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Messagepar cedric » Sam Jan 14, 2017 6:13 pm

Reste du taff pour que ce soit bien, je vais faire les corrections.
Les babines manquent de détails car il y a un bug avec le vector/displace et les poils sur guerrilla.

Rendu Guerilla genre 1h30 250 samples, le final en 4K devrait faire mal ^^
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Messagepar Gam » Sam Jan 14, 2017 10:07 pm

T'as peut etre un soucis au niveau de l'energie de tes albedo.
Passes en linear dans Nuke, et check ou matte une passe d'albedo.

Au niveau modeler du lighting, c'est incoherent. Le bas droit est clair, et le haut gauche aussi, ce qui rend plat le volume.

Vu que c'est exponentiel, et 4 x fois plus de pixel, tu va exploser les temps en 4k.
T'as checker le nombre de rebond du hair shader ? T'as de l'opacite dans le shader ? Tu l'a optimise ?
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Messagepar cedric » Sam Jan 14, 2017 11:13 pm

Je vais faire une passe d'albedo je n'ai que natron sur le PC et pas encore familiarisé avec.

Pour le lighting, oui j'ai débouché sur la droite ça faisait trop sombre, je vais diminuer un poil la light.

Pour les poils, le nb de rebond c'est la valeur du diffuse sur le shader ?
Je suis à 0.8 en opacité sur les bouts.

Pour le 4K, oui ça va faire mal je laisserai calculer la nuit.
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Messagepar cedric » Sam Jan 14, 2017 11:37 pm

Gam, tu saurais pourquoi le 1:1 du rendu est plus grand que la réso définie ?
En gros, mon rendu dans guerilla est genre 2560x1440 alors que si j'enregistre l'image j'ai bien du 1080 O_o !

Niveau Albedo j'ai ça, pratique la passe en tout cas !

Image
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Messagepar Gam » Dim Jan 15, 2017 12:39 am

Alors oui tes valeur d'albedo sont vachement bright.
Garde en tete que 0.6 / 0.7 on est proche d'une feuille blanche !!!
Prends par exemple le dessus de la langue qui est a 0.5, le dent a 0.9, le tissus gris plus clair a 0.4, les poils clair a 0.4.

Tout ca fait que tu t'avances dans une mauvaise direction avec une perte de conservation d'energie . Tout devient faux.
Les surface clair devient quasi auto illuminante, le fresnel part en vrille.

Prenez l'habitute de rendre TOUJOURS une chart mackbeth, une chrome ball, et une grey ball (0.180, roughness spec a 0.6, ior a 2). La machbeth avec 2 versions, une avec un shader constant non lighter, l'autre lighter. C'est une indicateur precieux pour le look dev et le lighting.

Toujours verifier en linear. 0.180 est un gris moyen equivalent a 0.5 en Srgb


Le shader de hair fait du multi-scatter, c.a.d qu'il simule le nombre de rebond necessaire pour la transmission, en gros dle rebond de l'indirect diffuse. Au lieu de reelement calculer avec x rebonds ce qui ferait exploser les rendus.
Le MS doit etre active, la valeur par defaut est 15, ce qui est enorme. Ca c'est pour du poils tres tres clair, genre blond tres clair, ours polaire.
attribut > shading>MS

Pour aller plus loin, change skip ray depth en specular glossy.

Si t'as de l'opacite, il faut active le mode vertex pour l'opacite, mettre du self-shadow, et augmenter les pixels des shadow map en fonction de la resolution de sortie. Il n'est necessaire d'avoir la meme, il faut tester.
attribut > surface > exact/slow par defaut


En gros, mon rendu dans guerilla est genre 2560x1440 alors que si j'enregistre l'image j'ai bien du 1080 O_o !

Etrange, t'as quoi dans renderpass > size ?
Enregistre ? Tu ne fait pas un batch ?
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Messagepar cedric » Dim Jan 15, 2017 12:57 am

Ok thx, je vais voir pour suivre tout ça !

Pour l'opacité je n'ai pas exact/slow.

Image

Pour le rendu j'ai ça.

Image
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Pas de batch non.
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Messagepar Gam » Dim Jan 15, 2017 1:04 am

Ok essaie un batch, sans ton asset.

Tu devrais mettre ton projet en linear, tes texture le sont ? :wink:
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Messagepar cedric » Dim Jan 15, 2017 1:13 am

Je les ai faites dans painter, normalement elles le sont oui.
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Messagepar Gam » Dim Jan 15, 2017 1:15 am

Dans ce cas, tu mets linear pour le project et toute les maps. C'est plus coherent.
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Messagepar cedric » Dim Jan 15, 2017 1:30 am

Ouaip non SRGB on dirait bien, si je met en linear tout est cramé.

En effet dans painter suis en SRGB, c'est con car je le sais très bien mais j'oublie constamment grrr !
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Messagepar cedric » Dim Jan 15, 2017 2:22 am

Le rendu du specular n'est pas homogène, pourtant le poil l'est, c'est space.

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Messagepar Gam » Dim Jan 15, 2017 3:07 am

La reflectance (3 lobes, primary, scondary et back) d'un poil n'est jamais homogene du a sa nature.

C'est un tube, ou les rayons de la lumiere se refletent sur la surface (primary spec) avec un angle, la traverse (transmission/scater), et ressort avec le secondary spec avec un autre angle. A ca rajoutes les glints.

Commence par mettre 1 en with et shift dans specular, c'est un multiplicateur des setting en advanced.
Ca n'aide pas.

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Messagepar cedric » Dim Jan 15, 2017 11:26 am

Ouaip je vais voir ça, je vais déjà corrigé les soucis d'éclairage et de blanc trop haut.
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Messagepar Gam » Dim Jan 15, 2017 1:52 pm

Petit detail pour le hair shader, avec le multi-scatter, il est physiquement plausible.

Tu peux toujours le controler d'une maniere plus artistique en le desactivant et utiliser la diffuse.
Tu peux aussi te passer de la melamine qui est le pigment du poils/cheveux.

Pour t'y retrouver, joue uniquement avec le primary specular. La tu aura qu'un lobe homogene.

Ce qui va rendre non homogene et logique, ce sont les 2 autres lobes qui ont chacun un shift different.
Le secondary est surtout utilie pour les poils clair, ce qui est logique vu qu'il rebondit via la transmission.
Qui dit poils sombre, peu de transmission et quasi pas de secondary.

D'autre part, vu que tu utilise une opacite non constante, il faut utiliser le mode uv
et choisir une taille en square. Genre 256x256, 512x512 etc...
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Messagepar cedric » Dim Jan 15, 2017 2:16 pm

Ok, pour le moment j'améliore l'éclairage pour lui donner une direction et je baisse les valeurs supérieures à 0.7.
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Messagepar cedric » Mar Jan 17, 2017 6:13 pm

L'intérieur de la bouche ne me plaisait pas donc voici la nouvelle version !

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A voir ce que ça va donner en rendu maintenant.
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Messagepar Leuprochon » Jeu Jan 19, 2017 7:15 pm

J'ai pensé à toi en voyant cette image :

Image

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Messagepar cedric » Jeu Jan 19, 2017 8:36 pm

Délire !
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Messagepar Leuprochon » Jeu Jan 19, 2017 9:54 pm

Ouais ! Je ne sais pas qui a travailler sur ce chien mais il est au top !

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Messagepar cedric » Mar Fév 28, 2017 5:25 pm

Toujours en apprentissage redshift j'essaie de faire quelques images !

Image

Faut que j'utilise de meilleurs réglages pour virer le grain sur la dof.
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