Mayalounge.com

[Mari] Petit truc/astuces

Postez vos tutoriels sur les logiciels complémentaire à Maya.

[Mari] Petit truc/astuces

Messagepar Leuprochon » Jeu Juin 21, 2012 1:48 pm

Allez, voici un post pour préciser certains petits trucs sur Mari. Bon, comme la plus part ne l'utilise pas je sais pas s'il va être d'une grande utilité mais ça peut toujours servir à quelques personnes.

Pour ceux qui serait tenté d'essayer si celui ci plante c'est normal, il est assez capricieux et nécessite des machines monstres. Il vous dira surement que votre carte vidéo n'est pas adéquat mais ignorez tout simplement, ça marche tout de même ! A savoir qu'il demande un peu d'entraînement mais on s'y fait petit à petit.

Tuto payant que je conseille ( ainsi que Cédric étant donné que c'est lui qui me l'a conseillé ! ) :

http://www.digitaltutors.com/11/training.php?pid=171

- Pour effacer quelque chose qui vient d'être baker ( Dans l'historique ça correspond à " Projection " ), la gomme ne marche pas. Il faut prendre l'outil " brush " et le mettre en mode " clear ".

- Pour empiler les différentes couches de couleur etc il faut créer un nouveau Channel en RGBA et mettre la transparence à fond. Sinon il va vous remplir votre " channel " qui est l'équivalence des calques, d'une couleur et ça va tout chambouler ! Donc une fois la transparence activé il suffit d'ajouter un nouveau " shader module ", dans votre Shader , " Diffuse Blend ".

- Bien Baker avec de faire un déplacement de la caméra sinon il projette ce que vous venez de faire n'importe ou. Ca peut surprendre au début mais il suffit de faire un CTRL + Z au pire !

- Pour tracer une ligne droite il suffit de cliquer sur le bouton shift + LM d'aller la ou vous voulez et de refaire la même opération. Ça va créer une ligne entre vos 2 points.

Voilà, pour d'autres question n'hésitez pas !

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Re: [Mari] Petit truc/astuces

Messagepar Titouan » Jeu Juin 21, 2012 8:14 pm

- Bien Baker avec de faire un déplacement de la caméra sinon il projette ce que vous venez de faire n'importe ou. Ca peut surprendre au début mais il suffit de faire un CTRL + Z au pire !

Il suffit de te mettre en auto bake pour éviter ce genre de désagrément :)

Hmm sinon pour participer j'ajouterai :

-Utiliser une AO comme base pour faire des scratch c'est pas une mauvaise idée. (Gaffe au Resize de patch quand on importe l'image (l'option par défaut resize le patch, mais on peut modifier en resizant l'image a la res du patch au moment de l'import))

- Créer des channels pour ensuite s'en servir de masque est une bonne méthode afin de ne pas trop se prendre la tete.

Mélanger les modes de fusion multiply et screen en switchant de map via le paint through permet d'ajouter de la matière assez rapidement.
Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue - Jules Renard
Titouan
Petit locator

Messagepar Leuprochon » Lun Juil 09, 2012 2:56 pm

Ah ok je savais pas qu'il y avait un auto bake. En effet c'est pratique ^^.

J'ajouterai :

Attention à l'option Layered Painting projection. Elle m'a fait perdre mon projet, heureusement que j'avais une vieille sauvegarde. Si vous l'utilisez je vous conseille par la suite d'exporter et de réimporter votre map. Certes votre fichier photoshop ne servira plus à rien mais au moins vous pourrez ouvrir votre fichier ! Si on en abuse le fichier ne s'ouvre plus ou met 1 à 2h pour s'ouvrir.

Maz
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Titouan » Mar Juil 10, 2012 12:06 pm

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'omporter des psd mais merci pour l'info :wink:

Au debut j'avais tendance a faire des masques pour isoler un element alors qu'en utilisant le mode project on selected only (en faces) on peut isoler ses shells uv. Il suffit de selectionner avec le smart select en connectedness et il te choppera ton shell uuv.
Titouan
Petit locator

Messagepar Pid » Jeu Juil 19, 2012 4:22 pm

le 2 aout, The Foundry vend Mari avec 40% de reduc 864€ (ptete +20% tva) au cas ou
Valar Morghulis
Pid
Petit locator

Messagepar Leuprochon » Jeu Juil 19, 2012 5:05 pm

Offre valable qu'un jour je crois.

Maz
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Titouan » Mer Sep 12, 2012 8:30 pm

Hello,

je ne sais pas si beaucoup d'entre vous utilise Mari, mais j'ai bien envie de faire une série de tutos sur Mari (que ce soit du suivi de projet ou de simples trucs et astuces).

Est ce qu'éclaircir qq chose en particulier vous intéresserait ?

J'ai du mal à trouver un forum sur ce logiciel d'ailleurs (l'officiel est vraiment au ralenti), si vous avez 2,3 adresses je suis preneur.
Titouan
Petit locator

Messagepar cedric » Mer Sep 12, 2012 8:40 pm

N'hésite pas à faire des tutos, ça plaira toujours et fera découvrir le soft ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Retourner vers Tutoriels autres logiciels