Mayalounge.com

3DS Max 2.5 --> 2014, comment faire la mise à jour cérébrale

Postez ici vos questions sur les autres logiciels que vous utilisez en complément de maya.

3DS Max 2.5 --> 2014, comment faire la mise à jour cérébrale

Messagepar SMOLUCK » Jeu Juil 24, 2014 2:02 am

salut tout le monde.

ça fait un bail que je ne passe plus trop ici vu que je n'utilise maintenant que très rarement Maya depuis 3ans (vous m'en excuserez sans doute j'espère). je me concentre en effet plus sur ZB et modo, ainsi que l'exploration de nouveaux outils comme les softs de Quixel (nDo dDo) ou encore ceux d'Allegoritmic ou encore via de la photogrammetry.

Dernièrement j'ai même appris à utiliser Illustrator pour les besoins de cours à l'université et j'ai adoré cette découverte. Mais cette fois on m'oblige à aller contre mon grés, en devant enseigner 3DSMAX. (oui je sais ç'est le mal)
Je n'y ai pas vraiment toucher depuis les versions 2.5 à 4 (ce qui remonte à longtemps :lol: 10-12 ans)
Du coup je cherche à savoir ce qu'il me faut absolument aborder par rapport à ce que je connais de Maya 2012 ou Modo. En ce qui concerne les scripts et autres tool free qui fonctionnent dessus par ailleurs.
Comment faire pour s'y replonger. J'ai jamais adorer le système de pile ni le gestionnaire de matériaux (rien que le nom, ça n'en jette pas des masses comparé à l'hypershade).

Il y a des utilisateurs réguliers ici parmis nos maya-man ?

j'en profite pour passer le bonjour aux piliers du bar, Cedric, Shogunato, Leuprochon, Gam, Elendil et les autres.
Freelance 3D CG Environement Artist
chez F & K Studio
en Corée du Sud
SMOLUCK
Petite face

Re: 3DS Max 2.5 --> 2014, comment faire la mise à jour céréb

Messagepar mega69 » Jeu Juil 24, 2014 7:36 am

Ce que je vais te dire pourra te paraitre basique, mais j'utilise surtout max (et Zbrush) et je ne sais pas à quelle point tu connais le logiciel. Si tu as des questions plus précises à la rigueur, ça serait plus simple.

J'utilise max depuis deux ans et dans mon travail, donc tous les jours. Et par rapport aux autres logiciels, je trouve que le point fort de max se trouve dans les piles justement (du moins, à mon niveau, pour moi qui bosse dans l'architecture). ça permet de garder un certain historique de son objet (puisqu'on peut enchainer les modifiers et les edit poly), je m'en sers essentiellement pour ça (ex : utiliser un edit poly pour les chanfreins, très pratique si besoin de les supprimer, refait ou autre).

Pour le material editor, si tu utilises celui de "base" c'est le compact qui n'est pas terrible. Le slate en revanche (tu peux choisir en haut à gauche, dans modes) est bien plus agréable à utiliser et plus classique je dirais, par rapport à d'autres moteurs de rendu.

Je n'ai pas vraiment de point de comparaison sur un autre logiciel classique de modélisation. J'ai bien touché à Maya un peu, mais ça remonte un peu, et je ne m'en souviens pas des masses. Du coup, pas évident de te faire ressortir les points faibles/forts du logiciel. D'autres sauront sans doute mieux que ça.
mega69
Petit locator

Messagepar shogunato » Jeu Juil 24, 2014 8:32 am

Salut Smoluck !

J'y suis passé pour le taff, j'en ai bavé pendant plus d'un mois (coté mod) pour casser mes habitudes de maya. J'en étais arrivé à un point ou jme disais que j'y arriverai jamais.

Niveau tool (toujours coté mod) y a les mêmes choses. Les nom changent mais çà reste la même fonction.
Bien sur, les tools de base sont basiques, tout comme maya, faut faire la pêche aux scripts pour vraiment se sentir à l'aise.

Le premier truc que j'ai fait c'est changer cette interface dégeux pour me mettre plein de shelf afin de me rapprocher de mon layout maya. Avec le temps elles ont peu a peu disparue pour laisser place aux raccourcis clavier.

Coté mod (encore :) ), maintenant que mes habitudes son faites, j'ai beaucoup de mal à repasser sur maya.

Coté shading tu as aussi un editeur de materiaux (slate) en Nodal tout comme maya. Mental ray et Vray sont assez similaires et vont peut être un peu plus loin.

Je ne connais pas trop le rig et l'anime mais de ce que j'ai vu 'est pas aussi simple et top que maya.
shogunato
Petit locator

Messagepar SMOLUCK » Jeu Juil 24, 2014 8:39 am

Merci pour ta réponse Mega69.

En fait pendant longtemps, j'ai bosser avec les premières release de Modo, où il n'y avait pas de système d'historique dynamique, jusqu'à il y a quelques années.
Du coup toutes les choses devant être pensées en amont et bien ça m'a obliger a faire au plus efficace et correct toute mes modélisation.
Depuis je redécouvre les joies des deformeurs dynamique, mais je te rassure ce n'était pas vraiment en mal, que je pensais à la pile.

Quand je parle des choses à retenir et qui dénote des autres softs, c'est par exemple l'hypershade de Maya, ou le shadertree de modo. des logiques qui en dise long sur un outils ainsi que sur son ergonomie.
chez F & K Studio
en Corée du Sud
SMOLUCK
Petite face

Messagepar cedric » Jeu Juil 24, 2014 1:46 pm

Si il doit donner des cours, ce sera sur la version de base, donc no scripts etc.
Parce que : Bon les djeuns, on va transformer max en maya, ça ne va pas le faire ^^

En tout cas je compatis, je déteste max, je pleure quand je dois bosser dessus alors que c'est le premier soft que j'ai appris.

Le mieux serait de trouver une initiation au soft comme les digital tutors et de te faire à sa philosophie sans pour autant chercher tes outils modo etc.

Chaque soft est différent et chacun a ses avantages et inconvénient, on modifie le soft une fois qu'on le connait vraiment pour bosser plus vite, mais au départ, je pense qu'il faut faire avec sous peine de pleurer constamment.

Pour la pile de modifiers, je rejoins mega69, c'est vraiment puissant, du moins, dans mon cas sur blender car on peut faire des trucs de malade, le tout, en étant non destructif et super simple à mettre en ordre.
Un exemple tout con, le bevel modifier qui fonctionne avec des maps ou des sélection d'edges pour indique quels edges ont droit à un bevel.

Sur Maya, on a pas ça et quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer, voir impossible en fait :/
Si on veut faire un bevel, ben, il est fait, on ne peut pas revenir en arrière.
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Messagepar Gam » Jeu Juil 24, 2014 2:07 pm

Le nodal de 3Dmax c'es comme le canada dry et le whisky.
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Gam
Petit locator

Messagepar SMOLUCK » Ven Juil 25, 2014 1:41 pm

haha, merci les gars, ça me rassure de lire vos avis.
En effet je vais en baver, mais comme le dit Cedric, je vais me cantonner aux outils déjà présents. les scripts et autre customisation se sera pour plus tard.

En plus pour couronner le tout je me suis fait une entorse du pouce (sur ma main droite évidement) juste cette aprèm. Je vais vraiment en prendre plein les dents ce prochain moi je crois.

Merci Gam, mais bon ils n'ont juste que pompé la recette du C(o)ubaLibre de Maya. :lol:

Shogunato, j'espère vraiment faire aussi bien que toi...

merci pour vos avis
chez F & K Studio
en Corée du Sud
SMOLUCK
Petite face

Messagepar SMOLUCK » Ven Aoû 22, 2014 4:04 pm

Je profite de ma trouvaille pour en faire profiter tout le monde.

Ici vous trouverez un récapitulatif avec une correspondance entre les outils / panel de Maya 5 et ceux de Max 5.
C'est pas grand chose et pas à jour mais ça peux servir.

http://images.autodesk.com/adsk/files/3dmax_to_maya.pdf à imprimer.

et cette vidéo:

chez F & K Studio
en Corée du Sud
SMOLUCK
Petite face

Retourner vers Questions générales