Mayalounge.com

Erreur Cycle Contrainte

Postez ici vos questions sur l'animation, le skinning, rigging et autre sur Maya.

Erreur Cycle Contrainte

Messagepar fran125 » Jeu Fév 12, 2015 8:24 am

Bonjour a tous,

Ne sachant pas si la reponse a un vieux post etait judicieuse, je vous expose mon soucis ici:

J ai egalement un probleme de cycle ( cf post : http://www.mayalounge.com/viewtopic.php?p=85402#p85402)

Je vous explique simplement mon probleme (il m a fallu lgt avant de l identifier):

Une Ik spline avec des clusters pour la controller .

Cluster 1 qui contraint cluster 2 (weight=0.9)
cluster 2 qui contraint cluster 3 (weight=0.8)
cluster 3 qui contraint cluster 4 (weight=0.70
et ainsi de suite

et pareil ds l autre sens

cluster4 qui contraint cluster 3 (weight=0.3)
cluster3 qui contraint cluster 2 (weight=0.2)
cluster2 qui contraint cluster 1 (weight=0.1)

Donc au final je me retrouver avec une erreur de cycle, hors en toute logique vu que la somme des contraintes =1 il devrait se debrouiller.

Je me suis rendu compte de cette erreur une fois que tout mon setup etait fait bien sure.

des idees pour m eclairer?

Un grand merci d avance .

ps: suis sur qwertu desole pour les accents
fran125

Re: Erreur Cycle Contrainte

Messagepar Jetow » Jeu Fév 12, 2015 10:21 pm

Tu ne peux pas contraindre un objet et dire que l'objet contraint est aussi l'objet qui contraint l'objet qui le contraint :lol: même si tu mets des valeux décimales dans les weights

Utilise la sempiternelle technique du l'ikfk : duplique tout ton bordel pour en avoir 3 exemplaires. Dans le premier, tu contraints tes clusters dans un sens, le deuxième dans l'autre sens, le troisième, tu vas contraindre chaque clusters par son homonyme des autres exemplaire : emplaire1.cluster1 -> exemplaire3.cluster1 et emplaire2.cluster1 -> exemplaire3.cluster1.

Du coup chaque cluster est contraint par deux objet. Tu créés un attribut où tu veux et tu l'utilise pour faire un set driven key pour activer/désactiver les contraintes d'un exemplaire ou d'un autre.
Jetow

Re: Erreur Cycle Contrainte

Messagepar fran125 » Ven Fév 13, 2015 8:30 am

un grand merci a toi.

J ai fait autrement mais ta technique fonctionne et la mienne part de ce principe la aussi.

merci
fran125

Retourner vers Animation - Skinning- Rigging