Mayalounge.com

Intégration photo

Postez ici vos questions sur la modélisation sur Maya.

Intégration photo

Messagepar Leuprochon » Dim Jan 04, 2015 5:48 pm

Hola à tous !

J'ai une photo d'un bâtiment auquel je dois ajouter une annexe en 3D.

Ma question est simple : comment avoir la même déformation du à l'objectif/la lentille ? J'ai beau mettre la même focal, ça ne marche pas /:.

Merci bien (:

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Avatar de l’utilisateur
Leuprochon
Petit locator
 
Messages: 5018
Inscription: Jeu Déc 18, 2008 7:59 pm
Localisation: Montpellier

Re: Intégration photo

Messagepar Gam » Dim Jan 04, 2015 6:50 pm

T'es certains d'avoir le bon camera aperture de ton appareil et du frame ratio et pixel ratio de l'image ?
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Avatar de l’utilisateur
Gam
Petit locator
 
Messages: 4627
Inscription: Mer Juin 27, 2007 12:03 pm
Localisation: London

Re: Intégration photo

Messagepar Leuprochon » Dim Jan 04, 2015 7:58 pm

Ah ça non, je me suis basé sur les données que me donné bridge. C'est possible de les trouver avec quel logiciel?

par frame et pixel ratio tu parles de film aspect et lens squeeze ? Car je ne les vois pas sinon.

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Avatar de l’utilisateur
Leuprochon
Petit locator
 
Messages: 5018
Inscription: Jeu Déc 18, 2008 7:59 pm
Localisation: Montpellier

Re: Intégration photo

Messagepar onouris » Lun Jan 05, 2015 12:51 am

Dans l’idéal faudrait avoir les specs de l'appareil, taille du capteur etc. Comme souvent c'est pas des full frame y a une conversion a faire pour l'equivalence etc.

Mais bon pour de l'image fixe pas besoin de trop se faire chier.

Faut surtout distinguer deux types de déformations, la perspective et la distorsion du a la lentille elle même donc avoir des lignes pas droites.

Dans un premier temps tu peux corriger cette déformation optique avec photoshop ou autre et apres tu utilises ce script python pour aligner la persp.
Le script marche un peu comme ce que l'on peut voir sur max ou cinema4d avec des lignes a placer sur l'image pour les faire correspondre à la persp et après ça te calcul automatiquement la focal et l angle.

Et après si tu veux, tu peux ré-appliquer cette distorsion sur l'image final avec le même taux pour faire "vrai" on va dire.

le script
http://www.filedropper.com/persp
Avatar de l’utilisateur
onouris
Petit locator
 
Messages: 379
Inscription: Lun Jan 10, 2011 1:39 pm

Re: Intégration photo

Messagepar Leuprochon » Lun Jan 05, 2015 10:42 am

Ok super, merci beaucoup !!

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Avatar de l’utilisateur
Leuprochon
Petit locator
 
Messages: 5018
Inscription: Jeu Déc 18, 2008 7:59 pm
Localisation: Montpellier

Re: Intégration photo

Messagepar Leuprochon » Lun Jan 05, 2015 11:16 am

Mmmm, petit soucis. J'ai installé le script comme précisé dans la doc, ensuite quand je veux le charger dans maya voici ce qu'il me dit :

Error: RuntimeError: Plug-in, "cameraFinderNodes.py", was not found on MAYA_PLUG_IN_PATH. //

et voilà ma ligne de commande asssocié dans le maya.env :

MAYA_PLUG_IN_PATH = %MAYA_PLUG_IN_PATH%;%DEEX_VRAY_ARSENAL%\%

Alors je ne sais pas si le soucis vient de la mais c'est un peu con de pas pouvoir le faire marcher !

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Avatar de l’utilisateur
Leuprochon
Petit locator
 
Messages: 5018
Inscription: Jeu Déc 18, 2008 7:59 pm
Localisation: Montpellier

Re: Intégration photo

Messagepar Leuprochon » Lun Jan 05, 2015 11:20 am

En fait je dis des bêtises, ça marche (:

Merci encore !

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Avatar de l’utilisateur
Leuprochon
Petit locator
 
Messages: 5018
Inscription: Jeu Déc 18, 2008 7:59 pm
Localisation: Montpellier

Re: Intégration photo

Messagepar Gam » Mar Jan 06, 2015 11:11 am

onouris a écrit:Dans l’idéal faudrait avoir les specs de l'appareil, taille du capteur etc. Comme souvent c'est pas des full frame y a une conversion a faire pour l'equivalence etc.

Mais bon pour de l'image fixe pas besoin de trop se faire chier.

Faut surtout distinguer deux types de déformations, la perspective et la distorsion du a la lentille elle même donc avoir des lignes pas droites.

Dans un premier temps tu peux corriger cette déformation optique avec photoshop ou autre et apres tu utilises ce script python pour aligner la persp.
Le script marche un peu comme ce que l'on peut voir sur max ou cinema4d avec des lignes a placer sur l'image pour les faire correspondre à la persp et après ça te calcul automatiquement la focal et l angle.

Et après si tu veux, tu peux ré-appliquer cette distorsion sur l'image final avec le même taux pour faire "vrai" on va dire.

le script
http://www.filedropper.com/persp


C'est en gros le workflow en prod. On delens et calcul un overscan sur la plate qui sert pour toute la CG.
Les valeurs sont issues du track. L'image rendue reprend certaine valeurs comme focale, camera aperture et overscan.

Ensuite en comp, on applique les valeurs avec un ensemble de node qui applique la distortion des lens sur la CG
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Avatar de l’utilisateur
Gam
Petit locator
 
Messages: 4627
Inscription: Mer Juin 27, 2007 12:03 pm
Localisation: London


Retourner vers Modélisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron