Mayalounge.com

[TR] - Stroumpfs !

Ici se dérouleront les projets communs hors Collectif et les travaux rapides.

Re: [TR] - Stroumphs !

Messagepar Fuzzy CHROMATICS » Mar Mai 14, 2013 5:50 pm

Je viens de revoir le making of et je crois même qu'il décentre les hanches …
Fuzzy CHROMATICS
Petit edge

Messagepar mr_geek_monster » Mar Mai 14, 2013 7:02 pm

Fuzzy CHROMATICS a écrit:tu es en dorsiflexion alors que tu devrais être en plantar flexion et passer en dorsiflexion à la phase d'appui

Je me trompe peut être mais je pense que c'est plus un problème d'anim, j'ai fais une comparaison par rapport au walkCycle visible dans un des making-of.
Image
On voit très clairement que les poses des pieds sont beaucoup plus "sages" sur ma version que sur celle de Sony.

Fuzzy CHROMATICS a écrit:d'où l'idée d'avoir une articulation au talon

Le rig du pied est assez simple, mais les articulations talon, base orteils, extrémité orteils, intérieur et extérieur sont bien présentes.

Fuzzy CHROMATICS a écrit:un double/orteil pour tricher et regler le point de passing

On peut toujours en ajouter encore et encore, on aura effectivement plus de possibilité.
Je suis peut être dans l'erreur mais je ne suis pas sur que ça soit vraiment utile, à par pour avoir un peu plus de flexibilité sur les overlaps.
Néanmoins, je ferais le test pour comparer ! ;)

Fuzzy CHROMATICS a écrit:ça va dépendre des mouvement que vous allez lui faire faire

Pour le coup, on ne verra quasiment jamais ses pieds, on a déjà défini les plans, et il y a très peu de plan large. Mais ça n'empêche pas que j'aimerais un rig qui soit le plus fonctionnel possible. :D

Fuzzy CHROMATICS a écrit:Heu, sans commander hein, vous faite un peux comme vous voulez … :oops:

T'inquiètes, les retours sont appréciés, surtout quand les critiques sont constructives ! ;)

Merci pour le doc, j'ai juste jeté un œil rapide pour le moment mais ça a l'air très intéressant ! :)
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Fuzzy CHROMATICS » Mar Mai 14, 2013 8:01 pm

Bon si on voit pas les pieds … :lol:

sinon, pour la comparaison des cycles de marche hormis le problème d'anime :D

tu vois la pose du pied droit image du centre de sony... pose ton personnage dans la même position ; (le passing) mais posé correctement ; surtout niveaux bassin et sans tricher sur le squash de la cuisse ; le bout du pied, si je vois juste devrais rentrer dans le sol...

Mais vraiment c'est pas très important en l'état, comme je sais pas comment tu vas gérer tous ça...
Je commentais sur le split du mesh... peux y avoir 100 façon derrière pour déformer :wink:

une petite ref...
http://3.bp.blogspot.com/-MZrQJQLbfgk/T ... k+back.jpg

et pour le cycle de marche... si tu connais pas...
http://www.fjasmin.net/walk_cycle_tutorial/index.html

si tu fais le teste tu peux me mp pour me dire " Fail / tu t'es planté comme une grosse Buze " :twisted:

Aussi si tu rig de l'organique va faire un tour dans les librairies médicale, si tu l'a jamais fait, coté Kiné, ils ont des bouquins super bien illustrés, c'est une mine d'or :wink:
Fuzzy CHROMATICS
Petit edge

Messagepar mr_geek_monster » Mer Mai 15, 2013 2:14 pm

Fuzzy CHROMATICS a écrit:tu vois la pose du pied droit image du centre de sony... pose ton personnage dans la même position ; (le passing) mais posé correctement ; surtout niveaux bassin et sans tricher sur le squash de la cuisse ; le bout du pied, si je vois juste devrais rentrer dans le sol...

J'ai fais une autre image comparative, uniquement sur la passing position.
Image
Sur l'image en bas à gauche (celle du walkCycle), on voit très clairement que le transfert de poids n'est pas assez accentué, le bassin est trop droit et trop au milieu.

Sur l'image en bas à droite, j'ai corrigé la position et l'orientation du bassin ainsi que la pose du pied gauche pour coller un peu plus à la réf de Sony.

Je n'ai aucun problème de pénétration dans le sol et ce sans tricher sur la longueur des membres.
Bien sur, le pied est vraiment proche du sol mais comme on peut le voit sur l'image en haut à droite, chez Sony, le pied frôle le sol également.

Merci pour les réfs, je connaissais mais ça peut servir à d'autres qui passeront par là ! ;)

Ouais j'ai un très bon ami qui était en médecine, du coup j'ai récupéré sur bouquin d'anat' ! :D
Je jetterais un œil du côté Kiné à l'occasion !
Dernière édition par mr_geek_monster le Mer Mai 15, 2013 2:17 pm, édité 1 fois.
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Gam » Mer Mai 15, 2013 2:16 pm

Comment compte tu gerer l'ecrasement des chaussures qui semble assez souple ?
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Gam
Petit locator

Messagepar cedric » Mer Mai 15, 2013 2:18 pm

Il y a un script qui permet de faire ça par rapport à une surface, mais comme on l'a déjà dit, ça ne sera pas nécessaire vu qu'on ne verra quasiment pas les pieds.
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Messagepar mr_geek_monster » Mer Mai 15, 2013 2:26 pm

J'aurai pas mieux dit !
Pour ceux que ça intéresse, une vidéo du script en question ;)
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Leuprochon » Mer Mai 15, 2013 2:28 pm

Sympa le plug !

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Messagepar cedric » Mer Mai 15, 2013 2:30 pm

Bon, le script est assez lourd et à voir en utilisation réel.
Il me sert pour aplatir des éléments, mais je ne l'ai pas testé en animation.
cedric
Site Admin

Messagepar mr_geek_monster » Mer Mai 15, 2013 2:39 pm

Je ne l'ai pas testé en anim non plus, mais je pense que le mieux serait de l'utiliser lors de la dernière phase avant rendu une fois l'animation bakée !
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar cedric » Mer Mai 15, 2013 2:41 pm

Et encore, si on en a vraiment besoin ^^
cedric
Site Admin

Messagepar mr_geek_monster » Mer Mai 15, 2013 2:49 pm

Oui oui, je parle dans le cas où on voudrait l'utiliser mais sur ce projet j'suis pas sur que ça soit vraiment utile effectivement.
On testera et si c'est pas trop contraignant et que les résultats sont bons, pourquoi pas ! :P
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Gam » Mer Mai 15, 2013 3:01 pm

oui en gros un shrink deformer
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Gam
Petit locator

Messagepar TomD3sign » Mer Mai 15, 2013 3:52 pm

Sympa ce projet !
Le départ du wlak cycle marche plutot pas mal au niveau des bras, le reste est encore un peu rigide mais d' après les dernier screen ça semble plus sympa niveau passing.

Ou peut on trouver ce script svp ?
TomD3sign
Petit vertex

Messagepar Fuzzy CHROMATICS » Mer Mai 15, 2013 4:26 pm

Salut,

Je vais peut être passer pour un gros Zemmerdeur mai tant pis, :lol:

Ton bassin n'est pas bon … il est a l'inverse de ce qu' il devrait (d'où l'image que j' avais posté)

Si tu te référer au cycle de Sony l'image que tu extrais, ça doit être 1 ou 2 frame avant le passing (peu aprés que le pied décolle du sol...Down) + comme je l'ai écris je crois qu'ilz trichent en décentrant le bassin ; (bien que je suppute qu' ils le fassent au moment de poser le pied...contact) qui plus est la morpho de leur schtroumpf est particulière... ils sont super cambrés la tête a un volume de 1/3 du corps qu'ils contrebalancent avec le ventre rondouillard (qui peut encore aide à cacher les mouvements de hanche, bien que je dirais pas qu'il l'ai pas fait pour ça, mais plus pour coller à la réf du comics …)

Mais c'est à titre d'information tous ça, même si ton pied rentre (un peux) dans le sol y a moyen pour que l'animateur s'arrange en fonction du plan de cam. Puis le votre on verra pas les pieds :D

Après je me suis planté, je me suis planté, ça m'arrive :cry:

Sinon des truques qui devrait t'intéresser comme le iDeform (Peut être que tu connais... ça profitera à d'autre :wink: )

http://www.braverabbit.de/playground/?page_id=518

ça change rien j' aime beaucoup et j'attends la suite du projet
Fuzzy CHROMATICS
Petit edge

Messagepar mr_geek_monster » Mer Mai 15, 2013 6:34 pm

TomD3sign a écrit:Le départ du wlak cycle marche plutot pas mal au niveau des bras, le reste est encore un peu rigide mais d' après les dernier screen ça semble plus sympa niveau passing.

Merci, après comme je le précisais c'était un premier test très rapide.
Il y a plein de trucs qui déconnent au niveau des bras, mains, bassin, colonne et j'en passe !
Le but était surtout de checker le rig, me remettre un peu à l'anim, et montrer un peu que le projet avance (doucement mais quand même :mrgreen: )
Concernant le script, Jan Lachauer fourni le lien dans la description de sa vidéo ! ;)
http://www.creativecrash.com/maya/downloads/scripts-plugins/animation/c/jlcollisiondeformer/

Fuzzy CHROMATICS a écrit:Ton bassin n'est pas bon … il est a l'inverse de ce qu' il devrait (d'où l'image que j' avais posté)

Effectivement mon bassin est penché vers la jambe d'appui, contrairement à l'image que tu as posté.
Je t'avouerais que pour l'image de ref de Sony que j'ai prise, je n'ai pas vraiment réfléchis j'ai pris celle au centre du cycle, pensant qu'il s'agissait forcément de la passing mais peut être que je me trompe...

Voilà le Cycle complet de Sony avec tout les intermédiaires:
Image
J'ai vérifié dans le bouquin de Richard Williams et lors de la passing, la jambe d'appui est tendue, du coup, sur le cycle de sony, c'est peut être plutôt la 8e frame.
Mais dans ce cas, le bassin est quand même penché vers la jambe d'appui...
Je t'avouerais ne pas être assez doué en anim pour être totalement à l'aise avec tout les concepts de transfert de poids,etc...
Quand j'anime j'ai souvent le bouquin de R. Williams avec moi, mais c'est aussi beaucoup au feeling du coup je fais pas mal d'erreur de débutant.. ^^'
Après comme je le disais plus haut, c'était un test rapide, j'ai un peu tracé pour faire les poses sans trop réfléchir, la colonne n'est même pas animée ^^

Fuzzy CHROMATICS a écrit:Sinon des truques qui devrait t'intéresser comme le iDeform (Peut être que tu connais... ça profitera à d'autre :wink: )

J'avais vu leur vidéo de présentation du plugin y'a quelques temps, j'crois même l'avoir téléchargé mais je ne me souviens pas l'avoir testé. Ça a l'air intéressant pour le skin sliding en tout cas ! :)
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Fuzzy CHROMATICS » Mer Mai 15, 2013 8:27 pm

Oui le passing est à l'image 7 …

mais regarde que vous avez une morphologie très différente...

C'est difficile d'expliquer pourquoi on voit la hanche qui part pas dans le bon sens... On peut pas dire que c'est faut , leur morpho est très particulière, la colonne est super creusé ils ont pas de torse, c'est des hanches une tête des gros pieds, bien que ça soit piped ça peut pas se déplacer en tant que tel, c'est plus comme deux sphères qui se frictionnent les jambes suivent et rattrape le mouvement...leur morpho et compact ça masque beaucoup également, la vautre et plus longiligne...
Ce n'est que m'ont avis j'ai pas eu leur rig dans les mains, mais je le reécrit je suis persuader qu'il désaxe le bassins, et ils sont obliger de gruger pour pas que les pieds rentrent dans le sol... (notamment le double orteil )

Vôtre morpho est plus "humain", ça va changer beaucoup de chose, faites l'anime plus au feeling plus que en vous référant au film... :wink:

Sinon R. Williams oui, mais non quoi... C'est bien, mais pour faire du R. Williams... Il y en qui aiment, d'autre moins :P  ; attention je dit pas que c'est de la merde le gars c'est un animateur, pas de souci. :mrgreen:
Fuzzy CHROMATICS
Petit edge

Messagepar mr_geek_monster » Mer Mai 15, 2013 9:42 pm

Oui leurs morphologies sont assez différentes, le but n'était d'ailleurs pas de reproduire à l'identique un des persos du film mais juste de s'en inspirer.

Pour ce qui est de l'anim c'est pareil, quand j'ai fais le test, je n'ai pas regardé la marche de Sony, j'ai fais une comparaison dans le post après coup parce que tu en as parlé.

Vu que je suis encore un débutant en anim j'aime bien avoir un support, ça me rassure au niveau de règles d'animation mais je ne fais pas du copier-coller non plus.
En général je mime d'abord la marche que je veux faire, ensuite je la dessine et seulement après je commence à animer.
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Gaia » Sam Mai 18, 2013 9:16 am

La couture qui traverse le chapeau, on dirait un peu une bouche, ça rends le chapeau expressif en fonction de l'angle. :D
Gaia
Petit locator

Messagepar cedric » Jeu Juil 10, 2014 9:36 am

Ptite avancée sur cycles !

Il faut qu'on se motive pour continuer, mais pas facile avec le taff et les projets perso.

Image
Image
cedric
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets communs - travaux rapides du Lounge