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[TR-1] - Modéliser et texturer une bouteille de soda

Ici se dérouleront les projets communs hors Collectif et les travaux rapides.

Messagepar Ar0w4n4 » Mer Mai 23, 2007 3:32 pm

OKay, bah si tu veux faire ça sous maya, tu importe ton img de canette, et tu là spline.....

Sinon pour avoir MR dans ton render settings, tu va ds windows/settings_preferences/plug-in manager et là tu coche loaded & auto-loaded pour mayatomr.mll si jme souvient ;)
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Messagepar mamoret » Jeu Mai 24, 2007 2:30 pm

Bon j'ai commencé à faire quelque chose. Voila ou j'en suis: j'ai fait la mod polygonale et une pseudo mise en scène.

Pour les textures j'ai scanné une étiquette de bouteille de 1,5l, il ne me manque plus qu'à retoucher un peu tout ça :roll: .

Image

Pour le rendu, je pense utilisé une IBL avec des mia-materials (ils ont l'air sympa mais peu être un peu trop complexe, enfin je verrai bien)
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Messagepar axel » Jeu Mai 24, 2007 2:33 pm

la modélisation est très réaliste
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Messagepar CTZn » Jeu Mai 24, 2007 6:58 pm

Tout à fait d'accord, pourtant j'ai l'impression que la partie incurvée en haut du corps est trop longue (de 1.5mm). Ok je pichote.

Par contre mamoret, dès que tu auras 5mn pour le rendu laisse tomber les ombres bitmap pour les images fixes, je trouve ça trop crade :?
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Messagepar mamoret » Jeu Mai 24, 2007 8:33 pm

Merci à vous :) .
axel j'attends avec impatience ta canette shootée

CTZn a écrit:Par contre mamoret, dès que tu auras 5mn pour le rendu laisse tomber les ombres bitmap pour les images fixes, je trouve ça trop crade :?


:| Là j'ai pas compris!!. Que veux tu dire par là? shadow map ou AO. Parceque les shadows map je suis pas fan par contre l'AO au compositing, j'en rafolle :mrgreen: mais je n'utilise pas des rendu aussi pourri que celui présenté plus (c'est vrai qu'en le regardant là, il est vraiment dégueux :oops: .

Bon voila mon rendu:
Ouaip, ben les mia-materials sont vraiment très sympa pour ce genre de rendu (enfin j'ai reussi à faire à peut près ce que je voulais ...même si c'est encore perfectible).

Image

Bon un micro making of du rendu:

Image

J'ai utilisé deux textures une diffuse (t1) (colormap, le scan de l'étiquette de bouteille 1.5l) une pour la réflectivité et le niveau de gloss (t2) (niveau de gris faite en sélectionnant les parties grises de la colormap et en les remplissant de blanc)

J'ai rendu trois passes:
Une passe beauty (Bt) (5min04)
Une passe d'Ambient Occlusion (Ao) (5min17)
Une passe de depth (Dp) (4s) pour simuler la profondeur de champs en postprod.
Compositing avec PS3 (20min) qui est vraiment très sympa et véloce.

J'attends vos commentaires avec impatience.
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Messagepar Maxtill » Jeu Mai 24, 2007 8:43 pm

Hum, alors la ...
Je reste sans voix oO
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Messagepar axel » Jeu Mai 24, 2007 8:49 pm

tres reussis, bravo
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Messagepar Ar0w4n4 » Jeu Mai 24, 2007 9:01 pm

Yeah superbe, yorait moyen de savoir à kwa sert l'img T2, et sous quoi tu l'a connecté ?
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Messagepar cedric » Jeu Mai 24, 2007 9:05 pm

Hé hé, très sympa ;)
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Messagepar rilou77 » Jeu Mai 24, 2007 9:33 pm

Ouaip, très impressionnant mamoret. Bravo pour le rendu aussi.
Voilà la mienne:

Image
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Messagepar NeZuS » Ven Mai 25, 2007 1:24 am

tres jolis vos 2 mods :D

pour rilou, je trouve le bump du carrelage legerement trop fort et l'etiquette de la cannette un peu trop vide.

En tout cas plutot sympa vos deux prods. :)
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Messagepar CTZn » Ven Mai 25, 2007 4:30 am

mamoret a écrit:
CTZn a écrit:Par contre mamoret, dès que tu auras 5mn pour le rendu laisse tomber les ombres bitmap pour les images fixes, je trouve ça trop crade :?

:| Là j'ai pas compris!!. Que veux tu dire par là? shadow map ou AO. Parceque les shadows map je suis pas fan par contre l'AO au compositing, j'en rafolle :mrgreen: mais je n'utilise pas des rendu aussi pourri que celui présenté plus (c'est vrai qu'en le regardant là, il est vraiment dégueux :oops:


Ah ok c'est le sampling de l'AO ! Je pensais que c'était une depth map basse rez et mal filtrée, autant pour moi :oops: Sinon le résultat final est très convaincant mamoret, même si une impression de flou se dégage un peu des couvercles je trouve, peut-être tu utilise de la GI (ou FG) avec trop peu de photons/rays ? Y'a comme des spots caustiques qui bavent un peu quoi...

Rilou, c'est trop propre, ça fait synthétique :? Le spéculaire est trop doux aussi, on dirait qu'il y a une fine couche de peinture plastique par-dessus le métal. Sinon rien à redire sur la mod, c'est impec !
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Messagepar axel » Ven Mai 25, 2007 8:09 am

sur l'image de Mamoret, je verrais bien de petites gouttes de condensation sur les canettes.
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Messagepar mamoret » Ven Mai 25, 2007 8:27 am

Merci à vous,

Ar0w4n4>>La map T2 sert en fait à quantifier la quantité de réflection (connexion node reflectivity) et sa netteté (connexion node gloss).

Rilou77>> Super Mod, je trouve en effet ton image un peu trop propre mais contrairement à Nexus j'aime bien le bump de ton carrelage.

axel>>Les gouttes de condensation j'y avait pensé mais le courage m'a manqué :oops:, je me suis donc dit que les canettes étaient sur la table depuis très longtemps (pas de condensation, ni de flaque à leur pied) mais si je trouve le courage je pourrai éventuellement (peut être) tester les gouttes de condensation

CTZn>>
peut-être tu utilise de la GI (ou FG) avec trop peu de photons/rays ? Y'a comme des spots caustiques qui bavent un peu quoi...


Sur ce coup là tu as vu juste c'est du FG (avec une IBL, pas de lampe) et c'est vrai que j'ai pas trop optimisé :wink:.
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Messagepar Roberto Chicachico » Ven Mai 25, 2007 9:05 am

Ils ont l'air bien sympa les mia-materials effectivement, résultat propre (à part quelques pétouilles sur le dessus) pour un temps de calcul raisonnable. Je vais essayer de tester ça sur ma bouteille.
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Messagepar drabmath » Ven Mai 25, 2007 11:59 am

pas mal els deux images surtout marmoret
I love MAYA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Messagepar axel » Ven Mai 25, 2007 1:35 pm

pitite mise à jour, j'ai commencé la texture de la canette, et fait la gerbe.

Image
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Messagepar val » Ven Mai 25, 2007 1:42 pm

excellent. tres réaliste le giclée de liquide à l'avant de la canette!!! :wink: :D
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Messagepar axel » Ven Mai 25, 2007 1:48 pm

merci, mais c'est l'arrière, tu le sais très bien en plus!! :evil:
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Messagepar val » Ven Mai 25, 2007 1:55 pm

axel a écrit:merci, mais c'est l'arrière, tu le sais très bien en plus!! :evil:
:lol: :lol: :wink:
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