Mayalounge.com

[SCULPT] Anatomie : Retour aux fondamentaux

Ici se dérouleront les projets communs hors Collectif et les travaux rapides.

[SCULPT] Anatomie : Retour aux fondamentaux

Messagepar Boulp » Ven Juil 04, 2014 8:25 pm

Salut !

Je suis en train de me faire des p'tites etudes en ce moment pour me rafraichir la memoire niveau anat. Et je me disais que certains d'entre vous serez peut etre interesses pour suivre et faire de meme :D

Le but ici est surtout d'entrainer son oeil, analyser les plans, et memoriser les formes. Et pour ca, pas d'image plane derriere le model :evil: On fout les refs a cote de son sculpt, sur son deuxieme ecran, sur son ipad, sur sa surface (pour les riches !), on imprime ... ce que vous voulez mais on observe et on fait tout a l'oeil. Freesculpt style !
Et pas forcemment la peine de passer 10h sur un model, a mon sens il vaut mieux multiplier les etudes rapides pour que ca rentre.
C'est le genre d'exos qui sont donnes dans les ateliers et les academies, donc si c'est bon pour eux, ca pourra pas nous faire de mal !

Histoire de lancer le truc, j'ai pris quelques screengrabs de ce que j'ai fait :

Image
Image
Image

Pas vraiment d'interet a m'attarder sur les dents !
Pour la tete avec les plans, elle sort pas de nul part, c'est une Asaro Head. Ici c'est la version simplifiee, je compte faire la classique plus tard.

Et j'ai sorti un timelapse du crane :

S'il y en a que ca interesse, je pourrai aussi en faire un sur la Asaro head.

J'espere que le sujet plaira assez a certains pour se lancer :mrgreen:
Boulp

Re: [SCULPT] Anatomie : Retour aux fondamentaux

Messagepar Leuprochon » Lun Juil 07, 2014 6:58 am

Hey, bien cool ton crâne ! Je ne suis pas un expert en anatomie mais je suivrai ce wip avec attention (:

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Elendil » Lun Juil 07, 2014 8:39 am

Oui c'est intéressant ...
Elendil
Site Admin

Messagepar Boulp » Lun Juil 07, 2014 11:12 am

Merci beaucoup ^^
J'ai commence par la tete mais libre a vous de vous attaquer a une autre partie du corps. Voir meme de l'anat animal ca pourrait etre super interessant, mais ca risque de faire beaucoup dans le meme sujet !

Bon sinon voila le timelapse pour la Asaro head :

Et j'ai une question, vous pensez quoi des 2 timelapses en terme de lisibilite ? Cam fixe comme j'ai fait avec le crane ou cam libre ?
Boulp

Messagepar cedric » Lun Juil 07, 2014 11:44 am

Sympa ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Messagepar Lufy » Mer Juil 09, 2014 2:12 pm

Salut ! Perso je préfère cam fixe, libre cela bouge un peu trop dans tout les sens =)
Lufy

Messagepar shogunato » Mer Juil 09, 2014 3:29 pm

nice !

cam fixe aussi
shogunato
Petit locator

Messagepar Boulp » Mer Juil 09, 2014 4:28 pm

Merci pour les commentaires ^^ Je venais de finir l'encodage de la derniere video, va falloir que je la refasse alors !

Je vous presente le torse de Mark !
Image

Honnetement c'etait une super mauvaise idee de prendre ce model, c'est le genre de corps bien lourd, gros, gras et muscle a la fois. Vraiment chaud a faire j'ai bien galere !
Pour reviser les fondamentaux on repassera mais comme il est fini de toutes facons, je le mets quand meme :mrgreen:

La ref vient de ce site : http://onlinelifedrawing.com/home/
C'est payant mais tres pratique.

Et voila le timelapse que j'ai gagne le droit de refaire !

Merci ^^
Boulp

Messagepar mega69 » Jeu Juil 10, 2014 7:29 am

C'est pas mal de s'entrainer sur des corps qui ne sont pas super musclés. On a tendance, quand on voit/révise l'anatomie, à ne faire que des bonhommes ou des femmes relativement musclés, or c'est loin d'être la majorité des gens. C'est bien plus difficile de dessiner les muscles subtilement que bien défini je trouve.

Sympa le topic, quand j'aurais un peu plus de temps, j'essayerais d'y participer :)
mega69
Petit locator

Messagepar Boulp » Ven Juil 11, 2014 4:55 pm

Bin we hesite pas a te lancer, je sais qu'on n'est pas sur Zbrushlounge.com, mais je commence a me sentir un peu seul !

Bon quite a refaire une video, j'ai fais un truc vachement plus generique histoire d'avoir un timelapse avec des etapes un peu plus clairs.
Donc voila SuperSymmetricMan :

Image

Torse parfaitement symetrique et sans vie fais relativement vite (et ca se voit), mais qui je pense devrait etre plus instructif que le precedent :D

Boulp

Messagepar Boulp » Mer Juil 16, 2014 12:50 pm

Sexy sexy ! Mais il faut bien passer par la aussi ^^

Image

J'espere que certains auront l'envie et le temps de s'y mettre pendant les 4 prochaines semaines, vacances pour moi maintenant :mrgreen:
Boulp

Messagepar Leuprochon » Mer Juil 16, 2014 1:17 pm

J'aime bien ton pied !

Petite question conne : sur Zbrush, comment tu fais pour avoir une surface plane ? ( comme le dessus du pied ) tout tes vertex du sommet son bien aligné,tu fais comment ?

Maz
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Boulp » Mer Juil 16, 2014 3:05 pm

Lol merci !

La sur ce model j'ai utilise le hPolish, c'etait largement suffisant. Mais tu peux aussi faire avec n'importe quel autre brush de type polish j'imagine. Les brush planars et trim donneront des resultats surement plus clean.
Boulp

Messagepar Leuprochon » Mer Juil 16, 2014 4:21 pm

Ok c'est avec une brush donc, merci (:

Maz
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Boulp » Lun Aoû 18, 2014 11:14 am

Vacances terminees ...
Personne n'a enchaine c'est dommage. Tant pis je post le premier truc que j'ai fais en rentrant, le decrassage a ete difficile !
Desole pour les mains et les pieds, c'etait pas vraiment le but la !

Image

Boulp

Messagepar mega69 » Lun Aoû 18, 2014 9:36 pm

J'ai lu sur ZBC que tu l'as fait sans référence, chapeau ! Pour ma part, maintenant que je suis au chômage, je vais me mettre sérieusement à l'anatomie. Je me suis prise le workshop de Rafael Grassetti sur le sujet (https://grassetti.wordpress.com/2014/07/22/gumroad/) mais je me penche sur le papier sérieusement avant d'attaquer Zbrush, chaque chose en son temps. Surtout que mon niveau de 2D étant relativement faible, c'est le moment de le bosser ...

Ceci dit, le forum est un peu mort depuis quelques temps, d'où le fait que pas grand monde ne participe/poste, dommage. Tu devrais peut être poster ailleurs pour avoir plus de réponse (le forum français de Zbrush est bien sympa et bien plus actif). En tout cas, ton boulot sur l'anatomie est vraiment intéressant dans l'ensemble, continue :)
mega69
Petit locator

Messagepar Boulp » Lun Aoû 18, 2014 11:05 pm

Merci beaucoup c'est tres sympa ^^

Je l'ai achete aussi, a ce prix la ce serait dommage de passer a cote. Pour le coup tu fais bien de taffer la theorie avant, il prend souvent des raccourcis pas toujours bienvenues je trouve ! Apres si le sujet t'interesse, je recommande vraiment le workshop de Scott Eaton (http://www.scott-eaton.com/digital-figure-sculpture) dans lequel il va beaucoup plus loin. Par contre c'est pas le meme prix ! Mais l'investissement vaut vraiment le coup, tu t'economiseras beaucoup de temps.

Bon courage a toi, et surtout n'hesite pas, si je peux aider ce sera avec plaisir ^^
Boulp

Messagepar mega69 » Mar Aoû 19, 2014 12:08 pm

Merci pour le lien pour le workshop de Scott Eaton, ça m'intéresse vraiment. Ceci dit, il propose deux formations, l'une plus anatomie générale (et dessin du coup) et l'autre en sculpture. Sachant que pour la sculpture, il faut de bonnes bases en anatomie. Dommage que les deux sont pile en même temps. Je vais voir comment j'avance en anatomie d'ici octobre avant de choisir l'un des deux, mais c'est typiquement le genre de formation que je cherchais :)

Je posterais peut être mes croquis si j'ai le courage. Pour le moment, j'étudie l'anatomie avec un bouquin et je fais du nue en pose longue avec la chaine youtube onairvideo (je te la conseille si tu veux faire du posing, très sympa).

Ceci dit, si y'en a qui sont motivés, on pourrait faire une soirée anatomie (ou plusieurs) en soirée tricot, non ? moi ça me botterais bien en tout cas.
mega69
Petit locator

Messagepar ioko » Mar Aoû 19, 2014 3:56 pm

Hello !!

J'ai moi aussi commencé une étude anatomique il y a quelques temps, mais je n'ai pas encore continué, voilà le torse :

Image

J'ai utilisé les tutos de Jess Sandifer (http://www.gumroad.com/jessesandifer) et je pense réellement prendre celui de Grassetti !

Si vous voulez de la bonne doc je vous conseille vivement ce livre https://www.anatomy4sculptors.com/store.php, très peu de texte et beaucoup de schéma explicatif et beaucoup de références, vraiment genial.

Et sinon avoir un écorché juste et à petit prix c'est possible avec 3Dtotal, https://shop.3dtotal.com/figures/male-figure.html

Voilà je vous dis à bientôt et je vais me motiver à continuer le reste.
En tout cas très beau travail Boulp, et bon courage a toi mega69!!
ioko
Petit edge

Messagepar Boulp » Jeu Aoû 21, 2014 3:48 pm

Le livre que tu recommandes est vraiment bien we, mais j'avoues que pour ce qui est de l'etude de la forme, mon favoris reste de treeeees loin celui ci : http://philippefaraut.com/store/books-d ... -book.html
Il aborde le minimum de ce qu'il y a connaitre en terme de theorie (donc a combiner avec un bouquin plus technique), mais meme formule que le precedent, beaucoup d'images et du blabla tres accessible.
Puis au passage si vous ne connaissez pas Philippe Faraut, ca fera d'une pierre deux coups ^^

Il est sympa ton torse Seb, a voir la reference que tu as utilise. Ca aurait ete bien de prolonger les bras un petit peu, beaucoup des muscles du torse sont relies a l'humerus. J'aurai bien corrige certaines courbes aussi pour le rendre moins fige. A voir si tu peux envoyer ton Ztool.
Boulp

Suivante

Retourner vers Projets communs - travaux rapides du Lounge