Mayalounge.com

Modeling en vrac

Postez vos travaux en cours en relation avec le logiciel Maya.

Re: Modeling en vrac

Messagepar Gam » Ven Fév 06, 2015 1:27 pm

cedric a écrit:Après, la mod c'est pas comme le lighting, tu peux utiliser le soft que tu veux.
Silo est très bon en mod aussi.

C'est à peu près pareil.
De nos jours, avec la propagation d'alembic et de Openvdb, tu fait quasi ce que tu veux.
Et c'est bon ça.

Je ne serais pas surpris que des outils dédiés de layout et d'autre à l'animation arrivent un jour.
Un outil par spécialité, mon rêve. Et adios les mastodontes qui font souvent tout à moitié.

J'ai souffert avec Maya (et c'est pas fini). Oooops

En mod, ce qui est marrant, c'est que finalement Autodesk répètes les même erreurs que sous Max.
Rajouter plein d'outils non unifié, et finalement les gens utilisent tout le temps les mêmes par manque de productivité avec les nouveau.

Là, c'est un peu brouillon.
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Gam
Petit locator

Messagepar cedric » Ven Fév 06, 2015 2:16 pm

C'est ce que j'aime bien sur blender, j'ai tous les outils dont j'ai besoin sous la main, même les outils de sculpt que j'utilisais sur maya avec diamant tool.
Me suis fais mes pie menus, mon clic droit et au final je vais carrément plus vite que sur maya même en ayant mes scripts, marking menu etc.

Avec l'API blender, un gars qui n'y connait rien peut quand même se faire des pie menus, des menus perso etc sans trop de difficultés et donc on peut combiner les addons pour n'en faire qu'un qui soit consistant et qui fasse exactement ce qu'on veut.
C'est ce que j'ai fait avec ma tab retopo, c'est une combinaison de plusieurs addons en une tab et qui me fait gagner un max de temps.

J'ai remarqué que beaucoup de gens ne cherchent pas à aller plus vite et faire mieux, en général ils se contentent de ce qu'ils ont même si ça les pénalise au final.
C'est assez dommage car il y a moyen de se faire des marking menus, ptits scripts etc assez facilement, que ce soit sur maya ou autre.

Genre sur maya, la gestion des symétrie est assez chiante, du moins sur la 2012.
Pour ça sur max, blender etc il y a ce qu'il faut, sur blender, je peux en un clic découper un mesh en 2 et ajouter une symétrie instanciée puis la supprimer dans la foulée ou la valider pour n'avoir qu'un mesh.

Image

Un truc cool aussi, je ne sais pas si ça existe sur max, c'est un bevel modifier, tu sélectionne les edges que tu veux et tu leur donne une valeur, ça va faire un bevel avec une valeur différente.
Ce n'est pas destructif donc tu peux faire des modifs. super pratique si on doit modifier un mesh après avoir ajouté le bevel.

Image
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Messagepar Gam » Ven Fév 06, 2015 2:44 pm

Oui de mémoire la symétrie est à la ramasse, ça vient du fait que Maya de fonctionne pas par pile.
On retrouve ça aussi sous Cinema 4D.

Chiotte il n'y a pas de inset comme sous Max. L'extrude me fait de la merde.

Image
Gam
Petit locator

Messagepar mega69 » Ven Fév 06, 2015 2:49 pm

J'avais commencé à me mettre à blender avant de quitter la boite d'archi où j'étais, puis j'ai lâché l'affaire. Autant, le soft a l'air vraiment bien en modé, et ce que tu montres donne toujours super envie, autant, le fait que ce ne soit pas utilisé en prod, c'est super handicapant. Je me vois mal apprendre un soft, le kiffer et devoir revenir sur moins bien derrière.

Après, si je trouve une boite au Japon qui me permet de bosser avec le soft que je veux, je me ferais un plaisir d'apprendre Blender.

Sur max, globalement, tu peux pas modifier la valeur d'un bevel (enfin, chamfer sur max) une fois qu'il est fait. Tu peux le mettre sur un autre modificateur, pour pouvoir le supprimer et le refaire plus tard si tu veux, mais pas plus. Et si tu rajoute un modificateur par dessus, et que tu veux supprimer un modificateur précédent (celle du chamfer) ça risque de merder (mais pour les chamfer, ça passe généralement bien).

Quoi qu'il en soit, ça à l'air d'être bien mieux géré sur Blender. De ce que j'avais vu, sur les modificateurs, tu n'as pas d'ordre sur Blender, du coup, tu peux modifier ce que tu veux quand tu veux. Sur Max, tout dépend de l'ordre dans lequel tu les fais.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aime pas trop maya. Les pile, quand on a l'habitude, c'est génial (même si y'a d'autres défauts sous max).
mega69
Petit locator

Messagepar cedric » Ven Fév 06, 2015 2:56 pm

Un truc du genre ?

Image
cedric
Site Admin

Messagepar cedric » Ven Fév 06, 2015 2:58 pm

Avec l'image gam c'est mieux, oui l'inset de max est nickel.

Même résultat sur blender en fait ^^

Image

mega69, oui faut bosser sur le soft qui est utilisé en prod, sauf si on te permet de bosser sur autre chose, ce qui est tant mieux.
Blender n'est pas forcément le meilleur que les autres, dépend de ce qu'on fait ^^

C'est donc bien de savoir coder pour faire les outils dont on a besoin.
cedric
Site Admin

Messagepar Gam » Ven Fév 06, 2015 3:00 pm

C'est chelou de ne pas avoir ça.
Je n'avais jamais fait attention à ce petit détail :evil:

edit : bon l'offset numérique de l'extrude semble faire la même chose que l'inset... ouuuf
Gam
Petit locator

Messagepar cedric » Ven Fév 06, 2015 3:06 pm

Un truc cool qu'il y a sur silo et blender, pas sur pour max mais je pense, c'est la possibilité de pouvoir modifier des faces en fonction de leur normales.

Image
cedric
Site Admin

Messagepar eldradglam » Ven Fév 06, 2015 11:54 pm

il y le plugin quad chamfer pour max qui existe mais il a été intégrer à la version 2015.

Pour l'offset de maya ça à été corrigé depuis plusieurs version déjà.

Sinon pour maya on peux utiliser le crease set editor qui est plutôt pratique pour préparer ses bevel.
eldradglam
Petit vertex

Messagepar onouris » Sam Fév 07, 2015 2:57 am

C'est ridicule de comparer le blender actuel et maya d'il y a 3 ou 4 ans. Et de meme le blender d'il y a quelques années en arrière avec son viewport pourri.
( d'ailleurs il est pas beaucoup mieux maintenant. Je suis sur la 2.72 actuellement et des que l'on a une scène un peu lourde en poly etc c'est juste imbuvable. En espérant qu'il s'y mettent pour le viewport )

Si non maintenant maya niveau mod avec le nex tool intégré, a fait un bon pas en avant. Tous les trucs que Cedric montre sur blender , sont parfaitement réalisable avec la même aisance; extrude par rapport aux normal, edges loops a la volé , la symétrie etc.

Image

Image

Image

Image

Image
onouris
Petit locator

Messagepar Gam » Sam Fév 07, 2015 11:06 am

Il se base surtout sur mes lacunes :)
Oui, je réalise qu'il y a plein de nouveautés à gauche et à droite en modeling. Par rapport à la 2012.

Ceci dit, ça te dérange de partager ton script Circlelize line ?
Gam
Petit locator

Messagepar cedric » Sam Fév 07, 2015 11:44 am

Je ne compare pas, je montre ce qu'il peut faire et comme tu le montre maya le permet aussi sur la 2015, ce qui est cool.
Ça m'a juste l'air bien plus lent pour activer les outils.
cedric
Site Admin

Messagepar Fuzzy CHROMATICS » Sam Fév 07, 2015 3:37 pm

Gam a écrit:pas encore testé, mais ça à l'air pas mal
http://www.creativecrash.com/maya/scrip ... ments#tabs

=

Image

:mrgreen:
Fuzzy CHROMATICS
Petit edge

Messagepar Gam » Sam Fév 07, 2015 6:11 pm

Zut je l'avais oublié lui. Merci pour la piqûre de rappel
Gam
Petit locator

Messagepar onouris » Sam Fév 07, 2015 8:22 pm

ba comparaison forcement tu fais quand tu dis "C'est quand tu sors de maya que tu vois qu'il est assez limité au final." et par la suite montrer les outils blender. Sachant que tu t'es arrêté à la 2012. C'est en ça que je dis que c'est biaisé de comparer avec des anciennes versions.
Ça induit en erreur, que ça soit dans un sens ou dans l'autre.

Bon après pour la vitesse on peut toujours optimiser avec des macros etc, et tu sais bien que dans maya on est pas obligé d'attendre que le marking menu apparaisse, c'est pas les videos qui manque tu vois des gars faire des zigzags et rien voir a l’écran. Y'a un coup de main a prendre quoi.

Oui le circlelize line fait parti des outils Zh truc :D , ce que j'aime bien avec celui la c'est que tu peux avoir les segments de la même longueurs contrairement au round round qui au dessus de 8 segments ne gardent plus cette homogénéité.
onouris
Petit locator

Messagepar Leuprochon » Lun Fév 09, 2015 8:41 am

Bon, du coup j'installe la version 2015, marre d'avoir une vieille version pas tip top de maya !

Petite question : Vous faites comment pour avoir le pinceau comme outils de sélection ?

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Gaia » Lun Fév 09, 2015 12:42 pm

c'est quoi le soft déjà pour faire les gifs ?
dans la toolbox à gauche de ton interface leuprochon pour le pinceau de selection.
Gaia
Petit locator

Messagepar cedric » Lun Fév 09, 2015 1:14 pm

cedric
Site Admin

Messagepar onouris » Lun Fév 09, 2015 11:23 pm

Leuprochon a écrit:Bon, du coup j'installe la version 2015, marre d'avoir une vieille version pas tip top de maya !

Petite question : Vous faites comment pour avoir le pinceau comme outils de sélection ?

Maz

t'as la touche Tab pour switcher rapidement en mode pinceau aussi
onouris
Petit locator

Messagepar Leuprochon » Mar Fév 10, 2015 8:58 am

Ah ok merci !!

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator