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[TR] - Apprenons à sculpter !

Ici se dérouleront les projets communs hors Collectif et les travaux rapides.

[TR] - Apprenons à sculpter !

Messagepar cedric » Mer Fév 08, 2012 6:28 pm

Hello !

Comme on en a parlé sur le forum, il y a plusieurs écoles pour ce qui est d'apprendre la 3d et de savoir sculpter.

Je vous propose donc une suite d'exercice qui vous apprendra à modéliser, sculter et faire un remaillage et surtout, à observer !

Alors, on va commencer simplement !


Je vous propose de faire un nez !

Image

Oui, vous avez bien lut, un nez !!!

Mais pourquoi pas un visage ? Ben parce que ça prendrait trop de temps et que plus ce sera court, plus de gens y participeront.

Pour faire ce nez, il y a x technique !

Technique 1 : L'ancienne, c'est à dire, modéliser dans maya la base et la lisser puis faire un rendu.
Technique 2 : Toujours à l'ancienne, la modéliser, faire un sculpt et enfin un rendu.
Technique 3 : La nouvelle (quoique...) La sculpter directement en dynamesh, faire un remaillage et faire un rendu.
Technique 4 : Toujours dynamesh puis remaillage et ensuite, sculpt pour les détails et rendu.

Dans mon approche, la meilleur technique et la plus rapide est la dernière.
Pour certains, c'est la seconde voir la 1ere, mais comme on est à l'air du sculpt pour plus de réalisme, on ne va garder pour ce test que la seconde et la dernière.

On va les appeler, l'ancienne (2) et la nouvelle (4).

Je vous demanderai donc de décider de la technique à utiliser, de l'indiquer dans le post et de montrer votre avancement.
Le but étant d’apprendre à observer, sculpter et reproduire les formes le plus facilement possible sans stress.

Donc, en fonction de votre feeling, faites la technique que vous voulez et en second, passez sur l'autre.

Ainsi, vous pourrez comparer les deux et choisir celle qui vous convient le plus.

Nous pourrons dans un premier temps le résultat du wire et de la forme en fonction de la personne.

Pas sur que vous compreniez où je veux en venir, mais je pense que l'exercice vous apprendre beaucoup de choses.
On avait fait un exo du style sur l'ancienne version du forum et ça avait bien plus.

Donc, n'hésitez pas à participer, c'est un exo assez simple et qui risque de bien vous plaire !
Si ça marche, on passera aux yeux, oreilles, bouche etc.

Je serai bien entendu là pour vous guider si vous avez des question, donc n'hésitez pas et amusez vous !
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar pirouette107 » Mer Fév 08, 2012 7:09 pm

Ok moi ça me dit bien ces petits exercices.
C'est parti pour un nez en dynamesh :D
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar Elendil » Mer Fév 08, 2012 8:00 pm

A mon avis t'auras personne pour le modéliser à l'ancienne :)
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar NewD3 » Mer Fév 08, 2012 8:56 pm

ça c'est du bon topic !

En tout cas je participe et je vais faire le nez dans peu de temps !
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar NewD3 » Mer Fév 08, 2012 9:50 pm

Je sais pas si je devrai avoir honte de poster ce nez, mais c'est le but du topic d'apprendre !

Bon j'ai fait un nez mais qui ressemble pas du tout a la ref.
Parce que je n'arrive pas à suivre la forme du nez... et je maitrise mal la mise de blueprint sur zbrush.

bon la suite prof, je continue ou je recommence ?

Image
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar Pid » Mer Fév 08, 2012 10:52 pm

z avez pas trouvé la brush insert nose dans la palette ?? :lol:

okok :arrow:
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar NewD3 » Mer Fév 08, 2012 10:57 pm

youpi ça démarre !!!
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar cedric » Jeu Fév 09, 2012 12:45 am

Fais une partie des joues, car là, le nez seul, tu vas avoir du mal ;)
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar NewD3 » Jeu Fév 09, 2012 1:09 pm

Ok.

Tu dis qu'il faut sculpter, ensuite faire un remaillage.
Je souhaite "pratiquer" le remaillage...

Admettons je veux garder ce nez.
Il faut que je l'exporte sous maya pour faire le remaillage ?

Je n'arrive pas a bien comprendre pourquoi refaire le wire en faite...
ça peut vous sembler bizarre que je ne comprenne pas ça.
Mais tant que je n'aurai pas concrètement fait un remaillage pour voir la différence, je ne comprendrai pas.

Est ce que tu peux donc m'expliquer l'étape à suivre pour faire un maillage propre sur ce nez ?
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar tonton3D » Jeu Fév 09, 2012 2:29 pm

Je devrai trouver un peu de temps, je vais me faire un petit nez aussi cette aprem
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar tonton3D » Jeu Fév 09, 2012 5:09 pm

Et voilà un nose fait sur la base d'un crâne, donc bah vraiment que le nez à ce mettre sous la dent
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar Elendil » Jeu Fév 09, 2012 5:15 pm

Un peu bosselé comme nez mais pas mal quand même.
Faudrait que tu lisses un peu je pense ...
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar cedric » Jeu Fév 09, 2012 5:23 pm

Ne fait que le nez plz, le reste ce sera pour d'autres exo.

Sinon, c'est bien parti, un peut cabossé en effet. Le pincement des narines sur les côtés extérieur bas n'est pas normal.
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar pirouette107 » Jeu Fév 09, 2012 5:38 pm

Petit début en mode Dynamesh. Ensuite retopo et sculpt :D
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Re: [TR] apprenons à sculpter !

Messagepar Le-JiBeT » Jeu Fév 09, 2012 5:41 pm

Cool ce topic !
Je pense que je vais me lancer aussi (:
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Re: [TR] - Apprenons à sculpter !

Messagepar tonton3D » Jeu Fév 09, 2012 5:54 pm

Elendil a écrit:Faudrait que tu lisses un peu je pense ...

Je pense aussi mais je voulais vraiment indiquer les formes, que ca se voit

cedric a écrit:Ne fait que le nez plz, le reste ce sera pour d'autres exo.

Oui désolé mais j'ai suis obliger de partir d'une base, mais j'ai juste fait le nez.

cedric a écrit:Le pincement des narines sur les côtés extérieur bas n'est pas normal.

en effet maintenant que tu le dis, je pense que c'est de ca donc tu parlais ?!
Image

Le-JiBeT a écrit:Cool ce topic !
Je pense que je vais me lancer aussi (:

Vas y lâche toi on va foutre des gros pifs partout
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Re: [TR] - Apprenons à sculpter !

Messagepar Gam » Jeu Fév 09, 2012 10:22 pm

Question à 2 balle, sous zbrush quand je pars d'un plan ou d'un cube, le dynamesh m'explose tout quand je l'update.
C'est dû à quoi ?
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Re: [TR] - Apprenons à sculpter !

Messagepar cedric » Jeu Fév 09, 2012 10:23 pm

Ton cube est subdivisé ? Le synamesh est a combien ?
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Re: [TR] - Apprenons à sculpter !

Messagepar Gam » Jeu Fév 09, 2012 10:29 pm

Tu viens de me mettre sur la piste, c'était une question de freeze subdivision
Thx
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Re: [TR] - Apprenons à sculpter !

Messagepar ioko » Ven Fév 10, 2012 3:41 pm

Bonjour à tous,

Alors moi aussi j'ai aussi envie de faire se petit boulot, donc voilà j'ai utiliser la technique n°2, j'ai fait donc un base mesh dans maya, puis dans Zbrush j'ai commencer un sculpt, donc voilà ou j'en suis :

Le base mesh:
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Le sculpt:
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Voilà j'attends vos commentaires avec impatiences.

EDIT:

J'ai changer le bout du nez qui faisait un peu bizarre :
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