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[TR-1] - Modéliser et texturer une bouteille de soda

Ici se dérouleront les projets communs hors Collectif et les travaux rapides.

Messagepar rilou77 » Lun Mai 28, 2007 7:31 pm

Ah ben çà ! En plus je suis passé devant il y 3 jours et je n'ai même pas vu le lien du fichier ZIP. Merci encore ô grand mamoret. :D
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Messagepar mamoret » Lun Mai 28, 2007 9:08 pm

De rien, pour les louanges t'es pas obligés mais ça fait toujours plaisir :mrgreen: (encore encore encore...)

Et au fait tu les a testés ils marche ces presets avec la 8.5 ???
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Messagepar rilou77 » Lun Mai 28, 2007 11:20 pm

Pas encore testés, mais je te tiens au courant.
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Messagepar axel » Sam Juin 02, 2007 7:32 am

voila j'ai fini ma canette... (pas trop rapide le travail :D )

Bon du realflow, un peu de mudbox pour la deformation de la canette, rendu avec mental-ray (avec une pass a part pour les reflexion).

Image

Version en 1600
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Messagepar val » Sam Juin 02, 2007 7:54 am

excellent!! :lol:
super boulot de FX, j'aime la composition de l'image et l'aspect dynamique qui en ressort, c'est une belle image finit ça!
j'aime moins la façon d'on tu as traité le support, mais dans l'ensemble c'est vraiment bien +1 :wink:
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Messagepar drabmath » Sam Juin 02, 2007 8:55 am

coment fais tu pour le flou de balle?
photoshop?
I love MAYA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Messagepar cedric » Sam Juin 02, 2007 10:11 am

Très bon boulot axel !!! Bien joué !
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Messagepar mamoret » Sam Juin 02, 2007 10:26 am

Ouaip bien joué,

Très réussi, j'aime beaucoup la dynamique (oups ça a déjà été dit) de ton image.
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Messagepar arnaod » Sam Juin 02, 2007 11:23 am

juste une question: Le socle sur lequel est la canette, il reflete quoi? c'est juste une hdri?

Sinon, super boulot, rien a redire
+1
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Messagepar axel » Dim Juin 03, 2007 9:30 pm

merci a vous c'est cool. :D
Pour le flou de la balle je l'ais fait sous photoshop.
Quant au socle, effectivement, il reflete juste une hdri.
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Messagepar Invité » Dim Juin 03, 2007 9:49 pm

en fait il y a un truc qui me gène dans ton image... c'est la forme que prend la canette... c'est pas logique qu'elle explose des deux côtés à la fois comme ça.
Regarde une canette après le passage d'une balle, on vois clairement qu'elle s'est pris un coup.. là, c'est vraiment la forme qu'aurait pris la canette si la balle partait de son centre, des deux côtés à la fois.

Sinon le liquide tabasse.
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Messagepar rilou77 » Dim Juin 03, 2007 10:01 pm

D'accord avec Fred pour la déformation, s'agissant d'un métal fin, l'entrée de l'ogive doit être plus réduite que sa sortie. Mais l'aspect dynamique, le fluide et la direction de la bastos compensent bien. Il n'y a pas de doute sur ce qui se passe dans la scène. J'aime beaucoup l'idée. Je sais que le boulot est principalement axé sur la canette, mais j'aurais vu une compo plus poussée pour mettre tout çà en valeur.

Pour mamoret: les presets sont nickel avec la 8.5. Mais j'avoue que j'ai tweaker un peu pour obtenir réellement ce que je voulais.
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Messagepar mamoret » Dim Juin 03, 2007 10:39 pm

Ben moi je trouve que la forme de l'explosion et le canette juste après le passage de la balle sont au contraire très réaliste (il me semble que la balle fait "juste un trou" et agite le liquide qui fait alors exploser la canette).

Voila le liens vers une petite compil de slowmotion ou l'on voit une paire de canettes se faire exploser (et d'autres trucs marrant d'ailleurs) dont une qui prend pratiquement traits pour traits la forme de celle d'Axel :D :

http://blogs.codes-sources.com/bidou/archive/2006/11/26/vid-os-slow-motion.aspx
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Messagepar Invité » Dim Juin 03, 2007 11:01 pm

mmmmh.. au temps pour moi.
MAIS, avec le liquide projeté aussi loin, la balle est déjà à un bon mètre de la canette..
comment ça je lâche pas l'affaire ?
bon, d'accord..

mais je maintiens que cette forme de canette fait un peu bizarre.
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Messagepar yz » Dim Juin 03, 2007 11:34 pm

jai l'impression de voir 2 fluides, un rouge et un transparent
c normal ? ca fait un peu zarb je trouve
je bloque dessus en tout cas moi
yz
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Messagepar axel » Lun Juin 04, 2007 8:28 am

Merci pour vos remarques à tous.
Je ne suis pas un expert en ballistique, et j'ai trouvé très peu de références sur le sujet (la seule vidéo que j'ai trouvé et la même que celle ce Mamoret.)

Effectivement il y a 2 fluides, je voulais rendre l'effet de la mousse, mais je n'ais pas réussis à le faire sur le même shader que le liquide (le dielectric c'est joli mais pas franchement souple), alors j'ai ajouté des blobby particles, sur lesquel il y a un motion blur. J'aurais effectivement dû le faire plus dans le ton du liquide, je testerais ça.
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Messagepar amir » Sam Aoû 25, 2007 11:18 am

Bonjour à tous!
j'arrive un peu trop tards pour sabre la can!!
voila ma contribution:


j'ai eu beaucoup de mal a avoir le shader metal, et je suis pas content de son reflet,par rapport a vos creation qui sont extrat, j'ai utiliser les mia preset mais c'est pas evident ,autre chose ,j'arriver pas à attenuer la lumiere sur la can sans diminuer la lumiere ambiante qui devenait sombre, je la trouve plus ecarlate que le reste.

j'ai suivit vos remarque j'aurais aimé ,si quelqu'un à les images du tuto sur la conception de la canette soda, car le lien donne que du texte.
j'attends vos remarques pour avancer un peu.

rem: j'utilise un point light et une IBL.

Image
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Messagepar mamoret » Ven Aoû 31, 2007 9:27 am

Salut amir, ton image est un bon début, voila les choses qui pourraient améliorer le tout:
1_déplier tes UV correctement, tes textures sont vraiment déformées (canette)
2_inclure au moins une ombre ou une passe d'occlusion afin de mieux rendre les contacts entre les objets
3_optimiser les raccords entre les textures (mur sol)

Rq: je n'arrive pas à voir la contribution de l'IBL??? mais j'ai peu être pas les yeux en face des trous.
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Messagepar amir » Lun Sep 03, 2007 7:32 pm

Merci mamoret pour ta reponse, je vais essayer de suivre tes conseilles,
à commencer par :
- le depliage des uv
- le render passes.
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