Mayalounge.com

études anatomique d'animaux

Postez vos travaux en cours en relation avec le logiciel Maya.

études anatomique d'animaux

Messagepar mega69 » Jeu Oct 22, 2015 11:31 am

Je suis en train de faire deux études anatomique d'animaux. L'une d'un chien, l'autre d'un lion (je me contente de quadrupède pour le moment, y'a déjà bien assez à apprendre avec eux ...).

J'ai terminé mon chien pour le moment. Si vous avez des commentaire sur l'anatomie avant que j'attaque le posing, n'hésitez pas ! C'est vraiment pas évident, y'a beaucoup moins de références que pour les humains ou d'explications. Je bosse avec le bouquin de Goldfinger et ce que je trouve sur le net. Le lion est encore en cours et je pense faire la crinière en fibermesh. Les rendus seront fait sous Zbrush.

Pour la méthode, j'ai suivi un cours en ligne (faire des formes basiques avec des cylindre et cubes, comme on le voit encore sur le lion, puis faire des formes primaire et secondaire). Autant les formes primaire sont bien pour apprendre, autant pour le sculpte, ce n'est pas utile. En revanche, partir de boite et de cylindre plutôt que de faire des zbrush ou partir directe en dynamesh est vraiment pas mal je trouve. Surtout quand on est pas très à l'aise en anatomie.

Image

Image
mega69
Petit locator

Re: études anatomique d'animaux

Messagepar Goffer01 » Jeu Oct 22, 2015 5:30 pm

Salut !

Ca a l'air d etre un bon debut mais ce n'est pas edivent de faire un commentaire sur une vue 3/4 face, poste un peu sous tous les angles ou fais un turn.
Goffer01

Messagepar mega69 » Sam Oct 24, 2015 7:29 am

Je suis en train de travailler encore un peu dessus. Je ferais quelques rendus sous plusieurs angles juste après. Pas de turnaround en revanche, ça prend trop de temps. J'en ferais peut être un quand le modèle sera terminé, mais pas avant.
mega69
Petit locator

Messagepar mega69 » Dim Oct 25, 2015 7:46 am

Voici plus di'mages du chien :
Image

Image

Et voici le posing de mon chien.

Image
Image

N'hésitez pas à commenter. Le posing m'a donné bien plus de mal que prévu. La ref principale que j'ai utilisé est celle-ci: http://imgur.com/lTaptcm
mega69
Petit locator

Messagepar Pid » Lun Oct 26, 2015 11:07 am

La jambe arrière (celle tendue) me parait un peu courte pour une patte en extension par rapport a l autre.

Faire un ecorché, ca ne te tente pas pour l'étude ?
Valar Morghulis
Pid
Petit locator

Messagepar mega69 » Lun Oct 26, 2015 1:07 pm

Pid a écrit:La jambe arrière (celle tendue) me parait un peu courte pour une patte en extension par rapport a l autre.

Faire un ecorché, ca ne te tente pas pour l'étude ?

J'ai vérifié la longueur de la jambe par rapport à l'autre, et elle correspond bien, mais je vais quand même essayer de comparer avec des images de courses.

Pour l'écorché, ça ne m’intéresse pas pour le moment. Outre le fait que ça prend énormément de temps, il me semble super important de bien comprendre les formes primaires et secondaire, avant de faire une étude plus en détail (c'était le but pour cette étude). Et rien que ça, je ne suis pas encore au point.

Dans l'idéal,il faudrait que j'en fasse, mais cela me semble trop tôt. Un écorché est une étude en profondeur (certes, surtout des muscles de surface :D), et je commence tout juste à gratter la surface de l'anatomie.

Merci pour le commentaire :)
mega69
Petit locator

Messagepar shogunato » Mer Oct 28, 2015 11:29 am

C'est plutôt correct ce que tu as fait, bravo.

Par contre la j'ai l'impression que tu te situe entre le normal et l’écorché. Je pense qu'il faudrait atténuer un peu la visibilité de certains muscles. Suggérer plutôt que trop visible.

Je suis moins convaincu en revanche pour la pose que tu as faite. Donner du mouvement mérite de mettre les muscles concernés bien plus en tension, les comprimer et détendre les autres etc..
shogunato
Petit locator

Messagepar mega69 » Jeu Oct 29, 2015 12:18 pm

shogunato a écrit:Par contre la j'ai l'impression que tu te situe entre le normal et l’écorché. Je pense qu'il faudrait atténuer un peu la visibilité de certains muscles. Suggérer plutôt que trop visible.

Je suis moins convaincu en revanche pour la pose que tu as faite. Donner du mouvement mérite de mettre les muscles concernés bien plus en tension, les comprimer et détendre les autres etc..

Pour le premier point, c'est vrai que c'est à mi chemin entre l'écorché et le modèle normal. C'est comme ça que l'on a vu les choses dans mon cours et pour le coup, c'est vrai que je n'ai pas cherché plus loin. Sur ce modèle, je vais resté la dessus, vu que j'ai déjà terminé le projet. En revanche, pour le lion, je vais le faire de façon normal.

Bonne remarque pour la pose. J'ai plus bossé la pose général que les muscles en particulier. Cela mériterait plus d’approfondissement. Pour le lion, je ne vais pas le poser de suite. Je pense avant cela faire des petites études anatomiques sur des parties isolées, histoire de mieux comprendre le tout (ainsi que faire de l'anatomie comparative avec l'humain). Connaitre les muscles, leur placements et comprendre comment ils fonctionnent entre eux, c'est une énorme différence, et j'avoue ne pas tout comprendre ce qu'il se passe là dessous. Encore besoin d'étudier...

Ceci dit, bosser la pose m'a vraiment envie d'étudier le mouvement de façon général. Je vais sans doute lire les bouquins d'anim' que j'ai et qui trainent depuis trop longtemps sur mes étagères.

Merci pour la critique !
mega69
Petit locator

Retourner vers Travaux en cours