Mayalounge.com

Importer fichier audio

Ici on parle de l'utilisation de maya, son interface etc...

Importer fichier audio

Messagepar Chrysalid » Ven Jan 11, 2013 6:07 pm

Hello tous

Est-ce que vous savez s'il y a des subtilités à connaître pour importer un son dans Maya ?

J'ai bien fait [File -> Import] pour amener un son dans la scène - fichier WAV parce qu'apparemment, c'est le seul format reconnu - et... il ne se passe rien. Rien dans la Timeline, rien dans le TraxEditor (même pas de message d'erreur pour prévenir)...

Quelqu'un a une idée ?

Note : après plusieurs essais, il semble qu'importer un son fonctionne avec CERTAINS fichiers WAV, mais pas tous. Perplexe...
Chrysalid

Re: Importer fichier audio

Messagepar Chrysalid » Ven Jan 11, 2013 6:28 pm

Bon, trouvé. Fichier ouvert dans Audacity et réenregistré en WAV et ça marche.

Néanmoins, j'ai un autre problème : quand je lance la lecture de la scène... le son ne devrait pas jouer normalement ?
Chrysalid

Messagepar mr_geek_monster » Ven Jan 11, 2013 10:27 pm

Qu'est ce que tu veux dire en disant que le son ne joue pas normalement ?
Tu as du son, mais il est déformé (en accéléré ou quelque chose comme ça....? ) ou alors, tu n'as pas de son du tout ?

Si tu n'as pas de son du tout, vérifie que tu es bien en Real-time dans ton Playback speed (clic droit sur ta timeline ou dans Windows>Settings/Preferences/Preferences>Time Slider).
Et que dans Sound (clic droit sur ta timeline), tu es bien sur la bonne piste !

Si le son est saccadé, peut être que ta scène est trop lourde, dans ce cas importe le même fichier son dans une scène vide pour être sur ! (si tu es déjà dans une scène vide, ne prend pas en compte ce que je viens de dire ! ^^)
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Chrysalid » Sam Jan 12, 2013 12:30 am

Merci pour la réponse ;)

En fait, je me suis mal exprimé (j'aurai dû rajouter une virgule stratégique). Je m'explique :
- Quand je manipule la timeline à la main, j’entends le son "de la current frame". Ça, c'est normal, ça me permet de connaître directement quel son est joué à un moment précis (même si l'effet est bizarre, mais ça c'est une habitude à prendre).
- Par contre, quand je lance une "lecture normale" de la scène (par le bouton play), je n'ai aucun son (ni saccadé, ni rien). Est-ce normal ? (dans ma classe, nous sommes au moins deux dans ce cas).

Note : Oui oui, c'est bien la bonne piste qui est sélectionnée, et je suis bien en real-time...
Chrysalid

Messagepar mr_geek_monster » Sam Jan 12, 2013 11:51 am

Chrysalid a écrit:Est-ce normal ? (dans ma classe, nous sommes au moins deux dans ce cas).

Si vous n'êtes que deux, c'est que les autres n'ont pas ce problème, donc non ce n'est pas normal ! =P
Enfin, c'est surtout qu'il faut savoir d'où ça vient !

Ça peut paraître con mais quand tu vas dans les attributs de ton son, Mute n'est pas coché ? (car quand il est coché, effectivement quand tu déplaces toi même le curseur sur la timeline tu entends le son mais quand tu fais play, tu n'entends plus rien! )

Pour aller dans les options (au cas où) tu fais clic droit sur ta timeline>Sound>tonSon(option box), ou tu le sélectionne grâce à l'Outliner (avec Show DAG Objects Only décoché) ou la Command line --> select leNomDeTonSon (sans l'extension)
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Chrysalid » Sam Jan 12, 2013 2:30 pm

Merci pour les précisions, j'avoue qu'au stade où j'en suis, je n'y connais pas grand chose dans la gestion des sons sur Maya (mais je prends des notes !! :D).

Bon, quand je précise qu'on est au moins deux à avoir ce problème, c'est que j'ignore ce qu'il en est pour les autres (on vient juste de commencer les cours d’animation faciale, et on a pas encore vraiment eu le temps d'en causer entre nous).

J'ai bien vérifié dans les propriétés de mon son, et la commande 'Mute' n'est pas cochée - le problème demeure...
Chrysalid

Messagepar mr_geek_monster » Sam Jan 12, 2013 3:05 pm

As-tu le même problème avec tous les sons que tu importes ou juste celui là ?

As-tu essayé dans une scène vide ? si jamais ce n'est pas déjà le cas déjà !(j'crois pas que tu m'aies répondu là dessus, du coup, je ne sais pas si tu n'as pas fais gaffe à ma remarque ou si tu ne l'as pas précisé car tu es déjà dans une scène vide ! ^^)

EDIT:j'ai par ailleurs testé d'exporter un .MP3 en .WAV depuis Audacity, et ça marche aussi, donc ça ne vient pas de là non plus!
Sur quel système d'exploitation es-tu ? Apparemment, beaucoup des gens qui auraient ce problème seraient sur Mac, est-ce que c'est ton cas ?
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Chrysalid » Sam Jan 12, 2013 4:21 pm

J'ai fait quelques essais pour confirmation. Oui, l'import d'un autre fichier WAV dans une scène vierge (voire même sous une autre version de Maya) me donne exactement le même résultat. A savoir que la lecture par le bouton Play ne donne aucun son alors que j'ai les sons quand je manipule la timeline à la pogne (Mute est bel et bien décoché, Max Playback Speed = realtime, etc.).
Chrysalid

Messagepar mr_geek_monster » Sam Jan 12, 2013 4:30 pm

Arf, et alors ? Mac ? Windows ? Linux ?

Quand tu fais un playblast, tu as du son ou pas ?
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Chrysalid » Sam Jan 12, 2013 5:37 pm

Ah oui, un Playblast, j'avais pas encore testé ça, merci pour l'idée :p

Bon, ben y a du son dans le Playblast... c'est toujours ça (mais toujours pas avec le bouton 'Play' de Maya).

Et... je suis sous Windows, mais je sais pas si ça change quelque chose.
Chrysalid

Messagepar mr_geek_monster » Sam Jan 12, 2013 7:45 pm

Faudrait que tu testes ta scène sur un autre pc (évidemment pas un de l'école, car si vous êtes au moins deux à avoir le problème vous êtes peut être plus, ce qui est logique si vous avez tous la même config pc/maya ! )

Si tu veux, tu peux m'envoyer la scène (vierge avec le son dedans) et/ou le son en MP ou en lien direct sur le forum si ça ne te dérange pas et je testerais chez moi car je sais que sur mon pc ça marche ! ça permettra de réduire les possibilités de problèmes ! ;)
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Chrysalid » Dim Jan 13, 2013 2:25 pm

OK c'est sympa merci :)

J'essaie de voir ça avec un prof dès que possible et pis si vraiment on trouve pas, je t'enverrai ça. Mais bon, pour moi c'est juste une histoire de réglage quelque part, vu que ça m'a fait pareil avec différents fichiers audio, sur différentes versions de Maya (2012 et 2013) et qu'en plus, chuis pas le seul. Mais que malgré ça, le playblast fonctionne impec.
Chrysalid

Messagepar mr_geek_monster » Dim Jan 13, 2013 2:36 pm

Ok si jamais entre-temps tu trouves le pourquoi du comment ! n'hésite pas à expliquer ce que c'était, ça m'intéresse ! Et ça en intéressera surement d'autres qui passeront par là ! ;)
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Chrysalid » Dim Jan 13, 2013 4:06 pm

Ça marche :)

(En même temps, faut dire qu'avec son interminable interface, Maya est bourré de petits réglages partout et d'innombrables subtilités cachées dans tous ses recoins... faut vraiment bien le connaître pour s'en tirer !!!)
Chrysalid

Messagepar mr_geek_monster » Dim Jan 13, 2013 4:09 pm

Chrysalid a écrit:Maya est bourré de petits réglages partout et d'innombrables subtilités cachées

héhé c'est pour ça qu'on l'aime ! :mrgreen:
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Retourner vers Le logiciel - Interface