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Blender

Postez ici vos questions sur les autres logiciels que vous utilisez en complément de maya.

Blender

Messagepar cedric » Mer Fév 27, 2013 11:48 am

Hello,

Pas une question, mais une discution !

Que pensez vous de blender ?

Pour ma part je commence à le prendre en main et il est assez sympa.
Notamment cycle que je trouve vraiment simple et sympa.

Voici une vidéo du moteur en question par quelqu'un qui maitrise ^^



Rappel des liens du topic :

- Prise en main de blender pour ceux vennant de maya, par mes soins.


- Intro à blender en FR, j'ai appris avec ces tutos > https://www.youtube.com/playlist?list=P ... NPOIk5ckNB

- Intro à blender > http://cgcookie.com/blender/cgc-series/ ... beginners/

- Tuto de maya à Blender > http://annex2nothing.com/modelling-in-blender-and-maya/

- Maya to blender


- Voici un tuto en 10 partie sur la création d'une tête à partir de blender.
http://www.youtube.com/playlist?list=PLA48198363B0728CD



- Voici la page Youtube de Wireheadking qui fait des tutos sur blender de tous style.
http://www.youtube.com/user/Wireheadking?feature=watch



- On continue sur les tuto blender avec la mod et le rendu de vis et écrous, notamment sur Cycle !




Avec notamment le site remplit de tutos blendtuts http://www.blendtuts.com/blender_tutorials

- Une vidéo qui montre les outils de mod de maya sur blender. On voit que c'est quasi kiff kiff au final.



- Les raccourcis blender > http://waldobronchart.be/blenderkeyboard/

- Tuto de Mattereal sur la mod et rendu d'une pomme > sa chaine > https://www.youtube.com/channel/UCAwfm2 ... G4s0AIB-ng


- Painting sur Blender

- Blender cookie pour des tutos sur blender > https://cgcookie.com/blender/category/tutorials/




- http://www.thearchitectureacademy.com/f ... chitecture



- Vieille présentation de Blender par mes soins



- Bon, parlons peu parlons bien, voici un vrai tuto !



Et le résultat.

Image

- Voilà un tuto bien complet sur la mod d'un perso plutôt sympa !







- Autre tuto sur du texte.



- Ptit addon pratique pour checker un mesh.



- Les nodes groups.



- Le fur dans Blender



- Faire une méduse, on y voit le systeme de modifiers



- Renderfarm gratuite et participative > http://blenderlounge.fr/sheep-it-renderfarm/

- Pour les animateurs, voici un script pour Blender bien pratique !

http://alike-short.blogspot.com.es/2013 ... cript.html



- Truc de base sur Blender aussi qui est bien sympa !



- Pour ceux qui voudraient se lancer sur blender sans trop de soucis, voici un addon qui permet de retrouver les outils de maya.

http://www.projectvismaya.com/vismaya-t ... -released/

Vous pouvez donc utiliser les raccourcis de navigation maya et maintenant utiliser les outils que vous connaissez.

Image
Image

Voici un vidéo en action.



A savoir aussi qu'il y a vray sur Blender, bien moins cher que la version maya pour le moment.
Il suffit d'acheter la standalone de vray qui est à 380€ environ et de télécharger la version spécifique de Blender.

- Ptit tip pratique sur blender !

Image

La scène > https://www.dropbox.com/s/w7logb45dhl23es/noeuds.blend

On peut même tourner le noeud sur lui même pour donner un effet plus réaliste en sélectionnant les vertex de la courbe et en faisant CTRL+T.

Image

- Ptit tip sur les courbes !



Image

On peut aussi jouer sur la forme du mesh avec ALT+S et ajouter des modifiers pour donner une épaisseur etc.

Image

- Pour ceux qui se demandent si on peut faire des choses potable sur Blender.






Pré mod via skin modifier, sculp en dynatopo, remaillage, modeling de base, sculpt final, textures, rendu, compo...

- Les booleans ont été finalisés !

Maintenant c'est impec et même sur des surfaces rondes !

Image

Sur la droite, il y a la liste des modifiers et si je modifie un des objets qui m'a servit pour un modifier, ça répercute direct sur le mesh.
Je peux donc déplacer les objets, ajuster le tout et une fois ok, j'applique les modifiers pour avoir un mesh avec toutes ses déformations.

- Pierre Armand nous a fait un ptit tuto sur les outils de painting de Blender.

http://blenderlounge.fr/tuto-painting-sur-blender/

Ça commence à être bien sympa et le truc cool c'est qu'on en peut utiliser certains comme les curves pour le sculpt !

Image

Il manque bien entendu certaines choses comme les masques de fusion qui sont pour moi primordial, mais ça va venir.

- Timelapses dyntopo



Image


- Les pie menus sur Blender

http://blenderlounge.fr/addon-pie-menu- ... -lepiller/



- Faire sa map d'IBL via les outils de painting.

Image



- Ptit pie menu pour le painting de hair particles.



- Test Vray 3 sur blender
Image

- Blender Hair system partie 1 et 2




- Mise à jour de ma tab retopo avec l'ajout d'un pie spécial !

Image

http://www.pitiwazou.com/retopology-tools-update/



https://github.com/pitiwazou/Scripts-Bl ... gy_Tools_B
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Re: Blender

Messagepar Pid » Ven Mar 01, 2013 8:54 am

tentant, mais j'ai vraiment du mal avec l'interface...
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Re: Blender

Messagepar Elendil » Ven Mar 01, 2013 8:56 am

Pareil !
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Re: Blender

Messagepar NeozooM » Ven Mar 01, 2013 10:34 am

Il à l'air vraiment bien ce Blender. Dommage qu'il souffre un peu de sa réputation "gratuit"
Les développeurs ont l'air bien motivés

Sinon, il doit avoir une bonne machine pour faire tourner cycles aussi vite non ?
La vidéo donne envie de tester.

C'est très différent de maya ? apprendre un autre soft me décourage un peu personnellement :?
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Re: Blender

Messagepar cedric » Ven Mar 01, 2013 11:10 am

Comme vous je pensait que ce serait chiant, mais en fait blender est assez simple et en une journée, on se débrouille dessus.
Et au final l'interface est relativement pratique et customisable en plus.

Pour ce qui est d'apprendre un nouveau soft, vu les outils qu'il y a dessus qu'on doit acheter en plugin sur maya, franchement, ce serait con de passer à côté.

Rien qu'en mod, il y a tout ce qu'il faut, outils de sculpt comme diamant tool, retopo, peinture etc.

Cycle fonctionne avec le CPU et le GPU, donc si tu as une grosse carte, ça va super vite !
En plus contrairement à Vray RT, octane etc, cycle ne s'arrête que quand tu le lui dit, tu peux ajouter des lights etc, il continue de fonctionner là ou sur octane ou RT tu dois relancer l'ipr.
Ce qui au final est bien chiant sur maya.

Au niveau des shaders c'est comme guerilla, en nodal, relativement simple.
Genre pour faire un shader, suffit de créer un mix et d'ajouter une diffuse et un node glass bsdf.

Tout con franchement !

Faut juste se lancer pour voir.
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Re: Blender

Messagepar NeozooM » Ven Mar 01, 2013 11:56 am

cedric a écrit:il continue de fonctionner là ou sur octane ou RT tu dois relancer l'ipr.


Heu.... comment ça "continue" ? Il est bien obligé de repartir au niveau du grain "0" quand tu change un gros élément etc non?
Sur Vray RT j'ai pas besoin de relancer le rendu, il se réactualise des que tu changes un truc.

Bon de toute façon je l'ai téléchargé pour voir, c'est gratos, on va pas se priver. :D

Mais le prob c'est toujours la même chose, les studios bossent pas sous blender, donc bon ça donne un peu l'impression d'apprendre à perte dans un cercle extérieur au milieu de l'anime/3D. Sinon personne ne doute encore de la qualité de ce soft.
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Re: Blender

Messagepar cedric » Ven Mar 01, 2013 12:00 pm

Je veux dire que sur octane maya ou rt tu dois relancer à chaque ajout d'un light.
Sur cycle, il n'y a pas besoin de mettre en pose, donc on bosse bien plus vite.

Après, si tu fais de la mod par exemple, tu peux très bien bosser en studio avec blender si t'es plus rapide et meilleur avec.

Dans le cadre d'une recherche de taff, en effet au niveau rendu, mieux vaut apprendre maya et vray, mais rien n'empèche d'apprendre blender et de se faire plaisir avec.
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Re: Blender

Messagepar NeozooM » Ven Mar 01, 2013 12:14 pm

(juste en parenthèse de la discussion)
Je viens de vérifier chez moi, pas besoin de mettre pause ou d'arrêter le rendu sur RT.
Ça tourne en continue et je peux tout modif en direct. Ajout light/changer la modé etc. Matériaux. Même mettre du fur.

Tu as peut être réglé un truc différemment non?
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Re: Blender

Messagepar cedric » Ven Mar 01, 2013 12:26 pm

Possible oui, je dois voir la dernière version, ça buggait pas mal précedemment.
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Re: Blender

Messagepar Aton.LERIN » Sam Mar 02, 2013 3:14 am

c'est une bonne idée , Blender ,
sans aucun doute qu'après les outils commerciaux prix en charge, de l'open source est un plus.
Premièrement en commandes free lance pour le web = adapté.
Modeling = idem.
Certaines tâches en studio = je suis moins convaincu car les licences sont pas tarifées à l'heure donc si il y a une licence sur un post autant basé le pipeline sur un minimum de softs = support technique / fluidité.
Mais pour de la série comme le studio http://vimeo.com/channels/333309/46563138 qui était mentionné dans un post récent cela semble adapté.
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Re: Blender

Messagepar Elendil » Sam Mar 02, 2013 12:35 pm

J'avais testé le sculpt de Blender et je le trouve quand même moins performant que celui de ZBrush ...
Pour Cycles oui il est cool ce moteur et facile à prendre en main je trouve.
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Re: Blender

Messagepar cedric » Sam Mar 02, 2013 3:27 pm

Oui c'est sur que pour certaines tâche, blender ne peut pas être utilisé en prod.

Mais il n'y a pas que la prod dans la vie et les gens qui font de la 3d pour le plaisir sont plus nombreux sur les forums.
Et je me dit que pour apprendre légalement, il ne faut pas hésiter à parler des solutions gratuites comme blender qui pour certaines tâches, est aussi bien que maya.
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Re: Blender

Messagepar Elendil » Dim Mar 03, 2013 11:24 am

Je regardais les nouveautés de le 2.66 c quand même impressionnant pour un logiciel gratuit !
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Re: Blender

Messagepar mega69 » Dim Mar 03, 2013 12:11 pm

Elendil a écrit:J'avais testé le sculpt de Blender et je le trouve quand même moins performant que celui de ZBrush ...
Pour Cycles oui il est cool ce moteur et facile à prendre en main je trouve.


C'est surtout qu'il est pas spécialisé dans la sculpture. Je vais essayer de m'y mettre cet été quand j'aurais plus de temps !
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Re: Blender

Messagepar Elendil » Dim Mar 03, 2013 12:17 pm

Oui finalement après un autre test je retire ce que j'ai dit niveau sculpture c pas si mal. Moins bien que ZBrush bien sur mais quand même pas mal ...
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Re: Blender

Messagepar cedric » Dim Mar 03, 2013 12:40 pm

Pas encore testé le sculpt !

Oui, je pense qu'on a tous des a priori sur le soft du fait qu'on ne le connait pas.
D'après la communauté, blender a fortement changé.
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Re: Blender

Messagepar Pid » Dim Mar 03, 2013 3:30 pm

L'ajout d'un vrai renderer photo réaliste a/va booster sa popularité
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Re: Blender

Messagepar ioko » Dim Mar 10, 2013 12:02 pm

Hey j'ai trouvé un site pas mal du tout pour les gens désireux de tester Blender !! Il explique comment passé de Maya à Blender, cela peu être vraiment utile quand on se dit "dans maya c'est super simple je fais ça et BIM, mais je trouve pas dans Blender.." problème résolu : http://annex2nothing.com/modelling-in-blender-and-maya/

Mais c'est vrai que j'avais un gros aprioris sur Blender, je ne sais pas pourquoi, peut-être est-ce dû au boulot fait dessus, qui ne sont pas d'une super qualités, alors on se dit que c'est un logiciel de m****. Mais les temps changent et certain boulot sont vraiment classe, il gagne à se faire connaitre et je pense l'essayé pour un projet pour me faire une meilleur idée.

Image
source: http://blenderartists.org/forum/showthr ... ingdom-E-R

Image
source: http://blenderartists.org/forum/showthr ... 886-Violet

Image
source: http://blenderartists.org/forum/showthr ... -raspberry

Image
source: http://blenderartists.org/forum/showthr ... motorcycle

Enfin voilà ^^
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Re: Blender

Messagepar cedric » Dim Mar 10, 2013 12:06 pm

sympa le lien, thx !

Oui, on commence à voir des choses intéressantes faites dessus !
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Re: Blender

Messagepar cedric » Mar Mar 12, 2013 11:25 am

Voici des tuto de prise en main de blender pour les utilisateurs de maya !

http://cgcookie.com/blender/cgc-series/ ... beginners/
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