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Topologie

Postez ici vos questions sur la modélisation sur Maya.

Re: Topologie

Messagepar cedric » Sam Aoû 06, 2011 3:56 pm

Le corps est moins détaillé, jte montrerai.
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Re: Topologie

Messagepar flo » Sam Aoû 06, 2011 4:33 pm

Très intéressent , ce topic tombe a point nomé

Je travail un visage que j'ai fais en solo mais ou j'ai rencontré un certain nombre de problèmes et la je refais de A à Z un model de base mesh pour mieux comprendre le fonctionnement des edges aux niveaux des yeux et de la bouche ( copié est une bonne solution pour s'améliorer on m'avais expliqué ça et ça s'avère juste :) )

Petite question Cédric comment tu procède pour modéliser un buste comme le tien ? il y a énormément de polygone !! Me suis souvent pose la question de comment on faisais un modèle Higth poly

edit:

Voici la topo que j'ai refais en utilisant le model d'origine.


Je poste l'image ça peut aider, en tout cas moi ça m'a pas mal aider sauf pour l'oreille car ici le base mesh n'a pas une oreille détaille comme il faut, mais pour ce qui est des yeux et de la bouche ça m'a bien permit de comprendre comment se place les edges!

Image
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Re: Topologie

Messagepar flo » Mar Aoû 09, 2011 7:42 pm

Désole pour le double post mais aujourd'hui m'es venue une question que je me suis longtemps posé en terme de topologie, voila bon nombre de gens ont pus voir les modélisations extraordinaire qui peux y avoir sur zbrush central pourtant souvent quand on vois les WIP on vois souvent des modélisation avec des triangles plutot que des quad!

Pourquoi? il me semble que les triangle c'est pour le jeuxvideos alors pourquoi en mettre pour une simple image ??

Merci de la réponse
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Re: Topologie

Messagepar flyzor » Mar Aoû 09, 2011 8:03 pm

Je vais peut-être dire une connerie mais il semblerait qu'une topo exporté , réexporté etc puis remis dans maya etc fait que ça ne garde pas toujours les quads comme il aurait pu -être au départ... après je dis peut-être n'importe quoi :oops:
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Re: Topologie

Messagepar Stow » Mer Aoû 10, 2011 9:13 am

Tu as peut être vu des topo qui sont passées par decimation master, le plug in qui permet de réduire le nombre de poly tout en gardant les détails mais tu récupère une topo un peu cracra avec que des tri.
Tu peux avoir quelques tri dans une mod pour faire des pincements mais c'est difficile à gérer, personne à ma conaissance ne modélise en tri directement. On effectue une triangulation après coup pour les besoins des JV ou de certains simulateur (realflow par exemple)
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Re: Topologie

Messagepar flo » Mer Aoû 10, 2011 5:21 pm

Oki bien compris me posé cette question car ça m'intirgué de voir des modé avec des triangles alors qu'on a m'a toujours dis qui n'en fallais pas :)
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Re: Topologie

Messagepar cedric » Lun Juin 24, 2013 11:21 am

Un truc que je fais souvent en mod et qui me permet d'avoir de bons résultats rapidement !

Je fais une base et une retopo par dessus.

Image
Image

Au final, c'est relativement simple et permet de gagner un max de temps tout en ayant quelque chose de propre avec une bonne forme.
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Re: Topologie

Messagepar shogunato » Lun Juin 24, 2013 11:25 am

Intéréssant :wink:
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Re: Topologie

Messagepar FoxBullBee » Jeu Juil 25, 2013 11:05 pm

Yop ! Cédric, dis moi tu as une topology vraiment clean et je m'en sert comme modèle. Aurais tu des screen du reste du corps a montrer ? :)
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Re: Topologie

Messagepar Leuprochon » Ven Juil 26, 2013 12:11 am

Tiens moi aussi j'ai une question sur la topo. C'est un truc con mais pas évident pour avoir une belle forme. Ça fait 1h30 que je bloque la dessus !!

Bref, voici mon objet :

Image

Comme vous pouvez le voir le haut de mon " trou " n'est pas tip top. La topo pour le bas marche pas trop mal même si c'est pas ça, mais pour le haut c'est vraiment moche. Quelqu'un aurait une solution?

Voici le wire :

Image

Image

Image

Merci (:

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Re: Topologie

Messagepar shogunato » Ven Juil 26, 2013 7:54 am

Plus de poly
Tes raccords pour tes anglages sont bizzar.
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Re: Topologie

Messagepar Leuprochon » Ven Juil 26, 2013 8:13 am

Tu aurais fait comment toi ?

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Re: Topologie

Messagepar cedric » Ven Juil 26, 2013 9:12 am

Surement comme ça !

Image

Pour certaines formes, faut pas hésiter à mettre du poly pour maintenir le tout, surtout si on veut des angles droits.
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Re: Topologie

Messagepar shogunato » Ven Juil 26, 2013 9:44 am

ouai, parfois y a pas trop le choix sur ce genre de surface. Apres faut savoir pas être trop gourmand sur les edges
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Re: Topologie

Messagepar Leuprochon » Ven Juil 26, 2013 10:22 am

Merci à vous. J'évite de faire ça quand j'ai une " courbure " car je trouve ça plus chiant à gérer quand y a trop de poly.

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Re: Topologie

Messagepar cedric » Ven Juil 26, 2013 10:28 am

Pour certains trucs t'es quand même obligé d'en ajouter. avoir un wire trop light n'est pas toujours bon.
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Re: Topologie

Messagepar Leuprochon » Ven Juil 26, 2013 12:34 pm

Ok merci bien. Ça m'arrange pas mais tant pis !!

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Re: Topologie

Messagepar FoxBullBee » Ven Juil 26, 2013 1:25 pm

je reformule vue qu’apparemment ca n'a pas été vue ^^ (merci leuprochon)

Yop ! Cédric, dis moi tu as une topology vraiment clean et je m'en sert comme modèle. Aurais tu des screen du reste du corps a montrer ? :)
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Re: Topologie

Messagepar cedric » Ven Juil 26, 2013 1:34 pm

Non, faut payer pour ça ^^

Pour le corps, c'est vraiment pas compliqué, tu peux faire un zremesher, tu auras mon wire ^^
Sinon, j'avais fait ça pour mon Kroth.

Image

Comme tu le vois, c'est relativement droit, le displace ajoutera les formes.
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Re: Topologie

Messagepar FoxBullBee » Ven Juil 26, 2013 1:41 pm

Merci beacoup, super topo !

Je fais un modèle Lowpoly et j'ai besoin d'une bonne topo et c'est parfait. Par contre je ne pense pas le poster sur le lounge vu que c'est sur 3dsmax :(
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