Mayalounge.com

Questions/Réponses sur le Modeling

Postez ici vos questions sur la modélisation sur Maya.

Questions/Réponses sur le Modeling

Messagepar cedric » Jeu Avr 16, 2009 1:19 pm

Dans ce post, nous allons ajouter au fur et à mesure toutes les Questions/Réponses qui ont déjà été posées sur Mayalounge concernant le modeling sur Maya.

Bien sur les réponses même si elles fonctionnent ne sont pas forcément les seules techniques possible pour résoudre le problème.

- Question : Mon objet est loin dans ma scène et je voudrais le placer rapidement au centre de la grille.
- Réponse : Sélectionner votre objet dans l'outliner, faites un center pivot si son pivot est mal placé, respez appuyé sur la touche X (snap grid) et avec le clic centre, cliquez déplacez vous jusqu'à arriver au centre de la grille.

- Question : Inverser le smooth.
- Réponse : Impossible sur Maya, mais faisable facilement sur Zbrush avec le Reconstruct subdivise.

- Question : Comment faire pour pouvoir tourner autour de l'objet sélectionné et non de la scène en entier ?
- Réponse : Appuyé sur la touche F. Cette touche vous permet aussi de zoomer sur l'objet sélectionné.

- Question : Lorsque l'on duplique un objet avec une option d'instance, ya t'il moyen, par la suite d'enlever cette instance ?
- Réponse : Sélectionner l'objet et aller dans le panneaux Modify / convert / instance to object.

- Question : Maya fait un snap to gird automatique quand je déplace un vertex sur un axe (pourtant, j'ai vérifié et l'icône "snap to grid" n'est pas cochée).
- Réponse : Sélectionner l'outil translate et faire un reset tool dans l'attribut editor de l'outil (ctrl+a)

- Question : Lorsque l'on modélise un personnage (par exemple) est-il nécessaire de tout modéliser d'un bloc ou bien peut on séparer les différents éléments (tels que les vêtements, les mèches de cheveux, les accessoires...) ?
- Réponse :Il est parfois plus facile de rigger/skiner des objets separés sur un personnage.

- Question :Comment faire pour pouvoir tourner autour de l'objet sélectionné et non de la scène en entier ?
- Réponse :Appuyer sur la touche F. Cette touche vous permet aussi de zoomer sur l'objet sélectionné.

- Question :Comment annuler un smooth ?
- Réponse :Il est possible de remettre l’itération du smooth à 0 dans la channel box. Si vous n'avez plus d'historique, il y a le reconstruc subdiv de zbrush pour récupérer l'itération inférieure.

- Question :Pourquoi en modélisation low poly, on dit souvent que l'on doit modéliser en quad, alors que je vois souvent des modéles 3D avec des tris ?
- Réponse :Pour de la modélisation classique les quads évitent la création de noeuds, la distorsion du maillage ou les pliures lors de l'application d'un smooth (surtout sur des surfaces courbée).
Cependant, ce n'est pas un impératifs car des triangles ou Ngons placés a des endroits stratégiques peuvent très bien faire l'affaire et même alléger un maillage, à condition de savoir les maîtriser.

Pour de la modélisation type jeux video Low poly, ce n'est pas nécessaire de modéliser en full quad, du moins c'est pas important car le moteur de jeu utilise uniquement des triangles.

N'hésitez pas à ajouter vos Q/R au fur et à mesure, la team modo les ajoutera à ce premier post pour que ce soit plus clair.
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Retourner vers Modélisation