Mayalounge.com

Suppression d'une paroi

Postez ici vos questions sur la modélisation sur Maya.

Suppression d'une paroi

Messagepar johnsteed » Jeu Juil 03, 2014 10:09 am

Bonjour,

Je me heurte à un problème pour supprimer une paroi en modélisation polygonale. Prenons un exemple. Imaginons un cube avec un trou central extrudé vers l'intérieur. On a donc une boite avec une face creuse et des parois épaisses. Je voudrais faire une découpe sur un des montants de côté. Or, si je fais un extrude sur une face du rebord de la boite (côté trou) l'extrusion "vers l'intérieur" produit un trou mais conserve une peau puisque l'extrusion créé de la matière. Je dois sans doute mal m'y prendre.

Quelqu'un a une idée ?

merci
johnsteed

Re: Suppression d'une paroi

Messagepar cedric » Jeu Juil 03, 2014 10:11 am

Une image ?
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
cedric
Site Admin

Messagepar johnsteed » Jeu Juil 03, 2014 10:44 am

Même deux :-)

Les images illustrent mon problème, même si en fait je voudrais faire ça juste sur une portion (à découper) de la face supérieure.

L'objet avec la face à éliminer sélectionnée
Image

La tentative d'extrusion "vers l'intérieur", qui ne marche pas. Les parois ne sont pas supprimées. Probablement un problème dans le choix des outils...
Image
johnsteed

Messagepar cedric » Jeu Juil 03, 2014 10:56 am

Si tu extrude une face avant, c'est normal que ça ne fonctionne pas.
Il n'y a pas d'épaisseur.
cedric
Site Admin

Messagepar johnsteed » Jeu Juil 03, 2014 12:16 pm

On est bien d'accord. Mais alors comment faire pour découper cette paroi ? (à part les booléens)
johnsteed

Messagepar johnsteed » Ven Juil 04, 2014 8:15 am

Personne pour m'aiguiller ?

Désolé de poser des questions peut être très basiques mais je débute sous Maya alors je m'y prends sans doute très mal....
johnsteed

Messagepar cedric » Ven Juil 04, 2014 8:56 am

Fais un croquis de la découpe que tu veux car j'ai pas du tout capter là ^^
cedric
Site Admin

Messagepar johnsteed » Ven Juil 04, 2014 9:32 am

Des images valant mieux qu'un long discours, j'ai refais des copies d'écran. En fait je veux juste enlever le capot supérieur de ma boite. Je me retrouve souvent face au même problème quand je veux découper une surface qui possède une épaisseur (qui au sens de la 3D n'est pas une surface donc)

Si je reprends ma boite, je veux supprimer la partie sélectionnée ici pour l'occasion

Image
Image

Sauf que si je le fais "bêtement", on va obtenir des trous que l'on pourrait boucher, certes, des edges manquant.... Mais surtout, les edges de la façade ne peuvent pas être supprimés. Et d'une manière générale, je sens bien que ce n'est pas propre du tout de procéder ainsi.

Image

Au final, je voudrais faire cette suppression à partir de découpe que je ferais sur le capot, ici un exemple avec des edge loop.

Image
Image
johnsteed

Messagepar cedric » Ven Juil 04, 2014 9:59 am

Tu dois avoir des edges en double !
Essaie de penser différemment, crée ta boite d'une autre manière sans avoir besoin de supprimer des faces ;)
cedric
Site Admin

Messagepar shogunato » Ven Juil 04, 2014 10:04 am

Tu as sans doutes des faces superposée ou des vertices mal soudés quelques par. Tu peux checker ça avec l'outil cleanup dans le menu Mesh.
A mon avis commence par souder tes vertices (vertex), efface les face que tu veux sup, passe un coup de cleanup, sup les faces qu'il te dit, puis reconstruit ce qu'il faut.

Ou alors reconstruit le tout pour partir d'un objet sain :)
shogunato
Petit locator

Messagepar johnsteed » Ven Juil 04, 2014 1:13 pm

Merci pour vos réponses. Ca a marché mais quelle histoire !

- La commande Cleanup est assez magique puisqu'elle a permis le résultat sans recommencer. Mais je n'ai pas compris d'où peuvent bien venir mes faces ou edges en double.

En gros, j'ai pris un cube en poly, puis extrusion sur une face avec un offset pour réduire. Validation avec "q". Puis re extrusion pour creuser presque jusqu'au fond. Bref, rien de bien mirobolant. Ensuite suppression des faces une par une avec un cleanup entre chaque et ça marche. Je ne sais pas pourquoi je dois "cleanuper" mais en tout cas ça marche.

Ensuite, fillhole marche sans même lui sélectionner le trou. Puis un nouveau Cleanup pour rajouter des edges sur les surfaces à plus de 4 côtés. Ce qui produit un résultat pas top mais qui est corrigé dans la foulée par un quadrangulate... Je suis nouveau sous maya et je ne m'attendais pas trop à ça. Sous d'autres softs (moins puissants), c'est beaucoup plus direct. Peut être que des raccourcis de conception me sont encore inconnus.

Image

Sinon, pour ce qui est de concevoir en essayant de se passer de la suppression des doubles faces en l'occurrence, je trouve que ce n'est vraiment pas pratique. Si on doit concevoir une peau à la surface d'un objet, puis la découper ensuite, je sens bien venir la galère... non ?

Au passage, question subsidiaire, j'ai extrudé+move (extrudé sans rien toucher avant de passer au move) mes bords vers l'intérieur à l'horizontale. Est ce que le chevauchement des extrusions de chaque biseau est quelque chose qu'il faut éviter ? Est ce que le cleanup règle l'éventuel problème ou pas ?

Image
johnsteed

Retourner vers Modélisation