Mayalounge.com

[CLASSROOM] - Workflow 2013

Ici se dérouleront les projets communs hors Collectif et les travaux rapides.

[CLASSROOM] - Workflow 2013

Messagepar cedric » Ven Fév 01, 2013 8:23 pm

Hello

Avec tout ce qui se dit sur le post de NeozooM et tout ce qui a changé niveau façon de bosser, je me dit que ce serait une bonne chose que de créer un post pour définir un workflow pro et correcte qui soit applicable à tous les softs et moteurs de rendu.

Savoir comment bosser en mod, avoir un mesh propre, comment faire les textures, comment bosser correctement en linear, comment bien exporter ses images et comment les compositer simplement.

Dites moi si ça vous dit qu'on se creuse la tête pour faire ça !
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Re: [CLASSROOM] - Workflow 2013

Messagepar Aton.LERIN » Ven Fév 01, 2013 8:44 pm

cedric a écrit:définir un workflow pro et correcte qui soit applicable à tous les softs et moteurs de rendu

Ambitieux !

J'invite ceux qui ne l'on pas encore fait à regarder le topic sur les Hairs and Furs , même principe que ce post , la sauce est bien montée !
viewtopic.php?f=11&t=5157
Merci Cédric
Dernière édition par Aton.LERIN le Ven Fév 01, 2013 9:49 pm, édité 1 fois.
Aton.LERIN

Messagepar cedric » Ven Fév 01, 2013 9:48 pm

Ben, ce n'est pas grand chose en fait, juste connaître les trucs à faire.

Pour la mod, le workflow est connu et très simple et on a le choix niveau technique.

Pour les textures, Gam parle de textures scalar par exemple et pour les texture de roughness, c'est assez flou aussi.

Pour le rendu, je pense qu'on peu rapidement indiquer la marche à suivre pour bosser en linear, sur MR et Vray.

Voir comment exporter les fichier, tiff, EXR ou autres.

Les trucs qu'on ne fait pas toujours car on bosse (on va dire ça) à l'ancienne.

Pareil pour le rig, j'en parlais avec Mr geek monster, il n'existe pas de tuto en FR qui soit bien foutu et assez simple pour faire un rig utilisable et animable.

Pour ça que je pense qu'on peut bosser chaque partie à plusieurs et définir comment bien bosser.

On pourrait faire des chapitres.

- Chap 1 : Le modeling, comment créer de façon efficace un personnage ou autre. Savoir gérer son wire pour avoir un skinning efficace etc.
- Chap 2 : Le dépliage, savoir comment déplier rapidement et facilement un objet ou un groupe d'objets et pouvoir les peindre dans softs comme mari avec plusieurs uv's space.
- Chap 3 : Le texturing, Savoir faire des maps pour un workflow lineaire et pour chaque composante d'un shader.
- Chap 4 : Le rigging, skinning, savoir faire un rigg simple et efficace et faire un skin avec des blendshapes correctifs.
- Chap 5 : Le rendu, créer un rendu linéaire avec des shaders physiquement correct.
- Chap 6 : Les Layers et l'export, savoir créer des layers et exporter le travail final pour le compositing.
- chap 7 : Le compositing, savoir récupérer son rendu et le finaliser.

Un truc dans le genre quoi, qui soit utilisable en prod et qu'on aurait juste à suivre pour bosser correctement.
cedric
Site Admin

Messagepar mr_geek_monster » Ven Fév 01, 2013 10:18 pm

C'est une bonne idée, je pense que si y'a du monde qui est intéressé, ça peut donner quelque chose de vraiment intéressant ! :)

Reste à définir le niveau technique des différents chapitres, notamment savoir si un background est nécessaire pour comprendre les notions expliqués ou si les bases de chaque partie seront expliqués.
Faudrait aussi savoir comment organiser les posts, parce que si on est beaucoup à participer, ça va vite donner des posts de plusieurs 10aines de pages assez indigestes à lire, non ?
Everything Is Awesome !
mr_geek_monster
Petit locator

Messagepar Aton.LERIN » Ven Fév 01, 2013 10:44 pm

mr_geek_monster a écrit:Faudrait aussi savoir comment organiser les posts, parce que si on est beaucoup à participer, ça va vite donner des posts de plusieurs 10aines de pages assez indigestes à lire, non ?

complétement d'accord :?

C'est le soucis , la première chose à faire comme d'habitude : get references !
Par exemple , si le but est d'expliquer de façon efficace , le site du zero en est un exemple pertinent : un cours non mutable , un canal de discussion associé (les gens peuvent intervenir , demander de l'aide).
Mais ... le coté convivial est moindre , et surtout une image est plus subjective. Un cours sur le C++ est de base,plus balisé qu'une masterclass de matte-painting ou de lighting... A voir.
Aton.LERIN

Messagepar mega69 » Ven Fév 01, 2013 11:24 pm

l'idéal serait de mettre à jour le premier post du topic, pour que toutes les informations y soient, histoire de ne pas avoir à lire les XX pages du topic. ça me semble être le plus adapté.

Sinon, joli projet, même si avec mes connaissances, je ne pourrais pas vous aider ... bon courage.
mega69
Petit locator

Messagepar ValentinD » Sam Fév 02, 2013 1:37 pm

Salut à tous ! Je suis d'accord avec Mega69, une premiere page mise à jour avec les infos importante (peut etre résumés de ce qui s'est dit, et à quelles pages?)

Sinon je dis pas non pour le projet, mais pour ceux qui se souviennent plus l'objectif etc... Vous pourrez faire un récap? Je suis ok pour la partie rig /anim (si il y en a)

A bientot tout le monde :)
Showreel + Scripts : http://www.valentindornel.com
ValentinD
Petit locator

Messagepar shogunato » Sam Fév 02, 2013 5:53 pm

Le truc c'est qu'on boss pas tous dans une boite et que les workflow sont pas les même d'une boite à l'autre.
Donc en gros ça serais plus une sorte de guide, pas forcément une méthode a suivre a la lettre.

Pour les moteur de rendu par exemple, je me fiche d'être physiquement correct. Pareil pour ceux qui font du rendu sur ZB.

Donc tout ça restera subjectif non ?
shogunato
Petit locator

Messagepar cedric » Sam Fév 02, 2013 6:28 pm

Oui, c'est surtout une guideline pour savoir ce qu'il faut faire pour le faire bien.

On peu aussi en fonction du soft être plus précis.
Genre le gars qui fait son rendu sur Maya et qui veut être physiquement correct, celui qui le fait sur MR.
Comment faire ses maps correctement en fonction de ce qu'on fait, les linéariser etc.
cedric
Site Admin

Messagepar FoxBullBee » Dim Fév 03, 2013 12:32 am

Très bonne idées les gens :)
Geoffrey Leclerc,Infographiste 3D/Photo
http://www.foxbullbee.com
FoxBullBee
Petit locator

Messagepar Gam » Dim Fév 03, 2013 12:34 am

C'est bien ambitieux tout ca.
Apres parler pour bosser en prod, ca n'a pas trop de sens.
Deja, peu ici en sont, ensuite bosser a la maison implique deja d'autres contraintes.

shogunato a écrit:Donc tout ça restera subjectif non ?

Oui et non
Toute règle bien assimilée est faites pour être contournée :wink:
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Gam
Petit locator

Messagepar cedric » Dim Fév 03, 2013 12:59 am

Je parle de bosser correctement plus que de bosser en prod.
Bien définir ce qu'est le linéaire et l'appliquer sur MR et Vray, bien faire ses maps, savoir sortir des pass etc.
Je pense que si on s'y met tous, on peut sortir quelque chose de sympa non ?
cedric
Site Admin

Messagepar mega69 » Dim Fév 03, 2013 10:34 am

cedric a écrit:Je pense que si on s'y met tous, on peut sortir quelque chose de sympa non ?

Je pense aussi ! Sachant que je ne peux pas vous aidez techniquement parlant, je vous propose de mettre les choses aux propres suivant ce qu'il se dit sur le topic. ça vous fera toujours ça de moins à faire.
mega69
Petit locator

Messagepar Denzel » Dim Fév 03, 2013 9:18 pm

Bonne idée !
Denzel
Petit locator

Retourner vers Projets communs - travaux rapides du Lounge