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HELP maya bloque

Postez ici vos questions sur la modélisation sur Maya.

HELP maya bloque

Messagepar PMX » Lun Nov 10, 2014 6:02 pm

Bonjour à tous,

ayant posté une première demande qui a été supprimé, je me permets d'en remettre une ^^.
Je me suis mis à maya depuis 1 mois environ.
Je travaille actuellement sur un fichier. Cependant, quand je demande à Maya de faire une opération de type (combine) il plante régulièrement..... Cela ne m'est jamais arrivé.
Dois-je nettoyer un registre quelconque? J'ai l'impression que j'ai satturé quelque chose et que cela m'empeche de continuer...

EDIT : le probleme est apparu depuis que je modelise une partie du projet. Cette parti est infime par rapport au reste et ne me semble pas du tout complexe. Cependant, après essai, cette partie me fait passer mon fichier d e150Mo à 183Mo, je ne comprends pas vraiment pourquoi...

Merci d'avance !!
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Re: HELP maya bloque

Messagepar Gam » Lun Nov 10, 2014 7:25 pm

Désole, ton post etait en doublon et j'ai fait une mauvaise manip.
Montre nous un screen de ce que tu veux combine.
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Re: HELP maya bloque

Messagepar PMX » Lun Nov 10, 2014 10:36 pm

Alors ci-dessous:
- le modele complet
- le "pied" que je veux ajouter (je fait des combine, separate dessus)

Image
Image

En gros : je modélise la moitié de mon modèle que je mirror our faire mes rendus.
Je n'ai jamais vraiment eu de problème jusque la. En effet, seule l'opération de mirror complète et de rendu prenait un peu de temps (ce que je pense normal°.
Cependant, depuis que je veux ajouter ce "pied" le fichier devient très lent! La taille du fichier passe de 150 à 180Mo quand j'ajoute le pied. Sachant qu'il m'en faut 4...

Est ce que 150Mo est considéré comme étant très "lourd" pour un fichier Maya?

Je n'ai jamais eu ce type de problème juqu'à maintenant.
Pour info, quand je suis dans le logiciel, aucun lag tout marche bien. Mais dès que je lui demande de combiner, ou de faire un rendu, cela prend énormément de temps.

Pour info, ma config vite fait : i74770K, 8Go ram, r9290gaming

EDIT: je viens de faire un test. Je pars de mon fichier de départ. Je fais un "separate" sur le pied, puis un "combine" et etc... Je me suis rendu compte que plus je fais l'opération, plus cela met de temps jusqu'à ce que le logiciel n'y arrive plus (ou alors je n'attends pas assez longtemps?). Cela peut peut être vous aider à dresser un "diagnostique".

Merci d'avance !!!!
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Re: HELP maya bloque

Messagepar Gam » Lun Nov 10, 2014 11:11 pm

Bon déjà quand on veut faire un combine, c'est qu'on veut optimiser le mesh en supprimant des transform.
Est-ce ton cas ? Je ne penses pas.

Ensuite Maya est un soft qui demande bien plus de rigueur qu'un autre. Il est exigeant en modeling.
Il demande d’être très propre et ultra carré dans le travail.

Commence déjà par faire un sanity check de ton modele
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Re: HELP maya bloque

Messagepar cedric » Mar Nov 11, 2014 1:43 am

Et pas besoin de combiner ton objet, tu met le tout dans un groupe avec des sous groupes et tu pourras rigger facilement ton modèle ensuite.
Maya n'aime pas trop les combines avec des meshs super dense, il a tendance à freezer.
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Re: HELP maya bloque

Messagepar PMX » Mar Nov 11, 2014 9:17 am

Bonjour à tous,

déjà, merci pour vos réponses.
Effectivement, les combine et separate que je fais sont je pense "inutile". En effet, je m'en sers pour déplacer des objet, faire des mirror... Je suppose que je devrai plutôt fonctionner avec des groupes et des sous groupes c'est bien ça?

Qu'est ce qu'un sanity check? Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre?
Pouvez-vous me rappeler ce que vous appelez par "rigger"?
Dernière question: vous ne m'avez pas répondu concernant la taille de mon fichier. Est ce que 150Mo est considéré comme gros?

Désolé pour ces questions de débutant, je commence tout juste. Je pense que vous devez avoir raison. Je suis parti tete baissée pour modéliser tout ça sans vraiment m'attacher à faire quelque chose de propre...

Merci d'avance !!!

EDIT: Voila le genre de choses qui me polluent je pense.

Image

A quoi peuvent correspondre toutes ces polysurface? Est ce que cela pourrait provenir de combine separate que j'ai manipulé?
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Re: HELP maya bloque

Messagepar cedric » Mar Nov 11, 2014 10:16 am

C'est les résidu des anciens mesh.
Tu dois faire un freeze transform de tes objets pour les supprimer et si il en reste, si il ne sont plus linkés aux objets, tu peux les supprimer.
Pour voir si ils sont linkés, en mode wire, tu sélectionne un de ces groupes et tu auras ton mesh en rose.

Le rigging c'est le fait de parenter les éléments pour pouvoir animer l'objet.
Pour la taille de la scène, tout dépend de nombre de polys de tes objets, donc ça peut vite monter c'est normal.

Un sanity check c'est pour vérifier que tout est ok dans la scène, au niveau de la modélisation etc.

Oui bosse avec des groupes, c'est plus logique.
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Re: HELP maya bloque

Messagepar PMX » Mar Nov 11, 2014 11:41 am

Re-bonjour,

comment réaliser un "freeze transform"?
Comment réaliser le "sanity check"?

Merci d'avance à toutes et à tous pour votre aide.

A bientot!
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Re: HELP maya bloque

Messagepar Gam » Mar Nov 11, 2014 2:20 pm

PMX a écrit:comment réaliser un "freeze transform"?

F1, c'est l'abc de Maya
Je comprends que tu débute sous Maya. Mais il y a une part d'effort qui doit venir de ta part.
Donc beaucoup de recherche dans la doc et sur google. On ne te donnera pas tjs les reponses.
Surtout si elle sont basique. Ça ne t'aidera pas pour la suite.

PMX a écrit:Comment réaliser le "sanity check"?

ce n'est pas un outil, mais un assemble de vérification a faire.
Il n'y a donc pas qu'une seule méthode.

La base, c'est vérifier que tu n'est pas de surface non-manifold.
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Re: HELP maya bloque

Messagepar PMX » Mer Nov 12, 2014 10:28 pm

Bonjour,

tout d'abord merci pour cette réponse.
Je comprends tout à fait que Maya ne soit pas un "jouet" et que ce logiciel nécessite un certain investissement (ce que j'essaye de faire actuellement).
J'ai fait le maximum pour nettoyer et remettre à plat mon fichier.

J'ai cependant une nouvelle question.

J'ai dans certains groupes des fichier nommés "transformXXX". Quand je les sélectionne en mode wireframe certains polygones apparaissent en rose. Si je supprime ce fichier, les polygon disparaissent mais restent visibles en wireframe.

Qu'est ce que sont réellement ces fichiers?

Dois-je les supprimer?

Merci !
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Re: HELP maya bloque

Messagepar Gam » Jeu Nov 13, 2014 8:30 am

Je penses que ton problème vient du resultat de combine.
Apres un combine il faut toujours nettoyer le model:secene a coup de "delete all by type" > history
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Re: HELP maya bloque

Messagepar PMX » Jeu Nov 13, 2014 8:26 pm

Ok je vais essayer ça, merci pour la réponse!

Autre chose : j'ai donc bien nettoyé mon fichier pour avoir des groupe au lieu des combine qui ne servent dans ce cas à rien. Je veux maintenant faire un mirror polygon +X par exemple. Pour cela, j'ai donc besoin d'un combine. Cependant, l'opération est extrêmement longue !!!! Est-ce normal?

Merci à tous
PMX
 
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Re: HELP maya bloque

Messagepar PMX » Jeu Nov 27, 2014 6:29 pm

Un petit Up !!!
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Re: HELP maya bloque

Messagepar cedric » Jeu Nov 27, 2014 6:56 pm

Pour faire un mirror, tu duplique ton mesh, tu fais ton mirror.

Après tu peux faire un combine si necessaire, mais ça dépend du nombre de poly de ton objet aussi.
Si il fait 2 millions de poly tu vas pouvoir attendre longtemps ^^
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Re: HELP maya bloque

Messagepar Leuprochon » Ven Nov 28, 2014 9:06 am

Sinon pour un miror tu fais un scale -1 en X, puis reverse des normals et voilà. Mais ça ne change rien au fait que tu dois faire un combine après !

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
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Re: HELP maya bloque

Messagepar Gam » Ven Nov 28, 2014 10:22 am

Mirror geometry fait tout comme un grand.
Donc inutile de se compliquer la tache plus que ça.
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