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[Zbrush]Problème de Displace

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[Zbrush]Problème de Displace

Messagepar FoxBullBee » Mar Déc 03, 2013 8:46 pm

J'ai un petit problème pour sortir la displace d'un sculpt.

Je suis en division 6 et le problème, est que je ne peu sortir la displacement map pour cause manque de RAM, je ne peux mettre 4096Mo de ram dans les préférence alors que j'ai 16 Go sur mon ordi, n'est il pas possible d'augmenter les ram de Zbrush ?

Ou sinon avez vous une autre idée ? :D

Bonne journée !
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar Gam » Mar Déc 03, 2013 10:33 pm

nope, t'es deja a la la limite, Zbrush est 32 bits, la seule solution, c'est de passer en mode HD, mais c'est ultra galere
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar shogunato » Mer Déc 04, 2013 9:14 am

Une autre astuce serai de splitter ton mesh en plusieurs subtools, sortir ta map de disp pour chaque subtool et tout réassembler en une map.
C'est le gros prob de ZB le 32bit, je sais pas comment les gros studio font, le sculpt hd c'est trop la galère.
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar FoxBullBee » Mer Déc 04, 2013 9:48 am

Ok Merci bien pour vos réponses.

Je vais essayer de le séparer en plusieurs Subtool :)
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar cedric » Mer Déc 04, 2013 11:13 am

Ou alors en udim texture et tu exporte une map à la fois.
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar Fuzzy CHROMATICS » Mar Déc 10, 2013 8:14 pm

Salut,

A tout hasard, tu es passé par la case increase memory...

et l'UDIM :wink:
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar shogunato » Mer Déc 11, 2013 11:49 am

En quoi l'udim change son prob de mémoire ?
Car le mesh ne change pas c'est plutot les uv qui se séparent en plusieurs uv set.
Faut plutot réduire le polycount de l'objet non ?
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar Gam » Mer Déc 11, 2013 12:00 pm

oui je ne vois pas trop la rapport avec les udim
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar cedric » Mer Déc 11, 2013 12:33 pm

Avec l'udim tu découpe le mesh en plusieurs parties.
Comme ça il peut calculer le displace sur de plus petites parties et une par une.

Après, à voir si ça fonctionne, mais logiquement, ça devrait.
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar Pid » Mer Déc 11, 2013 1:12 pm

Un truc qui permet *parfois* de résoudre ces prob de memory limitsur la génération de displace :
lancer zbrush en mode administrateur et augmenter la compact Mem dans les pref

Pour info, certaines fonctions de ZB tournent en 64bits
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar shogunato » Mer Déc 11, 2013 1:15 pm

ah oui ça revient a ce que je disais de séparer en plusieurs subtools.

perso ce que je fait c'est que je crée des polygroup automatiquement en fonction des uv, soit un polygroup (donc une map) pour chaque shell d'uv, puis je réassemble les map en une seule dans nuke.
Du coup ça marche tout en restant dans un seul set d'uv.

Par contre les seams sont beaucoup + visibles que sans faire de polygroup. :(

En plus de ce que dit Pidd, reduire les undo a 2 ou 5 + cocher high priority ça aide aussi

Fichtre, à quand le 64 bit nom de diou !
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar Fuzzy CHROMATICS » Mer Déc 11, 2013 8:10 pm

udim, raccourcis pour parler de spliter son mesh, plus que la nomenclature en elle même

Oui comme tu l' as décrit Shogunato, plusieurs subtools :mrgreen:

Et le decimation master aussi...
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar TomD3sign » Mer Déc 11, 2013 9:25 pm

J' avais eu ce genre de soucis aussi mais il me semble que mudbox gère mieux les sorties de map, et si je ne me trompe pas tu peux importer ton mesh obj dans mudbox, reconstruire les subdiv, et sortir tes maps comme ça. Cela ne resous pas le problème dans Zbrush mais te permettra peut être de contourner le problème pour cette fois.
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar shogunato » Jeu Déc 12, 2013 10:20 am

Si tu decimate ton displace sera faussé par rapport a ton mesh low qui recevra la map non ?
Sinon pour mudbox j'ai testé aussi la reconstruct subdiv mais y a quand meme une petite perte de qualité. Dommage
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar Fuzzy CHROMATICS » Jeu Déc 12, 2013 4:58 pm

decimation pour le baking dans son soft préférer...
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Re: [Zbrush]Problème de Displace

Messagepar FoxBullBee » Jeu Déc 12, 2013 9:02 pm

Ouwo ^^

Je n'avais pas vu que la discutions avais continué. En tous cas c'est une bonne chose sur se forum que les gens propose leur solution et débattes sur la meilleurs solution.

Je vais très certainement poster un Wip dès demain de mon bestios et de tenter vos solution et de voir la quel marche le mieu. :wink:
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