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Des tutoriels pour ceux qui sont OpenMinded

Postez vos tutoriels sur les logiciels complémentaire à Maya.

Des tutoriels pour ceux qui sont OpenMinded

Messagepar SMOLUCK » Ven Sep 18, 2009 10:15 am

Bonjour tout le monde.

Je précise que pour certains de ces tutoriaux, les outils n'éxistent que dans la V 401de Modo; pour certain encore il y a une utilisation de scripts comme ceux de Seneca Menard qui bosse chez ID Software ^^. Ils démontre certaine des bonnes fonctionnalités de Modo.

Mais il y a aussi des tutoriaux plus généraux, concernant la création graphique en général

Bonne lecture !

Je vais essayer d'alimenter cette page au jour le jour, afin que cela devienne une bonne base de recherche pour tout travaux.

--------------------------- Roue et jante ---------------------------
(c'est en Espagnol là mais ça peux servir, car c'est bien détaillé.)

http://www.etereaestudios.com/training_img/subd_tips/rueda.htm

spéciale dédicace à Shogunato :D
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--------------------------- Très bon article sur le Bump Mapping, le Normal Mapping, le Displacement Mapping et enfin le Vector Displacement Mapping ---------------------------
Très intéressant à plus d'un titre, une vaste gamme de techniques de relief y sont bien expliquées. J'ai adoré la partie sur le Vector Discplacement Mapping.

http://www.etereaestudios.com/training_img/relief_maps/relief_maps_1.htm
http://www.etereaestudios.com/training_img/relief_maps/relief_maps_2.htm

ImageImage

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--------------------------- Création d'un lit de rivière avec plein de cailloux ---------------------------
(Cette mise en scène doit être réalisable de manière encore plus poussée avec les nouvelle fonction de replicator (geometry instancing) pour un rendu encore plus impressionnant en détail.)

http://www.etereaestudios.com/training_img/subd_tips/piedras.htm

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--------------------------- Différentes méthodes pour faire un trou rond dans une surface polygonale ---------------------------
(Ça sert pour tous les logiciels, c'est en tout cas bien expliqué, et ça permet de trouver la bonne méthode en fonction de vos besoins)

http://www.etereaestudios.com/training_img/subd_tips/agujeros.htm

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--------------------------- Utiliser Illustrator conjointement à Modo pour faire des formes Art déco ---------------------------
(Utilisant les fonction d'import/export de fichiers Illustrator, et les systèmes de Falloff et les WeightMap pour du modeling avancé en plus de bien géré l'affinement de la subdivision en fonction du détail et la création des UVs de bonne factures.)

Personellement je n'aurait pas procédé de la sorte puisque je n'ai pas Illustrator, mais la méthode reste semblable en utilisant d'autres outils comme Edge Slide et les deformeurs type Bend conjointement avec des falloffs.

http://www.etereaestudios.com/training_img/subd_tips/vmap_falloff.htm

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Re: Des tutoriels pour ceux qui sont OpenMinded et uilisent Modo

Messagepar rafke2 » Sam Sep 19, 2009 3:05 pm

Y a des trucs pas mal intéressant c'est cool, merci
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Re: Des tutoriels pour ceux qui sont OpenMinded et uilisent Modo

Messagepar Gam » Sam Sep 19, 2009 4:56 pm

Terrible ce site, et hop dans mes bookmarks :-p
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Re: Des tutoriels pour ceux qui sont OpenMinded et uilisent Modo

Messagepar Sylvain.B » Sam Sep 19, 2009 11:34 pm

Faut que je m'y mette à ce modo :)
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Re: Des tutoriels pour ceux qui sont OpenMinded et uilisent Modo

Messagepar Gam » Dim Sep 20, 2009 1:11 am

Tout ce qui touche au poly, c'est pas mal, par contre les courbes, c'est à revoir totalement
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Re: Des tutoriels pour ceux qui sont OpenMinded et uilisent Modo

Messagepar shogunato » Dim Sep 20, 2009 1:52 pm

ouai super interessant merci !
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Bézier versus NURBS

Messagepar SMOLUCK » Lun Sep 21, 2009 3:55 pm

--------------------------- Bézier versus NURBS ---------------------------
Modo fonctionnant uniquement via des courbes de Béziers; il est bon de savoir quels sont les avantages et les inconvénients de Modo par rapport à Maya qui peux fonctionner lui dans les 2 modes. (Modo comprends un mode Béziers et un mode Spline qui lui apporte vraiment peu de contrôle je trouve par rapport à ce qui est déjà disponible en Bézier. C'est donc avec regret que je dois me tourner vers Maya parfois pour des travaux utilisant massivement des courbes.)

http://www.etereaestudios.com/training_img/vectorial_tips/bezier_vs_nurbs.htm

Image

Il y a même des infos sur les courbes de "Raph Levien" que l'on trouve dans InkScape.

Voilà une video sur Inkscape. C'est un outils pour faire de l'édition et de la création de police: (Je raffole pas de la musique mais bon :lol: )

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/3OaLZuFZxdk&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/3OaLZuFZxdk&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
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Re: Des tutoriels pour ceux qui sont OpenMinded

Messagepar SMOLUCK » Mar Sep 29, 2009 11:14 am

Voilà d'autres tutoriaux sur Modo. Y en a une belle batterie, vous en aurez pour votre argent je pense ^^

http://cg.tutsplus.com/articles/web-roundups/tutorial-roundup-45-magnificent-modo-tuts/

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Parmi tous ces tutos il y a a aussi un tuto pour la création de texture, et un Gollum qui vous rappellera certainement quelqu'un :mrgreen: .
Curieusement je ne savais pas que tu avais utilisé modo dans ton workflow Elendil.

http://www.3dtotal.com//team/Tutorials_3/making_of_gollum/making_of_gollum01.php

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A noté, un tutorial pour faire un bouclage de texture via le plugin de Luxology ImageSynth qui est sympa:

http://www.luxology.com/training/video.aspx?id=164

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Re: Des tutoriels pour ceux qui sont OpenMinded

Messagepar Elendil » Mer Sep 30, 2009 8:41 am

Ouep j'utilise Modo pour tout ce qui est modélisation poly. Je suis d'accord avec Gam sur les courbes, dans Modo c pas tip top.
Mais Modo est un bon logiciel c sur !
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