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Modelisation McLaren MP4 12C

Postez ici vos questions sur la modélisation sur Maya.

Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar julien » Mar Nov 12, 2013 5:58 pm

Salut à tous !

Je suis débutant en Modélisation Polygonale sur Maya. A la base, je suis plus un Modeleur Nurbs/Surfacique sur Alias Studio Tools.
J'ai donc décidé de modéliser une voiture que j'ai déja modélisée en Nurbs (vous pouvez voir cela ici), il s'agit de la McLaren MP4 12C. J'ai presque mon volume en entier (sans les détails), que voici:

Image

Le mesh est "relativement" propre :roll:
Mais je bloque sur un endroit: l'arrière du véhicule, et sur cette partie encadrée en rouge:

Image
Image

Voici le mesh sans smooth de l'arrière:

Image

En fait j'aimerais si possible éviter d'avoir à ajouter des edges, comme ici en rouge, qui permettraient de durcir les coins, pointés en rouge sur la photo. Pensez vous qu'il existe un moyen, une logique, une technique qui le permettent ? Car sinon, si je comprends bien, je dois revoir la topo complète de l'arrière du véhicule, car a ajoutant ces edges, le volume devient très irrégulier, et bouger les vertex n'arrange pas bien la chose. enfn, vous voyez bien ce que je veux dire.

Merci à tous pour votre aide les amis !
Dernière édition par julien le Mer Nov 13, 2013 12:00 am, édité 1 fois.
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar eldradglam » Mar Nov 12, 2013 11:07 pm

le crease tool ? dans edit mesh
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar julien » Mar Nov 12, 2013 11:20 pm

Salut Eldradglam,

Merci pour ta réponse. J'ai testé l'outil mais ça ne fonctionne pas comme je le veux. Je manque sûrement de maîtrise avec cette fonction. Faut que j'essaie encore et encore.

Sinon j'ai avancé en ajoutant des edges, j'ai la dureté souhaitée sur les coins mais des bosses partout !
Pain in the ass !

Faut que je vois ce qu'il y a de mieux entre ces deux méthodes.
Dernière édition par julien le Mar Nov 12, 2013 11:38 pm, édité 1 fois.
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar julien » Mar Nov 12, 2013 11:34 pm

En essayant encore et encore, j'arrive bien à la dureté souhaitée, mais tout ce qui se trouve autour se déforme. Y'a sûrement un truc qui m'échappe pour le moment, mais je vais persévérer avec cet outil. On va voir ce qui se trouve sur Google :)

Merci encore. Si t'as des tips n'hésite pas ;)
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar FoxBullBee » Mer Nov 13, 2013 12:14 am

Je pense pas qu'il y est de moyen sans ajouter d'edge ou sans le crease.
SI il y a je suis preneur :)

En tous cas pas mal du tous la mode !
Geoffrey Leclerc,Infographiste 3D/Photo
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar julien » Mer Nov 13, 2013 12:30 am

Merci FoxBullBee c'est sympa :)

En ayant discuter un peu avec un ami et en ayant testé tout ça, la meilleure solution est de modéliser sans ce crease tool. J'ai besoin d'être précis dans la modé et donc d'avoir un contrôle maximum sur chaque partie du véhicule. Je pense devoir travailler en résolution un peu plus élevée comme je l'ai déjà fait sur le flanc et l'avant. Et aussi je pense avoir fait quelques erreurs de débutant qui m'ennuient un peu. Je vous fait un retour demain soir.

Bonne nuit et merci encore !
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar shogunato » Mer Nov 13, 2013 3:48 pm

Peut etre un wire dans ce genre
Tu es un peu trop low poly

Image
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar julien » Jeu Nov 14, 2013 3:06 pm

Salut Shogunato !

Merci pour ton oeil avisé ! En effet j'ai augmenté le nombre de poly, pas autant que tu le proposes, mais disons un mix entre mon premier mesh et le tiens.

Voici l'état d'avancement de la "bête" ! Encore quelques imperfection à régler, mais je suis sur la bonne voie je pense ! (désolé de pas vous mettre le wire, mais à certains endroits j'ai un peu honte :roll: , avec plus d'expérience et plus de projet, la logique poly entrera encore un peu plus dans mon cerveau !)

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La suite prochainement !
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar shogunato » Jeu Nov 14, 2013 4:03 pm

Belle avancée
Tu as quelques bosses sur les portières on dirait.
En général il est plus facile de bosser avec un blinn plutot qu'un lambert. Ca évite les mauvaise surprises car le mat de base cache pas mal les defaults.
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar julien » Jeu Nov 14, 2013 4:27 pm

Ouais en effet c'est encore irrègulier sur BEAUCOUP d'endroits.

Faut que je rectifie tout ca, hier soir j'ai posé un car paint de base, mis un Ramp dans une IBL pour checker les réflections, c'est pas joli joli... :?

D'ailleurs je me posais la question: y'a t-il un moyen dans Maya, pour avoir ce genre d'effet dans le viewport (Zebra Alias Studio, on peut bien voir la continuité entre chaques surfaces et donc voir comment la lumière et les reflections vont filer sur les surfaces)? Je pense que non mais je demande juste on ne sait jamais ! Sinon, le blinn serait un bon compromis en effet !

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Merci pour tes commentaires Shogunato !
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar shogunato » Jeu Nov 14, 2013 6:21 pm

j'ai vu ça sur 3dsmax mais maya je pense pas que ça existe. Le ramp dans l'ibl reste une bonne alternative, peut etre meme le combiner a l'ipr du render view pour un retour rapide du rendu.

En tout cas tu n'aura jamais la qualitée d'une surfaçe classe A de studio tool ça c'est sur, maya est un peu pauvre pour ça, meme si coté nurbs y a quand même quelques outils prochent de alias studio tool :D
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar julien » Jeu Nov 14, 2013 11:32 pm

Je me suis créé mon propre zébra, c'est une catastrophe ! ...
C'est tellement partout que ça va pas que me demande si je repartirais pas de zero.
Ou alors je me dis, vue que c'est ma première modé, je la continue jusqu'au bout, mais y'aura pas de rendu studio ou en environnement. Juste du plâtre ou de la clay. C'est un vrai calvere de bouger chaque vertex...Et quoi qu'il arrive, je continue à apprendre sur ce modèle, surtout pour tout ce qui est détails ...

Enfin ça me fait bien c***, j'esperais beaucoup de ce modèle.
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Re: Modelisation McLaren MP4 12C

Messagepar julien » Jeu Nov 14, 2013 11:42 pm

Je repars de zéro.
Je peux pas faire une modé sans pouvoir envoyer du rendu derrière ...
Et ça va vraiment me permettre d'apprendre bien comme il faut.
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