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Alien Creaturebox

Postez vos travaux en cours en relation avec le logiciel Maya.

Re: Alien Creaturebox

Messagepar Leuprochon » Mer Sep 09, 2015 10:41 am

Ah désolé. Les textures de mon personnage ?

Ben j'ai fait la manip décrite par Deex ici :

http://deex.info/wordpress2/vray-for-ma ... -and-tips/

Si votre texture n’est pas un format linear (comme le jpg/tga par exemple)
Attributes —> Vray —> Texture input gamma. Mettez le color space to SRGB

Avec des paramètres :


Pour travailler en linear, il suffit d’aller dans les render global de Vray, onglet : vray —> color mapping.
Votre color mapping doit être en linear.

Il y a un setting « gamma ». Mettre le gamma a 2.2.

Ensuite, cochez « affect swatches » pour appliquer votre gamma inverse (1/2.2 = 0.445) aux couleurs swatches de vos materiaux.

Activé « don’t affect colors »
Dans l’onglet Vray Common, activé « Convert image to sRGB for renderview »
ou dans le VRayFrameBuffer, activer le srgb en bas du frameBuffer

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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Leuprochon » Mer Sep 09, 2015 11:14 am

Pour que ce soit un peu plus explicite :

Image

Les blancs de mon HDRI sont cramés et mon personnage est très peu éclairé. Si j'augmente l'intensité de ma light je crame une partie de mon personnage et le reste est éclairé comme il faut ( sans parlé que toute mon HDRI est cramé )

Bref, j'ai du mal à comprendre comment ça marche !

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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Mathieu » Mer Sep 09, 2015 11:29 am

La tu décrit les paramètres des tes textures pas de l'HDRI ni de ta camera aussi.

Montre nous les paramètres de hdri ds ton dome light et as tu une physical caméra aussi ?
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Leuprochon » Mer Sep 09, 2015 11:39 am

j'utilise une cam normal pas de physical.

Après Gam m'a demandé les textures pas de l'HDR, pour ça que j'ai décrit tout ça

Image

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Ps : La j'ai tout donné, je vois pas ce que je peux donner de plus !!! :p
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Gam » Mer Sep 09, 2015 3:02 pm

Tu te frotte au problème inhérent d'un mauvais workflow.
Tu ne bosse pas en linaire.

Le fait de travailler en srgb, et de linéariser avec un gamma 2.2 fausse deja les étapes.
1 - tu n'a pas de contrôle précis sur les valeur.
2 - la formule est fausse. Le gamma 2.2 ne correspond pas au gamut srgb.
3 - c'est quoi ton délire de vouloir ton hdr en background. Ce sera forcément crame, t'es pas normalisé dans le range vu que c'est du high dynamic range.
4 - il faut arrêter de penser qu'une hdr est bonne à l'emploi telle quel !!!
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar cedric » Mer Sep 09, 2015 3:48 pm

Donne lui le bon worflow, je doute que ça l'aide là.

Après, tout le monde a une façon de faire différentes, vu que tu bosses en prod, je pense que ça peut être intéressant que tu nous explique comment bien setuper une scène sur vray.
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Leuprochon » Mer Sep 09, 2015 5:20 pm

Merci Cédric, je n'aurais pas dit mieux :p

Une petite explication pour m'aider à comment faire et je fais ce que tu veux Gam ! :p

Ben je pensais que Deex expliquait bien la chose mais apparemment non /:.

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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Gam » Mer Sep 09, 2015 6:11 pm

Dites les gars, ce n'est comme si je ne l'avais jamais expliqué.

Quand je parle de linéaire, c'est à la source, tes map doivent etre en linaire, donc tu peint en linaire, tour comme ton renderer rend en linéaire.

Là, ce qu'on voit dans ces tutos, c'est pour palier des erreurs de workflow. Rien d'autres. T'es pas censé jouer avec le gamma.
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar shogunato » Ven Sep 11, 2015 4:20 pm

(Viens donc sur keyshot tu te prendra plus la tête avec ça) :mrgreen: :mrgreen:
Bon sinon c'est cool de voir un peu de rendu.
Pour le fond jte conseil un background tout gris ou noir pour pas trop se laisser influencer par ce que tu vois
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Leuprochon » Ven Sep 25, 2015 8:13 am

Allez, un petit rendu juste pour montrer que j'avance !

Y a pas d'éclairage, il manque certaines map mais y a la map de diffuse, c'est déjà ça :p.

90% du boulot est fait, c'est déjà ça ! Bientôt fini !!

J'ai une petite question par contre : Pour faire une map de displacement, le model HP doit avoir des UVs? Ou pas besoin pour baker ?

Image

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Re: Alien Creaturebox

Messagepar cedric » Ven Sep 25, 2015 8:43 am

Pas besoin non.
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Leuprochon » Ven Sep 25, 2015 8:49 am

Ok merci, car je fessais une manip en trop qui me prenait beaucoup trop de temps du coup.

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Re: Alien Creaturebox

Messagepar cedric » Ven Sep 25, 2015 10:07 am

Tu as essayé painter ?

Mari est très bien, mais pour ce genre de choses, je trouve que painter est parfait !
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Leuprochon » Ven Sep 25, 2015 10:59 am

Non j'ai pas essayé. Après dans le cinéma Mari est plus utilisé que Painter il me semble du coup je préfère rester dessus. Mais dans ce que j'ai vu ça ressemble à la même chose non ?

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Re: Alien Creaturebox

Messagepar cedric » Ven Sep 25, 2015 11:18 am

Dans le principe c'est la même chose, sauf que tu fais ton asset en 2 minutes sur painter là ou tu dois tout faire à la main sur mari.

Tu connais mari, mais t'es pressé de trouver du taff, donc gagne du temps.
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Gam » Ven Sep 25, 2015 4:21 pm

Tu veux dire avoir au plus vide une demoreel.
Ouep il y a du pour et du contre.

Entre connaitre Mari et le maîtriser, il y a un gouffre.
Perso, je serais nul part, si j'aurais usé de cette logique.

A quoi bon connaitre Max ou Blender, si je ne vais jamais en avoir besoin.
De mon avis, c'est contre productif. La voie la plus rapide n'est pas toujours la plus rentable sur le long terme.
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar cedric » Ven Sep 25, 2015 4:43 pm

Dépend de ce qu'on fait et leup connait très bien mari vu qu'il a déjà fait de gros projets avec comme son camion de construction.
Après, si il préfère passer un mois sur un modèle pour être sur de connaitre un soft qu'il connait déjà, c'est son choix.

Là il cherche activement, painter s'apprend en 1 après midi, donc je trouve plus logique de bosser rapidement et de remplir son portfolio de très bon taff que de passer 3 mois sur un seul qui sera tout aussi bien mais pas meilleur.

Franchement, quand t'as un outil rapide à apprendre qui peut te faire gagner du temps, et bien tu l'utilise, sinon, tu n'avance pas.
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar Gam » Ven Sep 25, 2015 5:27 pm

Je ne parle même pas de connaitre l'outil là, je parle de maîtriser la technique. Tu ne la maîtrise pas avec un camion.
C'est comme le, modeling, il faut en faire des tonnes pour maîtriser. Au plus tu maîtrise au mieux tu peux te vendre.
Ça te rend plus confiant.

A l'interview si on le colle sur une technique particulière à la mano sous Mari mais torché en 2 secondes en procédural sous Painter.
Il aura du mal à défendre son taff. C'est là, ou je veux en venir.

J'ai déjà eu des interview orienté techos, ben crois moi, j'avais de grosses goutes de sueur :mrgreen:
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Re: Alien Creaturebox

Messagepar mega69 » Ven Sep 25, 2015 6:33 pm

Gam a écrit:
J'ai déjà eu des interview orienté techos, ben crois moi, j'avais de grosses goutes de sueur :mrgreen:


Ils font ça pour des juniors et débutant qui n'ont pas ou très peu d'xp ? Pour ma part, moi qui n'est jamais bossé dans une grosse prod' et qui ne vais pas tarder dans quelques mois à chercher activement du boulot, ça me fait un peu peur les entretiens justement.

Sinon, de ma faible expérience, je suis d'accord avec Gam. Je préfère encore avoir un ou deux trucs en moins dans mon portfolio, mais être confidente sur ce que je présente (par rapport au taff recherché), surtout quand tu n'as pas d'XP là où tu postules et quand la confiance ne soi est pas top. Mais ça change d'une personne à l'autre après.
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