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problème blend shape

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problème blend shape

Messagepar dentyfritz » Dim Mar 14, 2010 5:35 pm

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide car je viens de passer la journée à modéliser différentes expressions faciales pour mon personnage et au moment de faire le blend shape, ca foire. Je m'explique:
J'ai dupliqué plusieurs fois la tete de mon perso. Sur chacune j'ai fais une expression différente. Au moment du blend, ce qui se passe, c'est que ma tete de base se déplace sur la tete de l'expression. Après réflexion, mon erreure serait que j'ai fait un "freeze" de toutes mes positions...
un petit sreen explicatif:
Image

Auriez-vous une solution à me proposer pour m'éviter de tout recommencer?

Merci d'avance
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Re: problème blend shape

Messagepar Fuzz » Lun Mar 15, 2010 9:26 am

Ca me rappelle un soucis que j'avais eu, tu n'aurais pas mis l'origine de tes blendshapes en World? (c'est dans les options du blendshape)
animation ici! :
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Re: problème blend shape

Messagepar dentyfritz » Lun Mar 15, 2010 11:19 am

Non, non, c'est bien en local. Mais j'en ai fais un premier pour la bouche et après controle, je n'ai effectivement pas fais un "freeze des positions des têtes pour la bouche. Et là, ca fonctionne parfaitement. Tandis que pour les yeux, j'ai freezé toutes les positions à zéro ce qui provoque un déplacement de ma tête de base... Je suis pratiquement sûr que le problème vient de là.
Y a t'il une soluc' pour m'éviter de tout recommancer?

Par exemple, est-il possible de remettre de force des coordonnées en translate à un objet?
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Re: problème blend shape

Messagepar yz » Mar Mar 16, 2010 2:02 pm

bein si t'as freeze tes mesh, tu les remets au bon endroit et tu les refreezes
et rraah arreter de tout freezer systematiquement.. freezer C'EST MAL quand on fait du setup
yz
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Re: problème blend shape

Messagepar kapy » Ven Mar 19, 2010 9:56 am

salut,

juste pour ajouter à ce que tu dis yz, si jamais t'es ammené à les replacer à leurs coordonnées d'origines t'as intérêt avoir les coordonnées
exactes. Là en l'occurrence ton perso est au centre du monde donc tu peux te débrouiller. Mais y a toujours des risques c'est pas très propre .
sinon ce que tu peux faire, c est virer le node de blendShape de ton perso. mais garder les geométries qui t ont servie à faire les déformation. (fais en une bibliothèque dans un fichier externe c est toujours utile). Comme le visage de ton perso à l air symétrique
utilise absymMesh pour transférer tout ce que tu as fait sur de nouvelles blendShapes toutes belles, toutes propres.

normalement ca marche.

Mais comme il est dit précédement t'es pas obligé de tout freezer c est pas nécessaire. Au modeling faut déjà anticiper pour le rig ;)
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Re: problème blend shape

Messagepar Loic » Ven Mai 30, 2014 2:21 pm

Salut à tous!

Je relance le sujet quelques années après mais bon, j'espere avoir une réponse! :p

Il m'arrive exactement la même chose, quand je joue avec mon curseur de Blend Shape, la modé concerné vient au fur et à mesure se coller sur celle associé...

Je n'ai pas du tout compris la dernière réponse proposé sur ce post, du coup es ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Je regarde un peu partout mais je n'arrive pas à trouvé de solutions, c'est la premiere fois que ça m'arrive alors que j'ai déjà blendshappé plusieurs fois...!!

HELP!

Merci :)
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Re: problème blend shape

Messagepar slick » Lun Juin 09, 2014 3:42 pm

Je désespère :|

Sinon, il y a la touche F1 qui fonctionne vraiment très sur les claviers récents.
« Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. »
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