Mayalounge.com

Introduction à l'animation

Postez ici vos questions sur l'animation, le skinning, rigging et autre sur Maya.

Introduction à l'animation

Messagepar Dev » Jeu Mar 05, 2015 10:40 pm

Salut!

Hum, question de nOOb...
Est ce qu'il existe des références (site web, livre) qui expliqueraient l'animation depuis le début :
- Qu'est ce qu'un bone
- Qu'est ce qu'un squelette
- Qu'est ce qu'une animation
- animation fullbody vs animation additive
- les différents DCC utilisés par l'animation (sachant qu'au final c'est Maya qui va être utilisé)
- la compression d'animation et ses défauts
- le blend d'animation, etc :D

Merci!!!
Dev
Petit edge

Re: Introduction à l'animation

Messagepar Fuzzy CHROMATICS » Sam Mar 07, 2015 12:03 pm

Salut

"Est ce qu'il existe des références (site web, livre) qui expliqueraient l'animation depuis le début : "

Après avoir lu la suite, moi je te dirais non, mais j'ai pas tout compris... :lol:

animation fullbody vs animation additive ... pas compris

les différents DCC utilisés par l'animation (sachant qu'au final c'est Maya qui va être utilisé) ...c'est quoi les DCC ? :shock:

la compression d'animation et ses défauts... comprend pas …

le blend d'animation, etc,... yo no lo se

alors si tu parles tech jeux vidéo.... j'en sais rien !

si tu parles animation la référence c'est The illusion of life, mais t'auras 0 bone wire ou autre DCC blend compression :P
Fuzzy CHROMATICS
Petit edge

Messagepar Leuprochon » Sam Mar 07, 2015 2:52 pm

Il y a Technique d'animation de Richard Williams qui est très bien aussi !

Maz
Débutant tu es, grand artiste tu deviendras
http://www.quentincouvreur.com/
Leuprochon
Petit locator

Messagepar Dev » Lun Mar 09, 2015 4:15 am

Dev a écrit:Salut!

Hum, question de nOOb...
Est ce qu'il existe des références (site web, livre) qui expliqueraient l'animation depuis le début :
- Qu'est ce qu'un bone
- les différents DCC utilisés par l'animation (sachant qu'au final c'est Maya qui va être utilisé)

Merci!!!

Fullbody vs additive : par exemple, fullbody, c'est vraiment tu animes tout ton squelette alors qu'additive tu vas juste ajouter une animation à ton animation courante (du coup le terme est peut être pas le bon).
DCC : Digital Content Creator : Maya, MotionBuilder, Houdini, etc
La compression d'animation et ses défauts : par exemple , tu exportes une animation sasn compression, tu vas avoir un fichier énorme, tandis que si tu compresses en enlevant certaines frame par exemple, ca va être moins gros mais ça va peut être shaker
Le blend d'animation : quand tu passes d'une animation à une autre. Effectivement tout est dans le jeux vidéo.

J'aurai pu rajouter :
- FK,/IK/Keyframing la différence et c'est quoi le mieux suivant le cas?
Dev
Petit edge

Messagepar Stow » Lun Mar 09, 2015 8:29 am

Hello,

Fais un ctrl+f avec animation sur cette page :
https://docs.unrealengine.com/latest/IN ... index.html

Tu devrai avoir quelques réponses :wink:
Stow
Petit vertex

Messagepar Dev » Sam Mar 28, 2015 5:32 pm

Dev
Petit edge

Messagepar Zathuxe » Sam Avr 18, 2015 4:57 am

Dev a écrit:Salut!

Hum, question de nOOb...
- Qu'est ce qu'un bone

Merci!!!

Des référence qui regroupe tout ça à la fois... hum... j'ai de gros doutes.
Par contre comme ça à été cité, je conseil vivement le bouquin de Richard Williams (real de Roger Rabit) qui explique très bien les principes de l'animations 2D, qui sont applicables en 3D.

Pour les bones et le squelette, ils sont liés puisque qu'un squelette est constitué d'une ou plusieurs chaînes de bones. Il y a beaucoup de tuto que ce soit sur youtube ou sur différent site qui explique très bien comment faire un squellette, comment lui attribuer des controlleurs et comment faire en sorte qu'il influence un mesh (on appel ça le skinning)
Concernant l'IK/FK, ce sont 2 modes d'animation utilisé surtout pour les bras et parfois les jambes. L'FK permet d'animer le bras uniquement en rotation en partant de l'épaule ce qui facilite les mouvement "libres" et fluide (avec de beeeeeelle courbe). Avec l'IK, seul la main est animé (et l'orientation du coude). Il est par exemple utiliser quand la main est poser sur une table et dans ce cas là, quand le reste du corp est animé, la main reste à sa place (sauf si on la bouge) et le reste du bras suis en fonction. C'est un peu compliqué a expliquer mais imagine que c'est comme si ta main était collée à quelque chose, tant que tu ne la décolle pas, elle restera là ou elle est.
On peut switcher de l'un à l'autre mais le système pour le faire est un peu laborieux a mettre en place et demande quelque compétence en MEL ou python.

Ce que tu appels animation additive semble être des layers d'animation. Sous maya, c'est assez casse gueule et je déconseille cette métode d'animation. Les seul cas ou on l'utilise, c'est quand on a une boucle (ex: une marche ou une course) et qu'on veut rajouter une animation des bras ou de la tête par dessus. L'animation du calque viens alors s'aditionner a la boucle. Perso, je préfère importer ma boucle et effacer les clefs des controlleurs que j'ai besoin d'animer. C'est beaucoup moins hasardeux.

Pour la "compression d'anim", maya n'est pas vraiment prévu pour exporter des fichiers vidéos "optimisé". En prod, les animations sont exporter la plupart du temps en séquence d'images png pour ensuite être exploiter en post-prod (fusion,nuke,after effet...) et/ou monter dans un logiciel prévu à cet effet. Le .mov ou mpg4 avec un codec xH264 peuvent etre un bon compromis pour exporter l'animation direct mais laisse peu de liberté pour faire du compositing derrière (et en plus de ça, il faut trouver les bon plug-in).

Concernant le DCC et le blend animation, j'y connais que dalle donc j'ai rien a dire ^^

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé un peu
Zathuxe

Retourner vers Animation - Skinning- Rigging