Mayalounge.com

Animer un herisson avec ses piques au dessus

Postez ici vos questions sur l'animation, le skinning, rigging et autre sur Maya.

Animer un herisson avec ses piques au dessus

Messagepar Tetram » Mar Juil 23, 2013 5:26 pm

Bonsoir !

Je dois dans le cadre de mon stage animer un hérisson low poly (prévu pour unity). Mais le problème est que je ne sais comment skinner les piques sur le dos du hérisson, car si je les skinnes avec le corps de mon hérisson (en combinant le tout), ils vont forcément etre déformé à un moment ou à un autre, non ?
Initialement, on avait mis des plans avec une texture en alpha à la place des piques, mais justement ils étaient très déformé lors des mouvements du hérisson :/

Ci joint une image de la modé du hérisson et une de mon rigg, pour que vous vous fassiez une idée :
Image

Image

Des idées ? :p
Tetram

Re: Animer un herisson avec ses piques au dessus

Messagepar ChristopherC » Lun Jan 27, 2014 6:56 pm

Je ne connais pas du tout les contraintes d'Unity mais si c'est pour un jeu video et qu'il n'y a pas besoin que ca soit parfait, tu pourrais modeliser une geometrie intermediaire simple (sans les spikes) qui ressemblerait approximativement au volume du herisson avec ses spikes. Puis tu pourrais skinner cette surface intermediaire et l'utiliser pour deformer la geometrie finale (avec les spikes) a l'aide d'un wrap. Ca fera l'illusion, surtout si il ne fait pas trop de mouvements !

Si il faut vraiment que ca soit nickel et que t'es chaud niveau developpement, tu pourrais implementer une sorte d'UV deformer. La aussi, il y aurait une geometrie intermediaire qui cette fois-ci representerait seulement la peau du herisson, sans ses spikes. Cette surface intermediaire, il faut la skinner et deplier ses UVs. Ensuite, sur la geometrie finale, il faut pouvoir dire que tel ou tel point se deforme comme le point sur la surface intermediaire qui se trouve a une certaine valeur UV. Comme ca, si tu definis tous les points d'une meme spike comme se deformant selon une meme veleur UV, le spike restera rigide. Mais c'est galere, franchement.

Sinon, si possible, autant considerer les spikes comme des objets a part, un peu comme un systeme de hair.

Par contre, je sais pas trop que ca donne niveau performances... quoique le wrap peut etre rapide, surtout si on en developpe un maison, parceque celui de Maya est vraiment lent.
ChristopherC

Retourner vers Animation - Skinning- Rigging