Mayalounge.com

Postez vos travaux en cours en relation avec le logiciel Maya.

Re: Avatar perso, Get in Touch !

Messagepar cedric » Mer Fév 19, 2014 3:33 pm

Non, mesh fusion est différent, là c'est juste du boolean normal mais sans l'ajout des edges que les softs foutent partout quand on fait une opération boolean.

Mesh fusion est bien plus poussé et permet bien plus de choses.
Là c'est surtout pour aider à modéliser avec des booleans utiles.

Un truc qui le rapproche de mesh fusion c'est que ce sont des modifiers, donc si on bouge l'objet original, ça va se retranscrire sur le mesh final et ça c'est super pratique en mod.

Genre, on veut faire un robot avec des formes assez cubique comme cet exemple ou même des pièces mécaniques comme un NAS, un boitier PC etc.
On le construit rapidos en boolean et ensuite on finalise pour que ça puisse être sculpté.
Le résultat sera un gain de temps énorme et un mesh lissable et optimisé.
Mesh Fusion lui crée de base des mesh très dense.

Ce n'est donc pas la même utilisation.

Mais moi qui n'utilisais jamais les booleans à cause du nettoyage constant, là je vais les utiliser au maxi pour gagner un max de temps !

M'enfin, Maya ne crée pas non plus d'edges partout quand les booleans fonctionnent.
L'avantage de blender c'est que c'est non destructif comme je l'ai indiqué plus haut.
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Messagepar Elendil » Mer Fév 19, 2014 3:57 pm

Ok merci pour l'info et désolé pour le hors sujet ;)
Elendil
Site Admin

Messagepar Denzel » Mer Fév 19, 2014 4:49 pm

Cool, merci. Ça a l'air vraiment pratique ;)

J'avais complétement zappé les outils boolean dans Maya à cause de ça.
Il est possible de refaire des "split" (je sais pas le nom de l’outil sous Blender), de retravailler sans souci la topologie sous Blender sur l'objet que tu as posté en image ?

ps: Maya 2014 a l'air d’avoir des ptits trucs sympa niveau modeling, j'ai pas encore testé (version 2013 encore).
Denzel
Petit locator

Messagepar cedric » Mer Fév 19, 2014 4:52 pm

Oui tu peux finaliser ton mesh sans problème.
cedric
Site Admin

Messagepar Denzel » Mer Fév 19, 2014 4:56 pm

Ok, merci !!
Denzel
Petit locator

Messagepar Denzel » Sam Fév 22, 2014 10:47 am

Je pense que je vais m'arrêter sur cette version pour les couleurs ;)

C'est la première image:

Image

J'aime bien la première proposition, la couleur des meubles (bureau, étagère) s'associe pas mal avec celle du mur. Le t-shirt contraste et ressort vis à vis du mur et des meubles sans pour autant être trop agressif (contraste fort). Le vert du gobelet fait un peu échos au vert du t-shirt.

Les différents test que j'ai fait, d'autres rendus:

Image
Image

Il y aurait surement moyen de vendre quelques une de ces propositions avec plus de bonne volonté (en ajustant les teintes car là, j'ai simplement piqué avec la pipette dans Photoshop sur les "script color" de la page précédente pour modifier la teinte des textures), mais je pense que je vais rester sur l'image 1 ;)

Edit: Il y a peut-être un truc à faire avec le SSS, au niveau les ombres (peut-être que je pourrais affiner aussi la partie spec, réflexion et encore que j'aime bien là). Je ne sais pas, "pluguer" un truc dans le SG node (custom shadow ?). Je ne suis pas fan de la couleur de mes ombres en fait.. Je ne sais pas si c'est très correct aussi de faire ça (sinon au compo au pire).
Denzel
Petit locator

Messagepar Leuprochon » Sam Fév 22, 2014 12:09 pm

Sympa ! J'aime bien mais je trouve que ça manque de peps et de mise en valeur. Tout est des la même profondeur. Les différents plans, ou l'ambiance, ou la compo, ou même l'éclairage ne mette pas ton perso en avant, et ne raconte pas grand chose.

Autant ton portrait est superbe, autant la ça fait moins rêver.

En tout cas bravo pour avoir fini et c'est pas de la tarte de faire une scène complète !

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Denzel » Sam Fév 22, 2014 3:01 pm

Merci !

Je peux peut-être changer la focale de ma cam, avec la mise au point au compo qui pourrait aider à augmenter aussi la profondeur (plus quelques autres corrections avec la Zdeph pour détacher un peu l'avant plan du fond). C'est un peu plat, c'est pas faux.

Pour la compo, le plan, c'est difficile car j'ai modélisé en fonction de la cam, du croquis initial. J'ai pas vraiment d'idées de changement sans que ça ne chamboule trop la scène (Faudrait limite repenser la scène ?).

Pour le lighting, j'avais sur une idée d'une seule entrée de lumière (la fenêtre). Je voulais en fait, une image avec une lumière naturelle, une scène naturelle(sans trop chichis). Je pourrai aussi placer ma light à un autre endroit de la pièce..Je trouvais la direction pas si mal pourtant.. :?

Si vous avez des idées. Je suis toujours à l'écoute ;)

ps: Très honnêtement, je commence un peu à avoir envie de boucler cette image. Du coup, je suis prêt à faire quelques modifs (toujours dans l'intérêt de l'image) mais peut-être pas de trop grandes modifs tout de même :D
Denzel
Petit locator

Messagepar Gam » Sam Fév 22, 2014 3:54 pm

Quelque details

- Ajoute 1 ou 2 gobos pour donner plus de relief (fake chambrant de fenetres, fake arbre donant sur la rue)
- Dans l'ensemble tout est trop propre ca manque de dirt, de taches.
- Une distortion de lens
- les surface sont trop approximatives (ecran d'ordi, subsurface trop waxy sur les mains, verre etc...)
- De la depth
- Un peu de floue de mouvement, genre les bras.
- ca manque aussi de rebond, en intérieur on pousse facilement entre 2 et 4.
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Gam
Petit locator

Messagepar Pid » Dim Fév 23, 2014 9:29 am

J'aime bien !

L'image est sympa en elle même, mais l'ensemble fait trop exigu.

Pour ta page de contact, je ne garderai que le personnage sans environnement

Juste mon avis !
Valar Morghulis
Pid
Petit locator

Messagepar Denzel » Dim Fév 23, 2014 12:23 pm

Bon bah c'est carré. Merci Gam :wink:

-Ok, pour les gobos. Je n'ai jamais utilisé ça, ça tombe bien.
(gros hs: c'est quoi des panneaux de reflectance ? un plaque self illuminated ? un surface shader ou autre..J'avais vu ça sur un autre sujet).

-Le flou de mouvement sur les bras, j'y aurai même pas pensé (image fixe) ! Cool !
Par contre, pour "driver" l'effet, tu pensais à Maya ou alors je fais ça à la mano vu que le perso n'est pas en mouvement.
Je peux me peindre une texture sur le perso, avec un dirblur(un dégradé, vraiment un peu sur la tête et un peu sur le bras et en remontant vers les manches du t-shirt, au endroit où il est censé avoir eu du mouvement).

-Le lens distortion et la deph (mise au point ?), c'est sur nuke ?
C'est pas mieux que je bouge la focale (tu m'as peut-être proposé ça pour ne pas chambouler ma compo, vis à vis de ce que je disais sur mon précédent post). Je te joins à toi et Leuprochon un comparo avec une focale différente. J'avais mis 50(pas malin), et là je suis repassé sur 35:

Image
Image

Les liens direct pour la comparaison :

http://postmyimage.com/img2/987_avatar_focale50.jpg
http://postmyimage.com/img2/912_avatar_focale35.jpg

Leuprochon, ça t'irait plus là ? Peut-être Pid..

-Le SSS, j'avais trop poussé certaines valeurs. Je vais modifié ça.
Si tu veux préciser un peu pour les autres surfaces, n'hésites/n'hésitez pas, je vais essayer de revoir ça (j'ai conscience cependant d'avoir été approximatif, déjà peu de map, voir pas sur certains objets..Plus évidement, le manque de pratique me concernant).

-Je vais salir un peu tout ça. Ça fait déjà deux remarques à ce sujet.
(nb: j'ai aussi des textures qui sont en 2048 et qui mériterait d 'être en 4096 comme le bureau, je crois que je vais ignorer le render diagnostic. Si je l'écoutais je mettrais que du 1024 dans ma scène..).

-Mon secondary diffuse bounces est sur 2 ! Je vais le monter à 4 ! Merci (t'as l’œil ! ).
J'osais pas monter le nombre de rebond, c'est un peu con comme réticence.. :oops:

Merci pour ce retour ! ;)
Denzel
Petit locator

Messagepar Gam » Dim Fév 23, 2014 1:09 pm

Denzel a écrit:-Ok, pour les gobos. Je n'ai jamais utilisé ça, ça tombe bien.
(gros hs: c'est quoi des panneaux de reflectance ? un plaque self illuminated ? un surface shader ou autre..J'avais vu ça sur un autre sujet).

Un gobo, c'est juste map n/b 8 bit que tu colle a ta light.
Oui un panneau de reflectance est une vielle technique pour simuler un environnment qui n'existe pas dans le set.
Un surface shader est tres efficace dans ce cas la.

Denzel a écrit:-Le flou de mouvement sur les bras, j'y aurai même pas pensé (image fixe) ! Cool !
Par contre, pour "driver" l'effet, tu pensais à Maya ou alors je fais ça à la mano vu que le perso n'est pas en mouvement.
Je peux me peindre une texture sur le perso, avec un dirblur(un dégradé, vraiment un peu sur la tête et un peu sur le bras et en remontant vers les manches du t-shirt, au endroit où il est censé avoir eu du mouvement).

un rig de base, avec 2 clef fera l'affaire. Oui on se dit c'est un peu lourd pour une image fixe.
Mais 1 - dans la vrai vie, on est rarement ultra fige en photo. 2 - l'expression de ton personnage invite a voir ce mouvement.

Denzel a écrit:-Le lens distortion et la deph (mise au point ?), c'est sur nuke ?
C'est pas mieux que je bouge la focale (tu m'as peut-être proposé ça pour ne pas chambouler ma compo, vis à vis de ce que je disais sur mon précédent post). Je te joins à toi et Leuprochon un comparo avec une focale différente. J'avais mis 50(pas malin), et là je suis repassé sur 35:

Non je ne parle pas particulièrement de la focale. Mais de la profondeur de champ en 3d ou en 2d. Et de la deformation de la lentille.
C'est un petit plus que tout le monde neglige. Tout bien entendu sous Nuke ou autre.

Denzel a écrit:-Mon secondary diffuse bounces est sur 2 ! Je vais le monter à 4 ! Merci (t'as l’œil ! ).
J'osais pas monter le nombre de rebond, c'est un peu con comme réticence.. :oops:

Garde en tete que le depth des rayon (rebonds) depend tjs des sources de lumieres et des surfaces que tu tentes de recreer.
Je comprends ta reticence ca coute cher.
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Gam
Petit locator

Messagepar Leuprochon » Dim Fév 23, 2014 3:03 pm

La focal est mieux ( peut être exagérer encore un peu pour donner cette effet de " Venez vers moi " ).

+1 avec Gam. Les gobos donnerait beaucoup plus sympa ! Et le léger flou avec la distorsion aussi (: ( me demande pas comment faire la distorsion je sais pas !)

Maz
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Denzel » Dim Fév 23, 2014 4:49 pm

Merci Leuprochon ;)

Leuprochon a écrit:... me demande pas comment faire la distorsion je sais pas !) Maz

J'imagine avec un "Lens distorsion" dans nuke :mrgreen:
Il faut que j'aille sur des sites de photographe pour me renseigner la dessus, et pas faire n'importe quoi dans les réglages :lol:

Merci Gam !
Ok, j'avais pas compris pour la distorsion de la lentille (rien à voir). Pour la distorsion, faut y penser. C'est peut être pour ça..
Merci beaucoup pour tes remarques et les précisions (je note pour les rebonds, it's make sense). J'apprends des trucs, c'est cool !

ps: Je vais faire les modifications (et mettre en place le compo en parallèle). Là, j'ai une mission free un peu short niveau délais, c'est le bazar mais je reviens dessus très vite. Juste que ça se tasse un peu cette semaine.

"I'll be back"

Image
Denzel
Petit locator

Messagepar shogunato » Mar Fév 25, 2014 2:47 pm

Un peu tard mais y a pas un prob de skin sur le bras droit ?
je trouve qu'avec un arc ca passe mieux
je prend cette image car c'est la plus pétante et intéressante je trouve.

j'ai fait la modif sur l'image du bas
ca concentre un peu plus le regards sur le perso, du moins c'est l'effet que ça me fait :D

Image
shogunato
Petit locator

Messagepar Leuprochon » Mar Fév 25, 2014 4:43 pm

C'est moi ou on voit pas la diff ? :p

Maz
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Titouan » Mar Fév 25, 2014 5:38 pm

Regarde la position du coude ^^ Il a ete abaisse ^^
Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue - Jules Renard
Titouan
Petit locator

Messagepar cedric » Mar Fév 25, 2014 6:09 pm

C'est vrai qu'il remontait bizarrement ^^
cedric
Site Admin

Messagepar Leuprochon » Mer Fév 26, 2014 10:52 am

Ah oui en effet, j'avais pas vu

Maz
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Denzel » Ven Fév 28, 2014 9:26 pm

Sho, modification faite sur le bras !
Du coup, la tablette est moins alignée avec le bras (ça donne deux directions différentes). C'est pas plus mal :)
Au niveau du posing, je pense que ça passe mieux à présent ;)

Image
Image

La comparaison:
http://postmyimage.com/img2/647_nv_bras.jpg
http://postmyimage.com/img2/179_old_bras.jpg

Image

nb: J'ai effectivement un souci avec mon SSS, si tu fais allusion à ses tâches là ?
Après avoir tester ma géométrie dans une scène différente avec une area (sans Fg) en assignant un misss fast ski sans voir ce problème, et après avoir mis à autre SSS vierge dans ma scène avec juste le lighting et constaté le même souci, je me demande si ça proviendrait pas d'un manque de rebonds dans ma scène (là, je balance ça comme ça).
On verra bien avec 4, mais j'avoue que là je sèche un peu sur cette question.. :?

Après, je ne sais pas si tu fais allusion à ça, si tu rebondissais sur la remarque de Gam à ce sujet (waxy), où si tu avais vu autre chose.. :?:

ps: J'aime pas trop aussi la couleur de mes ombres sur le SSS (comme dit plus haut). Un peu trop gris, plus aussi les rebonds de l'environnement (teinte bleuté)..
Dernière édition par Denzel le Sam Mar 01, 2014 12:35 pm, édité 2 fois.
Denzel
Petit locator

PrécédenteSuivante

Retourner vers Travaux en cours