Mayalounge.com

advanced twist control & orientations

Postez ici vos questions sur l'animation, le skinning, rigging et autre sur Maya.

advanced twist control & orientations

Messagepar Goffer » Ven Avr 24, 2015 11:00 am

Salut,

Toujours comme mon dernier post, j'ai l'impression que Maya n'aime pas que l'on oriente les joints différemment que X aim et Y up
faire un advanced Twist control object rotation up dans ce cas fonctionne parfaitement bien.

Par contre, si vous êtes dans un cas ou Y aim et -Z up, la c'est une autre histoire, l'advanced Twist control ne fonctionne plus du tout ...

certes je pourrai choisir de bosser avec les orientations standard mais ce n'est pas le cas pour toutes les boites ... et je trouve con qu'un système ne puisse pas s'adapter a tous les cas d'orientations.

Si quelqu'un arrive a faire un ATC avec Y aim et -Z up, je suis curieux de savoir comment ... Je commence a comprendre pourquoi certaines boites développent leur propres nodes de twist ou autres nodes.

merci :)
Goffer
Petit vertex

Re: advanced twist control & orientations

Messagepar Jetow » Ven Avr 24, 2015 12:40 pm

Salut, (je vais être un peu moins futile dans ma réponse cette fois-ci :mrgreen:)

J'ai du faire il y a pas longtemps un cobra qui s'enroule à sa base, genre face à un charmeur. C'était la première fois que j'ai fais ça sous maya et j'ai vite vu que l'advanced twist n'est pas au point. Il y a des axes avec lesquels ça marche, parfois non. Faut que la chaine soit bien dans l'axe de la scene.. Si à la fin, on n'était pas arrivé à trouver une solution avec les animteurs qui fasse l'affaire pour le peu de plan qu'il y avait, j'étais à 2 doigts de scripter tous les joint orient de toute ma chaine, avec un upvector pour chaque bone.
Par curiosité, j'ai voulu voir comment sont foutus les scripts magiques de tentacules/queues sur creative crash, comme Variable FK. Et bien pareil, dès qu'on enroule sur elle même la chaine, les upvectors pètent. Perso, si quelqu'un est arrivé à faire fonctionné convenablement ce truc la, sans que ça pète ça m'intéresse aussi. Mais j'ai peur qu'il ne faille vraiment rentrer dans le lard pour que ce soit fiable.
Jetow

Re: advanced twist control & orientations

Messagepar Goffer » Sam Avr 25, 2015 7:43 pm

ouais bon bah comme 50% des outils maya c'est pourrrave, je vais développer mes nodes en C++ ca sera plus simple et ça marchera mieux ^^
Goffer
Petit vertex

Retourner vers Animation - Skinning- Rigging