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Les ruines

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Re: Les ruines

Messagepar cedric » Ven Mar 30, 2012 2:00 pm

Le linear c'est pour bosser en 2.2, pas en 1.

De base dans maya avant on était en 1.

Mais c'est vrai que les textures sont en 2.2 et qu'il faut les descendre à 1, d'où le 2.2x0.4545=1

Donc, oui Sho a raison ;)

En même temps sur Guerilla c'est totomatik donc je n'y fait plus attention et donc, j'oublie ^^
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Re: Les ruines

Messagepar Gam » Dim Avr 01, 2012 1:16 am

cedric a écrit:Le linear c'est pour bosser en 2.2, pas en 1.

le linear, on bosse sans gamma, sans courbe, donc a 1
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Re: Les ruines

Messagepar cedric » Dim Avr 01, 2012 10:41 am

Bon, je vais me coucher ^^
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Re: Les ruines

Messagepar Leuprochon » Dim Avr 01, 2012 10:45 am

Et dire que des personnes lui font confiance pour lui donner du boulot ... ! :p

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Re: Les ruines

Messagepar cedric » Dim Avr 01, 2012 11:22 am

Culé !!

Je me vengerai !!!
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Re: Les ruines

Messagepar Gam » Dim Avr 01, 2012 5:43 pm

cedric a écrit:Bon, je vais me coucher ^^


Tu n'a pas assimiler le concept

cedric a écrit:Le gamma correct c'est quand tu bosse en linear 2.2.

En gros, tes textures sont toujours en gamma 1, si tu l'additionne au 2.2, c'est bien trop clair.
Il faut donc ajoute run gamma correct à 0.4545, soit 1/2.2.


C'est faux. Pour rappel nos renderer rendent tjs en linear. Ce qui veux dire sans courbe et rectiligne, donc sans gamma.
Seulement nos ecrans, ne sont pas en linear. Ils ont tjs un gamma, cette différence provoque un grand écart.

La solution est d'avoir un gamma en sortie correspondant au périphérique de sortie. Pour les textures, c'est pareil. On peut bosser au gamma que l'on désire, mais le mieux est aussi de coller au périphérique de sortie.

La fameuse formule de 0.454, c'est 1/2.2. On multiplie le gamma de la texture [2.2 x 0.4545 = 1] pour l'adapter a la linéarité du renderer.

Vous comprenez donc, qu'il n'y a rien de défini, comme le fameux gamma de 2.2, qui en réalité n'est pas correcte. Le mieux étant le srgb qui correspond a vos ecrans.

Autant vous dire qu'en prod, on bosse avec des lut, qui vont changer d'une prod a l'autre. Ce sont des choix.
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Re: Les ruines

Messagepar swen » Dim Avr 01, 2012 7:00 pm

merci Gam pour ces éclaircissements, je vais me coucher moins bête se soir.
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Re: Les ruines

Messagepar ThomasJ » Lun Avr 02, 2012 10:35 pm

Bon j'arrive un peu en retard, mais je tiens à féliciter swen pour son boulot :)
J'aime beaucoup le rendu, et je trouvais bien originale l'idée du bébé, dommage qu'il ait été inachevé (niveau shader surtout !) :)

Ca reste du très bon taf ! :)
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Re: Les ruines

Messagepar swen » Mar Avr 03, 2012 9:21 am

Merci ThomasJ

tu doit être un des le seul qui trouve bien l'idée du bébé, même moi je n'en suis pas très sur. du coup je suis resté dans le classique et ma foi j'aime bien comme ça !
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Re: Les ruines

Messagepar tonton3D » Mar Avr 03, 2012 12:31 pm

swen a écrit:tu doit être un des le seul qui trouve bien l'idée du bébé

Je trouve ça pas mal aussi comme idée mais c'est plus dans la réalisation que ça ne convint pas je pense, car il est pas aussi bien fait que le décor je trouve et ça aurai été bien de le sentir plus intégrer dans l’environnent; comme par exemple le faire jouer avec une voiture, on aurai vraiment comprit que c'est lui qui est à l'origine de ce massacre et qu'il est pas la pour rien, car la on se demande ce qu'il fou là, à regarder sur le coté !!
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Re: Les ruines

Messagepar mr_geek_monster » Mar Avr 03, 2012 1:16 pm

tonton3D a écrit:Je trouve ça pas mal aussi comme idée mais c'est plus dans la réalisation que ça ne convint pas je pense


Je suis d'accord avec toi, c'est pas tellement l'idée du bébé qui est gênante mais simplement que rien n'a été pensé par rapport à ça.. C'est d'ailleurs pour ça que l'image marche très bien sans lui, car s'il avait occupé une place importante dans la composition et dans la mise en scène, on aurait jamais pu le retirer sans problème...
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Messagepar swen » Mar Avr 03, 2012 2:27 pm

Je suis tout à fait d’accord avec vous, le bébé est mal intégré, pas assez travaillé et l’idée de le faire joué avec une voiture, comme tu le propose tont3D, est une riche idée.

Bon et bien j’ai encore du boulot
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Re: Les ruines

Messagepar swen » Mar Avr 03, 2012 11:22 pm

Bon, voila les premières modifications.
J’ai diminué légèrement la taille du bébé et j’ai rajouté la tuture.
Reste plus qu’à bien travailler les shader pour bien intégrer le tout à la compo

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Re: Les ruines

Messagepar ThomasJ » Mer Avr 04, 2012 7:52 am

Nice ! :)
Travaille bien les shaders pour mieux intégrer le bébé et la voiture et ça sera nickel ;)
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Messagepar cedric » Mer Avr 04, 2012 9:08 am

La tronche du gosse est dans l'ombre, met la au soleil si possible ;)
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Re: Les ruines

Messagepar shogunato » Mer Avr 04, 2012 10:35 am

y a ptet que moi que ça choque met niveau light ta des ombres genre fin de journée et un sky bleu midi
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Re: Les ruines

Messagepar Pid » Mer Avr 04, 2012 11:14 am

j'allais faire la même remarque^^
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Messagepar tonton3D » Mer Avr 04, 2012 2:22 pm

shogunato a écrit: niveau light ta des ombres genre fin de journée et un sky bleu midi

Je l'ai aussi pensé , mais il a dit en début de post utiliser un Sun and Sky et avec cet outil le changement d'ambiance se fait seul donc après, reste à savoir s'il a touché un peu aux réglages d'origine...

cedric a écrit:La tronche du gosse est dans l'ombre, met la au soleil si possible

+1
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Re: Les ruines

Messagepar shogunato » Mer Avr 04, 2012 2:25 pm

Je parle surtout pour la première image comprenant des nuages rajoutés en post
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Re: Les ruines

Messagepar swen » Mer Avr 04, 2012 7:04 pm

Merci pour vos remarques,

pour ce qui est du bébé je vais le sortir de l'ombre.
Au niveau des lights, dans la dernière image c'est effectivement les réglages d'origine du sun and sky, si ça choque de trop je modifierais le ciel en post-prod.
La pour le moment je galère avec le bébé, jusqu’à maintenant c’était juste un shader coloré, je suis en train de faire une texture de peau qui devrais être beaucoup mieux.

aller j'y retourne......
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