Mayalounge.com

*DEBUTANT* Comment gérer un projet?

Postez ici vos questions sur la modélisation sur Maya.

*DEBUTANT* Comment gérer un projet?

Messagepar PMX » Mer Juin 24, 2015 1:06 pm

Bonjour à tous,

voila je débute un peu sur Maya.
J'aurai voulu avoir s'il vous plait quelques conseils sur la manière d'aborder un projet de modélisation.
En effet, j'ai déjà modélisé un "important" projet sous Maya (enfin important pour moi en tant que débutant amateur ^^) :

https://forums.robertsspaceindustries.c ... tizen-ship

Une fois ce projet bien avancée je me suis trouvé un peu bloqué. En effet, j'avais dupliqué un grands nombres d'objets identiques. Cependant, lorsque je voulais par la suite les modifier je devais m'y prendre un à un...
De plus, sachant que je modélisais un modèle symétrique je ne modélisais que la moitié puis faisais un mirror qui prenais une plombe...

Je ne suis donc pas certain de bien gérer ce type de projets, j'aurai donc un certains nombre de questions:
- lorsque plusieurs objets identiques sont présents, comment puis-je dupliquer l'original de façon que lorsque je modifie l'original toutes les copies sont modifiées en même temps?
- j'ai déjà vu des vidéo où les personnes modélisent une moitié et la seconde moitié est modélisée en temps réel. Comment faire?
- une question plus générale : comment aborder un projet maya? Sur une modélisation avec pas mal de détails, dois-je tout modéliser dans un seul fichier ou faire plusieurs fichiers et les importer dans un fichier source?

Merci d'avance

A bientot!
PMX

Re: *DEBUTANT* Comment gérer un projet?

Messagepar shogunato » Mer Juin 24, 2015 5:13 pm

Salut

Duplique tes objets en "instance" (dans les option de duplicate)
Ils seront tous modifiés en même temps.

Pour ce genre de vaisseaux tu peux tout garder en une scene si tu organise bien ta nomenclature et ton outliner.
Utilises la symétrie a bon escient :wink:
shogunato
Petit locator

Messagepar PMX » Mer Juin 24, 2015 5:34 pm

Bonjour,

déjà merci pour la réponse!

Pourrais-tu me faire un petit rappel sur ce qu'est vraiment la nomenclature et le outliner? Comment "bien" les gérer?
Du coup j'ai toujours une question en suspens : - j'ai déjà vu des vidéo où les personnes modélisent une moitié et la seconde moitié est modélisée en temps réel. Comment faire?

Merci d'avance !!! BYe
PMX

Messagepar shogunato » Lun Juin 29, 2015 5:27 pm

La nomenclature c'est la façon de nommer tes objets de manière a obtenir une scene propre et organisée. L'important c'est que toi ou quelqu'un qui reprend la scene puisse y voir clair.
L'outliner permet de retrouver ce qui compose ta scene 3d (Groupes, parents, objets, lights, deformers etc...)

Une bonne organisation sur un gros projet c'est vraiment important.

exemples

Image
Image
shogunato
Petit locator

Retourner vers Modélisation