Mayalounge.com

Maya Muscles Strech et Squash [RESOLU]

Postez ici vos questions sur l'animation, le skinning, rigging et autre sur Maya.

Maya Muscles Strech et Squash [RESOLU]

Messagepar Goffer » Dim Fév 09, 2014 3:31 pm

Salut !

j'ai quasiment fini mon projet de Muscles mais je viens de m appercevoir d'un truc.

par exemple pour gonfler les mollets, j'enregistre ma Rest pose de base, je rotate ma cheville et enregistre mon Squash. Ok ca marche.

Mais si je rotate mon genou, alors mon mollet est buggé, quand je rotate ma cheville ça fait du caca ... Maya enregistre normalement la Pose en fct de la position de l attache par rapport au joint et non pas par rapport au centre du monde ... donc je ne vois pas pourquoi ça bug...

Que le stretch et squash soient basés sur la longueur ou la pose ... le résultat n est pas le même mais le problème l'est toujours ... pourtant logiquement basé sur la longueur ca devrait fonctionner.

avez vous une idée ?

Thx
Dernière édition par Goffer le Dim Fév 09, 2014 5:46 pm, édité 1 fois.
Goffer
Petit vertex

Re: Maya Muscles Strech et Squash

Messagepar Goffer » Dim Fév 09, 2014 5:25 pm

Après avoir fait quelques tests, il semblerait que les problèmes surviennent a cause des parentés !

:idea: Je m'explique :

Le muscle doit être accroché (start et end) sur des objets, OK !
mais l'objet qui reçoit end doit être fils direct ou indirect de l objet qui reçoit start. L'objet qui reçoit end doit être fils par parenté et non pas par contrainte !

Pour ceux qui comme moi par exemple attachent le pied a la jambe par une contrainte parent plutôt qu'une simple parenté, le muscle du mollet aura son end accroché sur le pied qui n'est pas fils de la jambe, d’où mon problème.
Pour palier a ça, je parente mon end a la fin de la jambe (pour être dans la hiérarchie, ou n'importe quel objet de la hiérarchie tant qu il est en dessous de l objet qui reçoit start). et ensuite mon Pied constraint parent mon end.

Ça résout le problème pour conserver les poses Stretch et Squash et ça résout aussi (apparemment) les problèmes de sautes que j ai eu auparavant.

J’espère que ça pourra en aider certains ! :D
Goffer
Petit vertex

Retourner vers Animation - Skinning- Rigging