Mayalounge.com

Interchanger une partie d'une modélisation

Postez ici vos questions sur la modélisation sur Maya.

Interchanger une partie d'une modélisation

Messagepar johnsteed » Mar Fév 21, 2017 3:38 pm

Bonjour,

Je voudrais savoir comment il est possible de résoudre le problème suivant, qui se reproduit fréquemment.

Typiquement, disons que je dois faire une tour avec un toit susceptible de changer. Donc je fais un corps de tour et plusieurs versions du toit, plus ou moins pointus. Dans la version initiale, le toit est soudé au corps de la tour. Comment puis inter changer les différents modèles de toits le plus simplement possible ? Par exemple je voudrais pouvoir lire un fichier "toit-002" externe qui viendrait prendre la place de celui qui est en place.

Merci pour vos conseils.
John
johnsteed

Re: Interchanger une partie d'une modélisation

Messagepar onouris » Mar Fév 21, 2017 5:00 pm

tu peux utiliser les references
onouris
Petit locator

Messagepar johnsteed » Mer Fév 22, 2017 3:29 pm

Merci pour votre réponse. Je vais creuser çà.

Dernière question:
Une fois créés une collection de toits et un corps d'une tour, je souhaiterais modifier le corps qui de rond devient ovale par exemple. Comment faire en sorte que les toits s'adaptent ?

Mon idée c'est que les toits sont conçus comme les enfants de l'objet parent "corps de tour" avec des points de jonctions définis côté toits pour suivre ceux côté tour. Le reste des paramètres du toit restant "local", c'est à dire au niveau de l'objet toit. En d'autres termes, comment créer une hiérarchie entre objets et références si c'est bien la bonne voie ?

Merci.
johnsteed

Messagepar onouris » Mer Fév 22, 2017 9:40 pm

c'est quoi le but de la manœuvre? c'est quoi la finalité?

En gros l’intérêt avec les references c'est de pouvoir appeler des fichiers maya externe, comme ça tu peux modifier la source et ca se répercute dans ta scene et tu peux aussi remplacer ton objet importer par un autre.

Apres dans ta scene de de travail tu peux faire les hiérarchies que tu veux avec des groups etc.

T'as aussi le "Scene Assembly" c'est un peu le meme principe en un peu plus optimisé; tu peux faire clique droit et direct remplacer l'objet etc.
Mais faut comprendre comment ça marche, c'est pas forcement evident.
onouris
Petit locator

Messagepar johnsteed » Jeu Fév 23, 2017 12:03 am

La finalité, c'est de pouvoir retoucher au corps principal de l'objet (les murs de la tour dans mon exemple) sans avoir à retoucher à toute la collection des toits. Il faudrait que certains points/courbes des toits soient hérités de ceux de la tour mais je ne sais pas comment réaliser ça.
johnsteed

Messagepar onouris » Jeu Fév 23, 2017 12:47 am

Oui ça j'ai compris, je veux dire la finalité du projet; pourquoi tu veux faire ça?
Comme t'as l'air de débuter sur maya, ta meilleur chance c'est les references et de faire toutes les combinaisons possibles et de switcher comme tu veux.

Ce que tu veux c'est faire un truc procédural, si tu débute sur maya ça ne va pas forcement être facile.
Avec Mash tu peux arriver a faire ca facilement (relativement).

comme ici
onouris
Petit locator

Messagepar johnsteed » Jeu Fév 23, 2017 1:44 am

Tout à fait, je débute avec Maya. Je m'y suis déjà essayé par le passé mais je n'avais pas eu le temps de m'y consacrer autant que nécessaire. Cette fois ci, il me faut analyser exactement les besoins que je vais avoir et apprendre le savoir faire correspondant.

En fait j'ai besoin de pouvoir modifier après coup les dimensions de l'objet principal car ces données me sont fournis au dernier moment. Cependant, dans un premier temps, je dois terminer quelques tours entières. Une fois que je saurais qu'il faut des tours carrées, il me faudra les fabriquer très rapidement avec les toits présélectionnées.

Mash a l'air de s'approcher de ce que je recherche d'après votre exemple. Je suis sous Maya 2013/2014 et il semble que ce soit un plugin si je ne me trompe pas. Je pensais que je problème auquel je suis confronté était quelque chose de classique qui se rencontre souvent mais peut être pas tant que ça.

Quand on modélise un vélo, je pensais que si les dimensions du cadre changent parce que je coureur est plus grand que prévu, les roues et le reste pouvaient s'adapter en conséquences avec un outil prévu pour ça (héritage, etc...). Si on mettait les vélos à l'échelles, on va bien voit que tout les éléments grossissent quand plusieurs personnages de tailles différentes se côtoient ce qui n'est pas bon. Au contraire, il faut que les différents vélos s'ajustent seulement au niveau de la longueur du cadre et la taille des roues par exemple. Mais il faut que la chaine, le guidon, et le diamètre des tubes restent inchangés. Comme sur un vrai vélo, les guidons et les selles sont les mêmes pour toutes les tailles de cadres.
johnsteed

Messagepar Gam » Jeu Fév 23, 2017 12:45 pm

La mod procedural, non ce n'est pas si courant que ca, disons au mieux, que les modeleur restent tres traditionnels, le mettre Houdini entre les mains n'est pas chose aise.

On fait ce genre de chose mais sous forme de kit a Framestore

Mash est dorénavant integre a Maya
Senior Lighting Technical Director - Framestore London
Gam
Petit locator

Messagepar johnsteed » Jeu Fév 23, 2017 2:04 pm

Le truc c'est que je ne sais pas du tout ce que c'est que le mod procedural. Je viens de regarder des vidéos en ligne pour me faire une idée et ça me parait aller très au delà de ce que je recherche. Mais sans doute faut il que je regarde de plus près.

Je veux juste que la géométrie d'un objet B dépende (en partie) de la géométrie d'un objet A. Et que lorsque je modifie la géométrie de l'objet A, l'objet B se mette à jour. Pas d'animation, juste du modeling, pas plus.
johnsteed

Messagepar Gam » Jeu Fév 23, 2017 3:19 pm

Procedural, c'est comment dire, non destructif, non lineaire, modulable a volonte, lie ou pas au math et generalement a base de node qu'on connecte.
Ce n'est pas specialement lie a l'animation.
Gam
Petit locator

Messagepar johnsteed » Jeu Fév 23, 2017 3:34 pm

Je viens d'éplucher quelques vidéos consacrées à Houdini. S'agit il d'un concurrent de Mash dans le sens où ils font du procédural tous les deux ?
Houdini a l'air très puissant. J'aurais appelé ça des objets paramétriques si j'avais du les nommer. C'est presque encore mieux que ce que je voudrais faire.
Si je résume, Mash est intégré à Maya depuis la version Maya 2016. Et Houdini est soit une extension soit un soft indépendant ? (Pas encore trop regardé).

J'en reviens à ma recherche principale. Imposer des contraintes de géométrie d'un objet A à un objet B comme la hiérarchie parent/enfant permet d'imposer des contraintes de mouvements, ce n'est pas possible hors mod Procedural ?
johnsteed

Messagepar Gam » Ven Fév 24, 2017 12:31 am

Houdini n'est nullement un concurrent a Mash, c'est un soft a part entierement, meme plus vieux que Maya et procedural de la tete au pied. Il n'a pratiquement aucune limite.
Gam
Petit locator

Messagepar johnsteed » Ven Fév 24, 2017 10:52 am

Je vais m'orienter vers Mash mais ça nécessite de passer à une version plus récente de Maya, ce qui nécessite aussi un nouvel ordinateur... Ca va prendre un peu de temps et compliquer un peu les choses.

C'est pour ça que je voudrais être bien sûr que c'est la bonne solution. J'ai un peu regardé sur Internet à propos de Maya et Mash. J'ai trouvé aussi du Procedural par MEL. Mais je devine qu'il 'agit de programmer à la main en mel les dépendances des objets. A confirmer.

Sinon, désolé de revenir sur la question centrale mais c'est important pour moi. Pour l'objet B qui hérite une partie de sa géométrie de la géométrie d'un objet A lorsque ce dernier évolue. (Comme une mâchoire du bas hériterait sa géométrie de celle du haut pour illustrer encore différemment). Vous ne voyez pas d'autre solutions ?
johnsteed

Messagepar Leuprochon » Ven Fév 24, 2017 11:16 am

Sinon tu peux créer un rig qui te permets de modifier ta tour en fonction de ton toit. Ca permet d'aller un peu plus vite que de devoir passer en mode vertex etc.

Ou tout simplement tu créais toutes les possibilités et tu marches avec les références. Si tu prends tels toit alors tu prends tels tours. C'est surement le plus simple pour ton cas si tu débutes sur maya.

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Messagepar johnsteed » Ven Fév 24, 2017 1:51 pm

L'idée des rigs me parait intéressante. Je peux peut être approcher ce que je veux faire comme ça. Quand on plie un coude d'un personnage, le bras et l'avant bras doivent bien s'adapter l'un à l'autre...

Quant à créer toutes les possibilités pour jouer avec les références, c'est hors de portée. Il y a des millions de combinaisons....
johnsteed

Retourner vers Modélisation