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Personnage by Piper Thibodeau

Postez vos travaux en cours en relation avec le logiciel Maya.

Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Leuprochon » Dim Fév 26, 2017 2:10 pm

Allez voici ce que ça donne mais j'ai des soucis :

Image

Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce soucis avec mon nénuphar et mon vector displacement. Pourtant il est paramétré comme celui du corps. Quelqu'un aurait une idée ?

Il faut que je peigne une map de roughness mais je ne l'ai jamais fait. Y a t'il une différence entre une map de roughness et une map de spec ?

Merci bien !

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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Gam » Dim Fév 26, 2017 3:44 pm

une map de spec est generalement dedie a la color ou au weight, le genre de chose a proscrire, tant c'est biase.
En bossant l'albedo avec des map mormaliser, il n'y a pas lieu d'avoir de weight spec.

La color ne sert que pour le kappa, donc surface conductive comme les metaux, vouloir les peindre n'a aucun sens, ce sont des longueur d'onde bien precises pour une surface donnee (or, aluminium etc...)

Une map de roughness, sert a controler la microporosite d'une surface. Soit t'as un bump avec de tres haute frequences et tres detaille, un peu comme dans la realite. Dans ce cas, si le bump est bien peint, une valueur contante de rough, fait l'affaire.

Soit tu combine map de roughness pour delimiter les zone glossy/rough et tu adjoint un bump.
Attention a ne pas avoir les memes frequence entre map de rough et bump.

Je ne vois pas l'utilite du vdm sur ton nenuphare, t'as pas d'overlap, donc go scalar. Les artefact peuvemt venir du autobump. Lorsque il a un ecart entre la surface et les normals.
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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Leuprochon » Dim Fév 26, 2017 3:55 pm

J'ai utilisé un vdm au lieu d'un displace car j'ai un peu de relief comme tu peux le voir sur cette pass. Un displace suffit d'après toi ? :

Image


Par contre j'ai beau désactiver l'autobump j'ai toujours le même soucis /:.

Voici comment j'ai paramétré mon vdm

Image

Pour la map de roughness c'est juste un paint de base ( comme celle dans le tuto sur le SSS avec les aLShader ) ? Ou je me sers quand même de certains détails de ma map de diffuse ?

D'ailleurs on s'en sert quand du Specular 2 dans le aLshader ?

Merci !

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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Gam » Dim Fév 26, 2017 4:03 pm

Le rough c'est le rough rien a voir avec l'albedo de la diffuse, observe une surface, genre une wacom. La surface est noir, tu te vois faire une map de rough en suivant l'albedo ?

Le spec 2, c'est du coating, utile par exemple pour simuler une surface humide.

Pour ton probleme, test en desactivant l'autobump et met le adaptative error a 0.

Mais encore une fois le vdm est utilie en cas de overlap de geometrie.
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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Leuprochon » Dim Fév 26, 2017 4:10 pm

Ok, pour mon Nenuphar ça peut être utile !

Merci pour totues ces infos (:.

Une dernière question : Quand tu dis de coupler une map de roughness et du bump. C'est superposer une map de bump sur une map de roughness ?

merci !
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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Gam » Dim Fév 26, 2017 4:15 pm

Leuprochon a écrit: Une dernière question : Quand tu dis de coupler une map de roughness et du bump. C'est superposer une map de bump sur une map de roughness ?
!


non je dis d'avoir une map de rough et une map de bump, et ne pas avoir les meme frequences.
Ceci est valable si ton bump n'a pas les frequences requise pour reproduire le roughness de la surface
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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Leuprochon » Dim Fév 26, 2017 4:15 pm

Ok merci !

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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Leuprochon » Dim Fév 26, 2017 7:07 pm

Par ocntre j'ai le même soucis avec une displacement map pour mon nénuphar.

Bref, je vais utiliser un proxy pour générer mon mesh HD au rendu, ça sera plus simple ! Pas trop le temps et l'envie de me prendre le chou avec ça.

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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Gam » Dim Fév 26, 2017 7:18 pm

T'as desactive le autobump et adaptative erros a "0" ?
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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Leuprochon » Dim Fév 26, 2017 7:24 pm

Oui ! Mais je crois que c'est plutôt un soucis d'uvs j'ai l'impression !

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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Leuprochon » Lun Fév 27, 2017 12:03 am

Voici ce que ça donne pour l'instant :

Image

Je pense régler le soucis du nénuphar et faire un rendu final avec post compositing à moins que vous ayez des remarques !

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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Pid » Lun Fév 27, 2017 9:21 am

Pas fan de ce nenuphar, il fait trop épais je trouve.
L'éclairage un peu violent aussi

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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Leuprochon » Lun Fév 27, 2017 9:58 am

C'est le concept le nenuphar épais. D'ailleurs sur le concept on dirait plus une tranche de peau de pastèque ^^. Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas (:.

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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar shogunato » Lun Fév 27, 2017 11:50 am

J'aime bien au contraire. Peut être rajouter un bac d'eau autour.
attention aux pieds qui lui rentrent dans la bidoche :mrgreen:
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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Leuprochon » Lun Fév 27, 2017 11:56 am

Merci (:.

C'est les genoux qui lui rentre dedans, j'espère qu'avec l'occlusion ça fera moins grossier, sinon je le modifierai ! Idée sympa l'eau ! Mais j'ai déjà mis plus d'un an pour la finir ( enfin elle ne l'est pas encore ! ) alors je vais m'arrêter la je pense ! Pour avoir un rendu sympa avec l'eau ça va être coton je sens !

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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar cedric » Lun Fév 27, 2017 12:43 pm

Ta backlight est vraiment forte, ça crame ton rendu.
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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Gam » Lun Fév 27, 2017 1:16 pm

Leuprochon a écrit:Merci (:.

C'est les genoux qui lui rentre dedans, j'espère qu'avec l'occlusion ça fera moins grossier, sinon je le modifierai ! Idée sympa l'eau ! Mais j'ai déjà mis plus d'un an pour la finir ( enfin elle ne l'est pas encore ! ) alors je vais m'arrêter la je pense ! Pour avoir un rendu sympa avec l'eau ça va être coton je sens !

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occlusion de quoi ?
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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Leuprochon » Lun Fév 27, 2017 1:33 pm

Juste une pass d'occlusion. Car la le genou qui rentre dans le ventre est assez brutal. Avec de la chance avec l'occlusion et donc une petite ombre ça gênera moins.

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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar Gam » Lun Fév 27, 2017 1:50 pm

fait un blendshape correctif avec les tools de sculpt dans maya.
Ca va te prendre 10 min a tout casser et done
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Re: Personnage by Piper Thibodeau

Messagepar cedric » Lun Fév 27, 2017 1:57 pm

Pourquoi une passe d'occlusion par dessus ton rendu ?
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