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Guerilla

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Re: Guerilla

Messagepar cedric » Dim Sep 25, 2011 8:02 pm

Sont en pleine prod, donc attends la beta publique qui devrait arriver bientôt ;)
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Re: Guerilla

Messagepar megacortex » Dim Sep 25, 2011 8:19 pm

oki merci cedric
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Re: Guerilla

Messagepar cedric » Dim Sep 25, 2011 9:01 pm

Les voilà les nouveau shader physiquement correct de Guerilla !
La 0.13 va être monstrueuse !

Image
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Re: Guerilla

Messagepar tonton3D » Dim Sep 25, 2011 9:36 pm

En effet quand on est habitué à mental ray ça devait vraiment manqué, le soft continue de faire son trou ça fait plaisirs !!
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Re: Guerilla

Messagepar mayaman » Mar Nov 15, 2011 2:04 pm

Cedric, Ne connaissant pas Guerilla, j'aimerai savoir quelles ont été tes motivations premières pour passer de MR (et peut-être V-Ray) à Guerilla.
Qu'est-ce que Guerilla a de plus que mr n'a pas ?
Et fait il le poid face à V-ray (--> peut-être au niveau des temps de rendu ?)

Le visage que tu as posté ce week-end, (d'un réalisme à couper le souffle :shock: !) il est possible d'avoir un rendu similaire sous MR je pense ?
Si tel est le cas, pour le rendre sous Guerilla ?
:wink:
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Re: Guerilla

Messagepar cedric » Mar Nov 15, 2011 2:32 pm

Concrètement, tu peux faire la même chose sur n'importe quel moteur à condition de le connaitre.

Qu'est ce que Guerilla a que n'a pas les autres ? Je dirais dans un premier temps que c'est une question de feeling.
Les techno permettent la même chose avec plus ou moins de souplesses.

L'énorme avantage de guerilla c'est son système nodale pour faire les shaders et la rapidité du reyes pour calculer le displace, SSS etc.
En gros, sur Guerilla, je bosse en 2k mini mes images, voir plus et le temps de calcul est vraiment bon.
J'aime la simplicité du soft, tu crée une ambiant light et tu as ton occlusion, tu ajoute un node SSS et tu l'as, pas besoin de faire X map de subdermal ou autre, c'est déjà bien et le rendu est vraiment rapide.

Tu peux backer certains éléments comme les ombres, l'occlusion, le SSS pour calculer encore plus rapidement.
Tu peux paramétrer tes shaders dans le viewport ou même n'importe quel node en cliquant sur A.
Pas besoin de calculer pour tester ton specu etc.

Tu as l'IRR qui permet de ne calculer que ce que tu as modifié, donc tu peux bosser sur du 4k et c'est vraiment rapide.

Une fois que tu as les bases, tu peux faire absolument tout ce que tu veux et même bien plus encore.

Pour être honnête, je ne suis absolument pas un cador en rendu et je ne connais rien en code, je suis nul pour les matériaux etc mais je m'amuse comme un ptit fou sur Guerilla.
C'est une question de feeling avant tout et on peu très bien faire la même chose avec vray ou MR.
Les outils sont différents, le temps de rendu en fonction de ce qu'on fait est plus lent, mais avant tout, c'est de se faire plaisir.

Et la liberté que me procure Guerilla pour ce qui est des shaders, du rendu est vraiment incomparable.

De plus, la prochaine version va vraiment faire très très mal avec énormément d'avancées !
Les mega shaders, le fur, la subdiv et le displace dans le viewport, la simplification à l’extrême des passes, le multi fenêtrage etc etc

Cyril de Guerilla m'a dit ce qu'ils comptaient ajouter par la suite et leur vision sur l'avenir, je ne pense pas pouvoir en parler, mais j'ai franchement hâte !
Déjà que Guerilla est pleinement fonctionnel, qu'il a de plus en plus de features impressionnantes ou même de mises à niveau par rapport à d'autres soft, mais pour l'avenir si ils arrivent (ce que je ne doute pas une seule seconde) à faire ce qu'il m'a dit, là Guerilla sera le render ultime !


Mais comme je le dis, c'est surtout une question de feeling. Le soft n'a que quelques années et on va enfin avoir du fur dans le viewport ou des fenêtres volantes.
Ils ajoutent des outils au fur et à mesure en fonction des besoins des beta testeur ou des prods sur lesquelles ils bossent.
On pourrait dire qu'ils sont encore en retrait sur certains trucs, mais ils s'accrochent et font des versions majeures à chaque fois.

La 0.13 va complètement redessiner le soft avec des outils, une interface etc bien plus complet.

M'enfin voilà, pour moi c'est surtout un coup de coeur, car je m'amuse vraiment avec ce soft, je ne me suis jamais amusé avec Vray ou MR que je trouve bien plus compliqué au final, même si ce n'est pas vraiment le cas.
Faire un shader avec X SSS, plusieurs displace différent, un pour le micro détail, un pour les grosses déformation, un en layer pour une partir différente, X specu, du fresnel, de l'occlusion etc etc c'est vraiment le pied et c'est purement addictif !

Là avec la 0.13, ce sera encore plus simple sur Guerilla et j'ai vraiment hâte !
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Re: Guerilla

Messagepar mayaman » Mar Nov 15, 2011 4:38 pm

Ok!

Bin là, je suis fixé!
Merci pour ta réponse Cédric :lol: .
Pour le coup de coeur, je te crois sur parole, la qualité de tes rendus sont là pour le prouver !!
En fait, ce qui à l'air très intéressant, c'est notamment le fait d'avoir la displace direct ds la viewport.
Actuellement, j'essaye de faire une scène avec en premier plan le tronc d'un arbre (à la base en paint effect).
J'ai fait ma displace pour booster la qualité.
Maintenant je dois la convertir de manière à avoir ma normal map par la suite, ce qui apportera un plus dans la qualité de mon rendu.
Mais la conversion des fois me réserve bien des petites surprises :evil: !!

Pour le sss, c'est pareil, l'approche semble très intéressante.
A la base, ce shader est tellement riche qu'il en devient complexe.

Il faudrait maintenant que j'arrive à trouver du temps pour l'essayer :mrgreen: !

Le temps ... ... l'ennemi de nous tous :roll: !!
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Re: Guerilla

Messagepar cedric » Mar Nov 15, 2011 4:49 pm

Tu ne convertis pas un displace en normal map, tu calcul une normal map à partir d'un objet 3d détaillé.
J'imagine que tu as fait ton arbre dans zb ou mudbox. Sors directement une normale map si c'est le cas.
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Re: Guerilla

Messagepar Gam » Mar Nov 15, 2011 5:17 pm

Je peut peut-être t'éclairer différemment pour l'avoir utilisé en prod... tout compte fait, ben non je dirais rien ha ha ha
Désolé, je suis dans mon moment con de la journée :arrow:
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Re: Guerilla

Messagepar cedric » Mar Nov 15, 2011 5:20 pm

Clair que mes propos n'engagent que moi et ce que je fais du soft !
En prod, c'est totalement différent et les besoins ne sont pas du tout les mêmes !
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Re: Guerilla

Messagepar Gam » Mar Nov 15, 2011 5:29 pm

Clair, la prod c'est pour les hommes avec des poils, des tatouages et un haut taux d’alcoolémie :mrgreen:
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Re: Guerilla

Messagepar cedric » Mar Nov 15, 2011 5:39 pm

Et une ptite kekette !! :D
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Re: Guerilla

Messagepar Gam » Mar Nov 15, 2011 5:42 pm

surtout une bonne véssie
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Re: Guerilla

Messagepar mayaman » Mar Nov 15, 2011 10:04 pm

Ahh ah... ça part en sucette les gars !! :lol: :lol:

En fait, je reste dans maya pour faire ma normal. Mon arbre est issu du paint effect.
Je crée mon displace, je duplique mon objet pour ensuite convertir mon displace en poly, ensuite je replace mes deux objets superposés et je fais un transfer maps concernant la normal. Et là, j'ai ma map de mormal.
(... mais je m'écarte un peu du sujet principal :( )

...mais, pour éviter toute embiguité, je suis loin d'être un cadore en 3D et suis très largement preneur de toutes suggestions possibles :) .
Je n'ai ni tatouages et ni de gamma dans le sang... :lol:
Le seul gamma qu'il m'ait utilisé est bien rangé dans mes utilitaires :lol: !!
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Re: Guerilla

Messagepar cedric » Mer Déc 07, 2011 11:46 am

Pour ceux qui veulent tester Guerilla, va falloir attendre encore un peu !

8th : first build
20th : first stable build
15th jan : doc, videos, library updated. All waiting beta testers are welcome
15th feb : open beta

C'est donc vers le 15 février que vous pourrez enfin tester le soft !

J'ajouterai les features de la 0.13 quand elle sortira, mais pour le moment, on sait qu'elle cartonne vu ce qui a été anoncé sur le forum Guerilla.
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Re: Guerilla

Messagepar Elendil » Mer Déc 07, 2011 11:51 am

Bonne nouvelle vivement le 8 décembre :)
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Re: Guerilla

Messagepar Gam » Mer Déc 07, 2011 12:04 pm

et dans 6 mois, le full raytracer, celle là, je l'attends de pied ferme
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Re: Guerilla

Messagepar cedric » Mer Déc 07, 2011 12:15 pm

Cyril m'a dit un truc terrible pour la suite, mais je ne pense pas pouvoir en parler, en tout cas, ça fera de Guerilla le moteur ultime !
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Re: Guerilla

Messagepar cedric » Mer Fév 15, 2012 11:57 am

Nouveau skin shader pour la 0.13.2 de Guerilla !

Image

http://www.guerillarender.com/forum/vie ... 2031#p2031

La 0.13.1 apportait déjà la dose de nouveauté avec l'interface customisable à souhait à la XSI pour faire du bi écran et tellement d'autres trucs de malade, la 0.13.2 risque aussi d'être vraiment puissante avec des features que je vous dirai quand elle sortira ! ;)

Toujours est il que ce soft commence à être ultra puissant O_o !
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Re: Guerilla

Messagepar ioko » Mer Fév 15, 2012 2:11 pm

Toujours pas d'open beta Cédric ? :(
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