus 3d pour Nikon en mode shooting photo, et en gros je devais avoir un rendu comme une photo quoi et les gars manipulent que ça, donc ils ont l’œil sur les détails.
Au debut j'avais fait ca direct au moment du rendu mais au final j'ai fini par faire ça en comp c'etait bien plus simple.
Aussi l'effet dégradé sur les couleurs est beaucoup moins présent que ce que l'on peut voir avec du fuel sur de l'eau ou sur un scarabée. Sur le coating des lens la plage de couleurs est réduites et des fois on est presque en mono ton.
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar ThibaultPlancq » Sam Juil 02, 2016 1:22 am

Est ce que je peux revenir vers toi apres un premier essai image à l'appui pour continuer à profiter de tes conseils?
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar onouris » Sam Juil 02, 2016 5:55 pm

tu peux oui, si je repasse dans le coin.
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar Leuprochon » Dim Juil 03, 2016 9:54 pm

Dans mes souvenirs j'ai juste joué avec un ramp Je me suis pas vraiment pris la tête, la technique d'Onouris est rapide mais efficace en fonction de ce que l'on veut !

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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar ThibaultPlancq » Lun Juil 04, 2016 9:50 pm

Jessai de faire la technique d'Onouris mais j'obtien un truc vraiment tres tres pâle...
Onouris tu aurai un exemple du rendu que tu a avec quelques réglages pour que je puisse avoir une base de
ce que je dois faire...?
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar onouris » Mar Juil 05, 2016 7:11 pm

faut creer le node "samplerinfo" et connecter le facing ratio dans le U ou le V de ta RAMP ( donc tu enlèves le node "place2dtecture").
Ensuite ta Ramp tu la colles dans le slot reflection ou si dans ton shader t'as un slot coating.

si tu tapes sampelrinfo et facing ratio dans google tu vas trouver une tonne d'exemples.
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar ThibaultPlancq » Mer Juil 06, 2016 9:07 am

Ouai j'ai trouvé et ca fait l'affaire!
Merci beaucoup à tous!^^
et du coup pour le petit point de lumiere qui se trouve DANS l'oeil vous le gereriez comment ?
poste prod? Directement dans maya?
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar Leuprochon » Mer Juil 06, 2016 11:00 am

Utilise des panneaux Réflecteurs dans maya, c'est comme ça que tu auras ce genre de reflet (:

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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar ThibaultPlancq » Mer Juil 06, 2016 12:15 pm

Leuprochon a écrit:Utilise des panneaux Réflecteurs dans maya, c'est comme ça que tu auras ce genre de reflet (:

Maz


je veux te montrer une image de mon ordi mais j'arrive pas a la mettre en ligne Maz...
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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar Leuprochon » Mer Juil 06, 2016 12:47 pm

En temps normal je n'aiderai pas autant mais au moins ça fait vivre un peu le forum !! :p

Tu n'arrives pas à héberger ton image sur un hébergeur quelconque ? Je comprends pas trop ton soucis la.
Tu fais juste un screenshot, tu l'héberges ou tu veux et hop, tu mets le lien sur le forum !

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Re: Camera Lens material - Material Lentille Camera

Messagepar ThibaultPlancq » Mer Juil 06, 2016 3:07 pm

lol ha ok ben j'arrete de t'embeter alors! :P ^^
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