Mayalounge.com

Rulers et import d'objet

Ici on parle de l'utilisation de maya, son interface etc...

Rulers et import d'objet

Messagepar toto85980 » Dim Mar 10, 2013 9:45 pm

Bonjour a tous, c'est mon premier post sur ce forum, alors petite présentation, je me suis lancé dans la 3D en commençant par Google sketchup pour modéliser mon appartement en vue de travaux a venir ; la cuisine ; ceux ci étant réalisé, je porte aujourd'hui mon attention sur la salle de bain et pour ce projet j'ai choisi d'utiliser un logiciel plus PRO et mon choix c'est porté sur MAYA car 3ds Max n'est pas porté sous MAC OS X.

Pour m'initier au logiciel, j'ai suivi quelque tuto très bien fait dont un sur la modélisation d'une guitare ; je me sens maintenant près pour la modélisation de mon appartement mais subsiste encore de gros point important pour moi (qui aime la précision) et dont je n'ai trouvé aucune trace sur forum ou tuto ; d'où ce post :

1. Dans la plus part des tuto on utilise une image de référence, mais comment la dimensionner parfaitement ; c'est a dire si je prend une photo d'un meuble de 100x50x60cm ; comment mettre à l'echelle de manière précise cette image pour que ma modélisation suive ces cotations.

2. Dans le cas ou je n'utilise pas d'image de référence, comment définir les dimensions précises des formes ; par exemple pour un tube, comment s'assurer que celui fasse 10cm de diamètre et 123cm de hauteur ; ou encore pour Helix (dans les tutos le redimensionnement est assuré par le Scale, mais celui-ci est un pourcentage et non une cote précise)

3. dans Google sketchup, il y a possibilité de placer des règles (qui sont pratique pour la cotation et magnétique) ; y a t'il la même chose dans Maya ?

4. Si je crée une visse par exemple et que j'importe ce modèle 10 fois dans une scène, je souhaite alors modifié les 10 instances ... je modifie alors le modèle de base (la visse) ; je n'ai pas trouvé comment mettre à jour les 10 instances dans ma scène.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment compréhensible ; vous l'aurez compris, je souhaite axer ma modélisation sur une cotation précise de mes éléments ainsi que sur la "factorisation" de certaine pièce (ce que permet Google sketchup).

Merci par avance.
toto85980

Re: Rulers et import d'objet

Messagepar toto85980 » Dim Mar 10, 2013 10:41 pm

J'ai trouvé la réponse pour mon point 4 ; en fait il ne s'agit pas d'une importation mais de l'ajout d'une référence dans Fichier > Créer Reférence ; ce qui permet d'importer dans notre scene d'autre objet et ceux ci seront alors automatiquement mis à jour en cas de modification.

Plus que 3 points à traiter
toto85980

Messagepar Vivien » Dim Mar 10, 2013 11:08 pm

Salut et bienvenue, maya à ça propre cotation le carré que tu vois sur la grille ^^

Dans window > settings preferences > preference tu as une nouvelle fenêtre dedans tu auras settings qui te permettrons de choisir la valeur du carré maya.

Je te conseil de travailler à echelle 1 sinon pour éviter quelques surprise qui peuvent arriver lors du rendu

Sinon pour tes réponse 1 et 2 c'est répondu ^^ car c'étais des côtes. Pour la 3 tu as le snap avec la touche V pour le vertex, X pour la grille. Ensuite l'utilisation du mesure tool qui est dans create.

En espérant que ça t'aides :)
Vivien
Petit locator

Messagepar toto85980 » Dim Mar 10, 2013 11:17 pm

Ok merci pour ces précisions, mais par exemple, si je souhaite placer un edge a 1,33mm précisément d'un bords ; cela signifie que je dois :
1. mapper le bord sur une ligne de la grille ( ce qui deplacera mon object),
2. modifier la résolution de la grille pour 1,33mm,
3. mapper mon edge avec V,

Y aurait-il un plugin Maya pour placer des repères magnétiques ?
toto85980

Messagepar Vivien » Lun Mar 11, 2013 9:30 pm

Je vois pas ce que tu veux dire par mapper... dsl
Mais tu peux snapper tes poly les uns sur les autres en changeant d'abord ton gizmo de place avec la touche D pour le mettre sur le vextex que tu veux, ensuite tu snap ton poly dont le gizmo à bougé sur l'autre poly. Puis tu rentres soit :

Type +=n pour additionner a la valeur actuelle.
Type -=n pour soustraire a la valeur actuelle.
Type *=n pour multiplier la valeur actuelle.
Type /=n pour diviser la valeur actuelle.

(n étant la valeur que tu souhaites)

dans ta channel box. Tu peux faire ça dans tout les cas translate, rotate, scale.

Pour ce qui est de changer la grille ça sert à rien si tu es en cm ba dis toi que tes 1,33 mm ferons 0,133 en résolution maya ^^ rien de complexe la dedant
Vivien
Petit locator

[RESOLU] Re: Rulers et import d'objet

Messagepar toto85980 » Mer Mar 13, 2013 2:16 pm

Ok, merci pour c'est précision, je devrais pouvoir m'en sortir maintenant.
Je clos ce post, et me lance dans l'aventure.
toto85980

Retourner vers Le logiciel - Interface