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John Ryland's Library

Postez vos travaux en cours en relation avec le logiciel Maya.

Re: John Ryland's Library

Messagepar Titouan » Lun Sep 28, 2015 2:37 pm

Le glossiness est peut être un peu trop serré c'est vrai. Je vais refaire un tour dans mes ref pour essayer d'éviter le malentendu. Merci Leuprochon ^^
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Leuprochon » Lun Sep 28, 2015 2:44 pm

Le glo moins serré et et la refl moins forte oui (:

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Re: John Ryland's Library

Messagepar Titouan » Lun Sep 28, 2015 10:12 pm

Je m'occupe de ça dès que j'ai réussi à récupérer mon projet Mari. Il m'a pété entre les doigts, c'est la merde pour faire un recovery.

J'espère que je vais y arriver parce que y a lourd de perdu sinon. Va vraiment falloir que je me mette à Backup + régulièrement.
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Leuprochon » Mar Sep 29, 2015 7:13 am

Ah merde ... Essaye de dupliquer ton fichier, ça m'a sauvé une fois ( j'ai pu réouvrir ma scène grâce à ça ).

Le .bak est mort ?

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Re: John Ryland's Library

Messagepar shogunato » Mar Sep 29, 2015 9:44 am

La reflection est un peu forte on dirait oui
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Gam » Mar Sep 29, 2015 9:51 am

Yo

Si c'est de la pierre, c'est juste que ton fresnel n'est as assez élevé (en moyenne entre 3 et 5 ior) et pas assez rough.
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Leuprochon » Mar Sep 29, 2015 10:07 am

Peut être baisser le roughness de la diffuse aussi non ? ( enfin je sais pas si il est sur vray mais je parle du roughness amount )

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Re: John Ryland's Library

Messagepar Gam » Mar Sep 29, 2015 10:12 am

Perso, je n'en mettrais pas. La pierre étant très réflective dû à son fresnel élevé, ça n'impactera pas énormément.
En valeur de roughness pour de la pierre on est pas loin de 0.8 - 0.9
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Titouan » Mar Sep 29, 2015 10:29 am

Le .bak est dead. Tant pis je vais recommencer. J'ai bien ragé hier, maintenant je me remonte les manches et je vais faire encore mieux :)

Ah ouai ça a un ior si élevé ? Je pensais qu'il fallait monter l'ior seulement pour les métaux.

Ouai je suis sur Vray.

Donc pour de la pierre il faut un fresnel élevé et un gloss assez large ? Et peu voire quasi pas de roughness c'est ça ?
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Gam » Mar Sep 29, 2015 10:37 am

Titouan a écrit:Donc pour de la pierre il faut un fresnel élevé et un gloss assez large ? Et peu voire quasi pas de roughness c'est ça ?


c'est l'inverse, très rough. Mais je parle de reflexion spéculaire

Le terme rough dans la diffuse est galvaudé, il ne devrait pas s'appeler comme ça.
C'est une bêtise de développeur.
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Leuprochon » Mar Sep 29, 2015 10:51 am

Ok merci !

Si j'ai bien compris ton explication : Plus on a de refl plus le roughness dans la diffuse est proche de 1?

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Re: John Ryland's Library

Messagepar Titouan » Mar Sep 29, 2015 10:52 am

hmm... Je suis perplexe du coup.

J'ai du mal à saisir. La roughness du coup c'est la même chose que le Glossiness ?
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Gam » Mar Sep 29, 2015 10:59 am

Effectivement, c'est juste une nomenclature différente d'un renderer à l'autre.
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Leuprochon » Mar Sep 29, 2015 11:05 am

Tu l'appelles comment toi Gam du coup ?

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Re: John Ryland's Library

Messagepar Gam » Mar Sep 29, 2015 11:15 am

Dans la diffuse le terme le plus logique c'est oren nayar. C'est un model de diffuse comme le lambert.
Certainns le fake, d'autre ont un pur oren nayar, plus lent à rendre que le lambert. Pcq plus complexe.

Dans la théorie, aucune surface n'est lambertiant, qui est purement réflectif.
Mais honnêtement, la différence ne saute pas aux yeux.

Dans les reflexion speculaire, gloss ou rough, c'est pareil.
Certains vont avoir un range noir=glossy, blanc=rough. D'autre l'inverse.
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Titouan » Mar Sep 29, 2015 11:25 am

Donc pour revenir à ce que tu disais, pour la pierre il faut un fresnel élevé et un glossiness serré ?

Le glossiness serré c'est ce que j'avais déjà non ? En gros il faudrait juste que je monte le fresnel ? Désolé si je suis un peu lent à comprendre.
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Leuprochon » Mar Sep 29, 2015 12:08 pm

Ok thanks Gam (:

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Re: John Ryland's Library

Messagepar Gam » Mer Sep 30, 2015 11:45 am

Titouan a écrit:Donc pour revenir à ce que tu disais, pour la pierre il faut un fresnel élevé et un glossiness serré ?

Le glossiness serré c'est ce que j'avais déjà non ? En gros il faudrait juste que je monte le fresnel ? Désolé si je suis un peu lent à comprendre.


Encore une fois, au niveau reflexion specular, le glossiness et rough, ce sont la même chose. Seul les valeurs changent, si le blanc est rough, il faudra poussé dans des valeur élevés, proche de 0.8. Inversement si le noir est glossy, donc réflexions nettes.
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Titouan » Ven Oct 02, 2015 10:36 pm

Merci Gam pour les explications ! C'est un peu + clair maintenant. :)

Bon back avec une nouvelle version et un projet Mari reconstruit.

J'ai appliqué ce qui m'a été conseillé pour les colonnes et changé un peu la teinte/sat pour éviter la confusion avec un métal.

Image

Image

La suite arrivera prochainement. J'attaque une alcove avec un vitrail là.

J'avais ça avant que ça crashe :

Image
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Re: John Ryland's Library

Messagepar Titouan » Mer Oct 07, 2015 11:23 am

Voilà ce que j'obtiens pour l'alcove :

Image
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