Mayalounge.com

Problème d'installation des blueprints dans Maya

Postez ici vos questions sur la modélisation sur Maya.

Problème d'installation des blueprints dans Maya

Messagepar coraliedu06 » Mar Juin 17, 2014 5:24 pm

Salut, je suis nouvelle sur le forum et également sur Maya

Je suis actuellement entrain d'apprendre Maya depuis environ 2 mois...
Je galère depuis quelques jours pour installer les blueprint, quand je parle d'installer c'est que je mets les différentes vues (top, front et side) dans le bon dossier (je suis sous MAC) dossier: Maya/Projects/nom_du_projet/sourceimages,
ensuite je vais sur mes 4 vues et donc je fais View, image plane, et je choisi le blueprint qui correspond à la vue. Je retourne ensuite en vue Persp pour bien mettre mes blueprint. Et là les ennuies commencent...Dans l'Attribut Editor, lorsque j'ai sélectionné l'un des blueprint il y a 2 onglets: "ImagesPlaneShape3" et "DefaultRenderUtilityList1" et lorsque je vais sur ce dernier le sample est un damier noir et blanc mais avec un outil rouge par dessus... je ne peux rien faire... Hors dans la video que je suis sur "video2brain" le formateur n'a pas ce problème... et il peut bouger les blueprint pour les ajuster comme il le souhaite... Moi je ne peux pas les bouger... Je ne comprend pas pourquoi... Je ne peux pas utiliser le move tool non plus pour les bouger...Je commence à déprimer...
Ensuite dans la channel box, je n'ai pas accès aux Imputs , seulement au outputs et juste en dessus de ceux ci il y a marqué "Default Render Utility List 1".
A un moment j'ai eu un message encadré en jaune me disant : "Warming: Panel size cannot accommodate all requested heads up display elements". Mais avec toutes les manipulations que le fais pour essayer de résoudre mon problème je ne sais pas en fin de compte si ce message est destiné aux blueprints.

Je voudrais vous rajouter des photos mais je ne sais pas comment faire..

Tout ça me démoralise, je maitrise Photoshop, et illustrator car je suis styliste et infographie de mode, je suis en reconversion dans la 3D architecture et motion design... Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à résoudre ce problème mais bon ... Je viens faire appel à des spécialistes :)


Je prend mes blueprint sur google image, Faut-il que les images blueprint soient dans un certain format lorsque je les met dans le dossier sourceimage?
Fais-je quelque chose de travers?
Avez vous déjà eu ce problème?

Aidez moi SVP!!

Coralie
coraliedu06
 
Messages: 6
Inscription: Mar Juin 17, 2014 4:33 pm

Re: Problème d'installation des blueprints dans Maya

Messagepar Leuprochon » Mar Juin 17, 2014 6:43 pm

Salut.

Aurais tu une images pour nous montrer tes soucis ? Peut être le fait que les paramètres sois bloqués, suffit de unlock mais dis comme ça j'en suis pas sûr du tout

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Avatar de l’utilisateur
Leuprochon
Petit locator
 
Messages: 5018
Inscription: Jeu Déc 18, 2008 7:59 pm
Localisation: Montpellier

Re: Problème d'installation des blueprints dans Maya

Messagepar coraliedu06 » Mer Juin 18, 2014 8:59 am

Voila quelques photos,

La 1ere pour montrer "l'imageplaneshape" et le "defaultRenderUtilityList"

http://zupimages.net/viewer.php?id=14/25/b2qz.jpg

La 2nd pour montrer le Sample dans "defaultRenderUtilityList"

http://zupimages.net/viewer.php?id=14/25/av65.jpg

Et la 3ème, pour la Channel Box, le manque des Imputs et le faite que dans les OutPuts il y ai seulement "DefaultRenderUtilityList".

http://zupimages.net/viewer.php?id=14/25/meht.jpg

Leuprochon, tu dis que mes paramètres seraient peut être bloqués, comment cela se ferait? Comment les unlock si c'est bien ce à quoi tu pense?

J'espère que vous allez pouvoir m'aider!!

Coralie
coraliedu06
 
Messages: 6
Inscription: Mar Juin 17, 2014 4:33 pm

Re: Problème d'installation des blueprints dans Maya

Messagepar Leuprochon » Mer Juin 18, 2014 9:31 am

Modifie la valeur de image center.

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Avatar de l’utilisateur
Leuprochon
Petit locator
 
Messages: 5018
Inscription: Jeu Déc 18, 2008 7:59 pm
Localisation: Montpellier

Re: Problème d'installation des blueprints dans Maya

Messagepar coraliedu06 » Mer Juin 18, 2014 10:26 am

Ok ça c'est bon, en faite oui je me suis juste embrouillée je pense, désolée pour la perte de temps...
Mais comment ce fait-il que je ne puisse pas utiliser le move tool pour déplacer mon blueprint? (j'ai l'icône avec un cône et 2 cônes gris derrière avec une flèche rouge) mais lorsque je choisis cet outils et que je sélectionne l'un de mes blueprint je ne peux pas le bouger... alors que la video de le formateur montre que lui peut le faire...Ce serait quand même plus rapide d'utiliser le move tool que de modifier à chaque fois les valeurs et du coup de tâtonner.. Merci tout de même pour la résolution du problème ! mais si tu as une réponse à cette question aussi je suis preneuse !!

Coralie
coraliedu06
 
Messages: 6
Inscription: Mar Juin 17, 2014 4:33 pm

Re: Problème d'installation des blueprints dans Maya

Messagepar coraliedu06 » Mer Juin 18, 2014 11:06 am

Je viens de me rendre compte en dézoomant qu'il y avait des caméras... je ne les ai pas mises... elles se mettent automatiquement quand je met les blueprint... Je ne comprend plus rien !!

Liens photos:

http://zupimages.net/viewer.php?id=14/25/jh47.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=14/25/garg.jpg
coraliedu06
 
Messages: 6
Inscription: Mar Juin 17, 2014 4:33 pm

Re: Problème d'installation des blueprints dans Maya

Messagepar onouris » Mer Juin 18, 2014 1:25 pm

ce sont les cameras de tes vues orthogonales (persp, top, front,side) elles sont cachées par defaut.

Entre maya 2013 et 2014 ya eu du changement me semble, dans la 2014 t'as directement un node et tu peux le bouger comme tu veux.

Si non dans la 2013 tu peux toujours faire "create->Free image plane" et tu auras ce meme node que tu pourras bouger avec le move tool.
Avatar de l’utilisateur
onouris
Petit locator
 
Messages: 381
Inscription: Lun Jan 10, 2011 1:39 pm

Re: Problème d'installation des blueprints dans Maya

Messagepar coraliedu06 » Mer Juin 18, 2014 5:53 pm

onouris a écrit:ce sont les cameras de tes vues orthogonales (persp, top, front,side) elles sont cachées par defaut.

Entre maya 2013 et 2014 ya eu du changement me semble, dans la 2014 t'as directement un node et tu peux le bouger comme tu veux.

Si non dans la 2013 tu peux toujours faire "create->Free image plane" et tu auras ce meme node que tu pourras bouger avec le move tool.



Ok merci, bon pour la version je vais voir pour essayer de m'en trouver une d'évaluation ou bien une version étudiant..

Comment je peux faire pour que les caméras des vues orthogonaux soient cachées?

Ensuite, pour le create ->free Image plane" je viens de le faire, mais il n'est pas "lié" à mon blueprint... Faut-il que je crée d'abord l'image plane et ensuite j'importe mes blueprint? ou alors il faut que j'active quelque chose pour que je puisse bouger le blueprint grâce au free image plan ?

Je suis désolée, ces questions doivent vous être ennuyantes et vous devez en avoir marre de m'aider, mais je veux vraiment tout comprendre et pas juste tâtonner et bidouiller pour trouver des astuces par ci par là, c'est pour ça que je vous demande toutes ces infos.

Merci,

Coralie
coraliedu06
 
Messages: 6
Inscription: Mar Juin 17, 2014 4:33 pm

Re: Problème d'installation des blueprints dans Maya

Messagepar onouris » Jeu Juin 19, 2014 1:23 am

pour cacher les cams tu fais "ctrl+h"

Une fois que t'as fait create -> free image plane, après tu load dedans l'image que tu veux, a droite dans l'attribute editor.
Avatar de l’utilisateur
onouris
Petit locator
 
Messages: 381
Inscription: Lun Jan 10, 2011 1:39 pm

Re: Problème d'installation des blueprints dans Maya

Messagepar coraliedu06 » Jeu Juin 19, 2014 2:34 pm

onouris a écrit:pour cacher les cams tu fais "ctrl+h"

Une fois que t'as fait create -> free image plane, après tu load dedans l'image que tu veux, a droite dans l'attribute editor.



Ok, merci beaucoup

Maintenant, il n'y a plus qu'à bosser!!

Coralie
coraliedu06
 
Messages: 6
Inscription: Mar Juin 17, 2014 4:33 pm


Retourner vers Modélisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron