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animation complex

Postez ici vos questions sur l'animation, le skinning, rigging et autre sur Maya.

animation complex

Messagepar pierrick33 » Mar Mar 18, 2014 9:16 pm

Bonjour a tous


je cherche a creer une animation, je vous joint 2 pix, la position de depart et la position de fin

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les crochet sont animé par un clip et le verin et aussi animé mais je n arrive pas a lié les deux animation pour que les course se suivent, auriez un conseil svp, merci a vous
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Re: animation complex

Messagepar pierrick33 » Jeu Mar 20, 2014 10:15 pm

bon vu 21 fois et toujours pas d aide, et toujours pas de réponses :(
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Re: animation complex

Messagepar Gam » Jeu Mar 20, 2014 10:35 pm

Les set driven key sont tes amis
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Re: animation complex

Messagepar pierrick33 » Ven Mar 21, 2014 8:58 am

ce que j arrive pas a resoudre ces le sens de l animation, en gros je souhaite que sa soit le pivot du crochet qui entraine le mouvement de la barre centrale, et celle ci entraine le mouvement du piston mais quand je fais mais animation ces l inverse oO
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Re: animation complex

Messagepar pierrick33 » Lun Mar 24, 2014 7:58 am

je vois que mon sujet ne fais pas fureur et l aide non pls

donc je le passe en RESOLU meme si ces pas le cas et je vais me debrouiller par moi meme
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Re: animation complex

Messagepar onouris » Lun Mar 24, 2014 3:20 pm

Comme Gam t'a dit plus haut tu peux utiliser les set driven key.
Tu peux aussi faire ça avec des "constrains" dans le menu "animation", mais ca devrait etre plus simple pour toi les set driven key.
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Re: animation complex

Messagepar pierrick33 » Mar Mar 25, 2014 7:19 am

justement j ai etudier toutes ces possibilitées, mais il me reste le meme souci sur les bras, les crochets on un axe de pivot et un angle de pivot a 60°, mais pour la barre centrale, je ne vois pas comment lui faire sa course

j ai meme essaye de mettre un locator sur chaque element, parenté chaque locator avec l element qui lui correspond, faire un constraint point mais rien :( je desespere

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Re: animation complex

Messagepar onouris » Mar Mar 25, 2014 8:17 am

bon ddéjà les constrain c'est pas forcement evident à comprendre, ça peut vite chier si t'es pas dans le bon axe etc.
ton crochet la on va dire c'est un bloc, sur l'image son pivot a l air bon, donc en bas la ou il pivote.
C'est lui qui va contrôler la plaque du dessus.

on va utiliser 2 locator pour que ça soit bien clair, les deux vont etre au meme endroit sur le deuxieme pivot du crochet ( la jonction avec la plaque du dessus).

Le premier locator tu vas le parenter au crochet ( un parent normal), le 2eme locator c'est lui qui va driver la plaque du dessus.
Ce 2eme locator tu vas lui appliquer un parent constrain, avec le 1er locator. Dans la boite des options du parent constrain tu decoches "all" dans translate et rotate. On veut que la plaque bouge uniquement en Z et Y, donc tu coches Y et Z en translate.

Apres suffira de parenter ta plaque a ce 2eme locator .

(tu peux partager ta scene aussi pour y jeter un œil)
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Re: animation complex

Messagepar pierrick33 » Mar Mar 25, 2014 8:36 am

je vais etudier ca de pres, et donc avec cette demarche lors de l animation, les les crochets qui vont animés la barre ??
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Re: animation complex

Messagepar onouris » Mar Mar 25, 2014 8:45 am

c'est bien ça oui
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Re: animation complex

Messagepar pierrick33 » Mar Mar 25, 2014 11:15 am

j ai du louper un episode quelqe part, le locator 2 suit bien le locator mais la barre ne suis pas le locator 2 :shock: ...j ai du boulot encore sur maya
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Re: animation complex

Messagepar onouris » Mar Mar 25, 2014 6:39 pm

ba la barre faut qu'elle soit parenté au locator 2, et que dans un premier temps pour faire ca proprement, faut pas que cette barre ait d'autres constrain pour le moment.

Si tu t'y retrouves pas, faut faire ca sur des objets simples et propres, et procéder par étape pour bien comprendre comment ça marche.
Dernière édition par onouris le Mer Mar 26, 2014 12:10 am, édité 1 fois.
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Re: animation complex

Messagepar pierrick33 » Mar Mar 25, 2014 9:23 pm

En gros refaire la barre pour qu'elle soit propre ainsi que les crochet ne pas connecté le verrin... merci pour toutes ces info qui enrichisse mes connaissance....
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Re: animation complex

Messagepar ClementC » Jeu Avr 10, 2014 7:58 pm

Salut.

Je ne sais pas si le message est toujours d'actualité, ni si mon post est réellement utile. Mais pour ce type d'installation, je te conseillerais d'utiliser un simple Single Chain IK pour tes axes, et faire bouger le support avec.

L'idée est d'avoir une 1 bone par axe que la "planche" soulève, avec chacun un IK, et de parenter ces IKs sous le controler, que tu déplaces horizontalement. Les bones vont faire des mouvements circulaires pour suivre au mieux le déplacement de leurs IKs. Après, tu contraints en "point" le support principal à un des joints terminaux des chaines, et le verrin avec point/aim.

Un petit fichier d'exemple si besoin (bouge le locator bleu sur X):
https://www.dropbox.com/s/4sr4jtuha486w ... alounge.ma
(le fichier a été créé sur 2014 mais devrait s'ouvrir sans problème sur version antérieure. Dans ce cas là, Maya affiche "errors have occured..." mais c'est rien)

Hésite pas à décortiquer et poser des questions si besoin.

Bye !
ClementC
 
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Re: animation complex

Messagepar pierrick33 » Dim Avr 27, 2014 10:27 am

merci a tous, oui ces tjrs d actualit mais sousi irl ma empech de continué, je reprend mon projet
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