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Shader Fibre optique

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Shader Fibre optique

Messagepar shogunato » Jeu Juil 21, 2016 1:34 pm

Avez vous des idées pour se rapprocher d'un rendu de fibre optique sur Vray. C'est a dire un tube transparent qui draine la lumière sur une certaine longueur.

Je cherche exactement ce résultat.
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J'ai commencé avec un blend qui comprend un shader plastique transparent + un vrayLight pour le coté lumiere qui est blendé en masque avec un gradient en top du shader plastique

Chui pas super fan du résultat
J'ai mis un vraylight car malgrès le fait de placer une light la lumière ne suis pas vraiment la fibre.
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Re: Shader Fibre optique

Messagepar Gam » Jeu Juil 21, 2016 1:40 pm

T'as utiliser du groom, poly ou nurbs pour tes fibres ?

Perso, je me conctrerais d'abords a optenir un setup qui focntionne sans les petites loupiottes au bout des fibres.
De prime abord, le shader ne semble pas avoir de reflexion ou le lighting contribue mal ou le depth est mal regler.
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Re: Shader Fibre optique

Messagepar shogunato » Jeu Juil 21, 2016 2:34 pm

Ce sont des splines max converties en cylindres poly.
Mais du coup les diamètres de ces derniers etant +petit que la ref.
Bien vu, sur mon shader plastique j'ai pas mis de reflection, juste de la refraction avec un gloss a 0.9 pour avoir un peu de blur et éviter trop de pixel cramé a causse du faible diamètre des spline

Bon après le vray light par dessus recouvre une bonne partie, mais je vois pas comment garder la lumiere avec la reflection du plastique par dessus.

jvais refaire quelques test sans la partie lumière ta raison
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Re: Shader Fibre optique

Messagepar onouris » Jeu Juil 21, 2016 4:24 pm

Si tu veux te la faire en mode physique, donc dans un premier temps etre sur que c'est bien des cylindres (je vois aussi sur l'image que la base de la fibre est pointue/conique, c'est pas forcement utile ça).
Faut aussi etre sur d'avoir un trace depth suffisant, plus la fibre va etre courbée plus le rayon devra rebondir(beaucoup de fois) pour sortir.

Mais je ferais pas ça comme çà, une mesh light ou light au bout de chaque fibre. Et apres un shader verre avec éventuellement une ramp et un shader light comme t'as pu faire pour controller un peu la diffusion de la lumière à la base de la source.
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Re: Shader Fibre optique

Messagepar Gam » Jeu Juil 21, 2016 5:16 pm

shogunato a écrit:Bien vu, sur mon shader plastique j'ai pas mis de reflection, juste de la refraction avec un gloss a 0.9 pour avoir un peu de blur et éviter trop de pixel cramé a causse du faible diamètre des spline


t'as pas le choix, toute surface sur notre petite planete font de la reflexion glossy/rough et ior variables sur le long des normals de la surface. Tu n'y arrivera pas sans.

Tes spline doivent avoir une epaiseur et jouer avec le depth, il va falloir bien pousser vu le nombre

Ensuite, le choix de la technique, il y en quelques unes, comme...
des contraintes sur les spline, genre point light qui suivent le chemin avec des locators.
c'est aussi faisable en 2D avec des utility. pass
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Re: Shader Fibre optique

Messagepar shogunato » Ven Juil 22, 2016 4:03 pm

Merci bien pour les conseils.

Alors voila, j'ai tester de monter le max depth à fond mais rien à faire la lumière ne suit pas et les tps de rendu explosent, donc j'ai dupliqué mes tubes transparent qui reçoivent le shader plastic , puis réduis en diamètre, et j'ai appliqué un vray light dessu en dégradé pour simuler le chemin de la lumière.

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Re: Shader Fibre optique

Messagepar cedric » Ven Juil 22, 2016 4:04 pm

Ça fait le job ^^
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Re: Shader Fibre optique

Messagepar Gam » Ven Juil 22, 2016 4:12 pm

C'est pas mal du tout :wink:
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Re: Shader Fibre optique

Messagepar Leuprochon » Sam Juil 23, 2016 8:49 am

Ça rend bien ouais !!

Manque un peu de couleur violette dans le dégradé et ça serait top :p

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Re: Shader Fibre optique

Messagepar shogunato » Lun Juil 25, 2016 8:48 am

ouai mais comme c'est pour mon android ça aura un look un peu différent au final :mrgreen:
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Re: Shader Fibre optique

Messagepar Gam » Lun Juil 25, 2016 11:25 am

le cote violet, c'est de l'irridience pas trop complique a reproduire
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